Le groupe
Biographie :

L.A. Guns est un groupe de rock et heavy metal américain, originaire de Los Angeles, en Californie. Plusieurs membres du groupe Guns N' Roses ont fait partie de L.A. Guns. La première incarnation du groupe comprend Tracii Guns en 1983 qui fusionnera avec Hollywood Rose pour former Guns N' Roses en 1984. En 1985, le groupe est reformé par Guns et le chanteur Paul Black, qui recruteront Mick Cripps et Nickey Alexander. Black sera ensuite remplacé par le chanteur du groupe Girl, Phil Lewis. En date, L.A. Guns compte au total onze albums – "L.A. Guns" (1988), "Cocked And Loaded" (1989), "Hollywood Vampires" (1991), "Vicious Circle" (1995), "American Hardcore" (1996), "Shrinking Violet" (1999), "Man In The Moon" (2001), "Waking The Dead" (2002), "Tales From The Strip" (2005), "Hollywood Forever" (2012) et "The Missing Peace" (2017), et plusieurs EPs, albums live et compilations.

Discographie :

1988 : "L.A. Guns"
1989 : "Cocked & Loaded"
1991 : "Hollywood Vampires"
1994 : "Vicious Circle"
1996 : "American Hardcore"
1999 : "Shrinking Violet"
2001 : "Man In The Moon"
2002 : "Waking The Dead"
2005 : "Tales From The Strip"
2012 : "Hollywood Forever"
2017 : "The Missing Peace"


La chronique


L.A. Guns est un groupe de hard rock formé en 1983 aux États-Unis. Il est composé de Philip Lewis (chant), Tracii Guns et Michael Grant (guitares), Johnny Martin (basse) et Shane Fitzgibbon (batterie). Leur onzième album "The Missing Peace" est sorti le 13 Octobre 2017 chez Frontiers Music.

L.A. Guns, comme beaucoup d’autres groupes de son époque, traîne derrière lui une histoire compliquée, faite en grande partie de départs, d’alcool et de divergences internes. Il n’a cependant jamais cessé d’exister et a même tout fait pour sortir la tête de l’eau. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons l’immense joie de retrouver l’union sacrée Tracii Guns / Phil Lewis, qui après quatorze ans recollent les morceaux et vont même jusqu’à enregistrer l’album "The Missing Peace" que nous avons là. Une véritable symbolique donc, et on espère un concentré de tout le meilleur du groupe !

Ça commence très fort avec "It’s All The Same To Me". Guitares hard / sleaze, chant au timbre si particulier de Lewis dont le phrasé nous fait secouer la tête vigoureusement. Un très bon morceau qui n’a pas d’autre prétention que celle de nous replonger dans la fièvre eighties, et c’est tellement agréable. "Speed" prend le relais avec une énergie et une dynamique qui rendent tout à fait honneur à son titre, la rythmique hyper catchy atteint son apogée quand le refrain tout aussi fort fait son entrée. Une pépite hard rock à la fois old school et délicieusement fraîche. C’est ce qu’on appelle se prendre une claque ! Il semblerait que les Américains n’aient rien perdu de leur superbe, voire ils se sont même trouvés une ligne artistique davantage développée et intéressante à étudier. "A Drop Of Bleach" en est le parfait exemple, on retrouve encore cette rythmique d’enfer qui donne au morceau un petit arrière-goût à la Guns N’ Roses. Johnny Martin à la basse prend son pied, et nous aussi ! Il apporte la profondeur heavy / punk un peu cradingue qui manquait à la composition pour qu’elle atteigne le sommet. Dans la même veine, nous avons "Don’t Bring A Knife To A Gunfight" et "The Devil Made Me Do It", des morceaux uniques en leur genre, qui nous prouvent surtout que L.A. Guns ne sait pas seulement faire du hard pur et dur. En effet, ici, on s’aventure dans le heavy incisif et tranchant du début des années 80, ou alors carrément dans la NWOBHM notamment sur "Don’t Bring A Knife To A Gunfight". L’album n’est pas dénaturé pour autant, on retrouve toujours cette énergie pétillante qui caractérise le groupe. Et quelle énergie !

L.A. Guns semble être reparti comme en 14, le temps n’a eu aucun effet indésirable sur "The Missing Peace" qui continue de nous émerveiller, morceau après morceau. Les membres sont au top de leur forme, on ressent plus que jamais l’osmose qui s’est produite durant l’enregistrement de l’album. "The Missing Peace" constitue un ensemble harmonieux parfaitement étudié et travaillé, et ne cesse de nous en mettre plein la vue, entre autres avec "Kill It Or Die" qui nous transporte dans un univers funky / groovy fleuri et dépaysant où là également L.A. Guns resplendit. Là, vous vous dites sûrement : "C’est bien joli tout ça, mais où sont les balades auxquelles on nous a si bien habitués ?". "Christine" et "The Flood’s The Fault Of The Rain", aux faux airs du mystique "Don’t Cry", sont les réponses à vos inquiétudes. Plus que des réponses, elles sont la douceur dont nous avions tous besoin. Toutes deux, si elles reprennent à la lettre les codes imposées par ses ancêtres, ne perdent pas de leur saveur. L.A. Guns a tout compris, et ça se voit. Le genre de morceau que l’on repasse en boucle avec une once de nostalgie, en repensant à nos glorieuses années passées… la boucle est bouclée.

Cela valait la peine d’attendre quatorze ans la réunion des légendaires Phil Lewis et Tracii Guns. "The Missing Peace" est un petit bijou à multiples facettes aussi scintillantes les unes que les autres. Chaque morceau a sa place et se complète avec le reste, ce qui fait de cet album une perpétuelle découverte. Un incontournable pour tous les fans du genre.


Candice
Février 2018


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.laguns.net