Le groupe
Biographie :

Depuis sa création en 1999 sous l'impulsion du batteur Adrien et du premier chanteur Jean-Loup (à l'origine du nom "La Fin De La Société (Telle Que Nous La Connaissons)"), l’envie du groupe est de se démarquer des formations classiques (rock / metal) par le mélange des styles et l’utilisation d’instruments tels la batterie électronique et le violoncelle. La batterie électronique apporte des rythmiques différentes et variées aux compositions, mais aussi une grande palette sonore (techno, disco, jazz, etc). Le Violoncelle, quant à lui, amène douceur, chaleur et sagesse dans un univers électrique et éclectique. Après un premier CD Maxi 7 titres éponyme sortie en juin 2004, le groupe assiste en juin 2005 à l'arrivée de 2 nouveaux membres au sein de la formation : Dani (basse/chant) et Nicoco (chant principal/tuba/samples) qui remplacent Julot (basse) et Jéj (chant). En Septembre 2006, après a effectué de nombreux concerts en Aquitaine aux côtés de groupes comme Gojira, Manimal, Defdump ou Empalot, La Fin De La Société (Telle Que Nous La Connaissons) sort son deuxième CD Maxi 6 titres "Cirkle" enregistré, produit et mixé par le groupe et masterisé au Studio des Milans (Gojira, Psykup, Manimal) par Joe et Laurentx. Avec ce deuxième maxi, le groupe compte désormais démarcher un maximum afin de trouver des concerts et se faire connaître partout en France.

Discographie :

2004 : "La Fin De La Société"
2006 : "Cirkle"


Les chroniques


Chers lecteurs de french-metal.com, apprêtez vous à lire une phrase sur laquelle je pose officiellement aujourd'hui un copyright. "Le metal est une alternative à la musique. Mais des groupes de metal sont aujourd'hui des alternatives à cette musique." © Hé oui, sous de faux airs de propagande, je tiens aujourd'hui à vous présenter un groupe rafraîchissant, original, artistique, spontané, crédible, et talentueux. Avec un nom qui les cataloguerait plutôt dans le genre des groupes activistes et réactionnaires, La Fin De La Société (Telle Que Nous La Connaissons) étonne avec son mélange des genres et son ambiance aussi joviale que brutale. 6 membres déguisés et déjantés, une seule et unique fille avec son violoncelle au milieu de tout ça, secouez vigoureusement, et vous obtenez quelque chose qui sonne death, qui sonne thrash, qui sonne mélodique, qui sonne electro, qui plane, qui pleure, qui rit et qui jongle. Oui, ce maxi nommé "Cirkle" jongle avec des riffs heavy comme pas possible, des envolées de violoncelles, des samples et des gimmicks sonores qui restent en mémoire. Le tout est rythmé par une batterie électronique derrière laquelle un vrai humain est installé, et qui rajoute au combo la précision musicale récurrente tout au long du cd. Le violoncelle, tenu par la charmante Fanny est présent lui aussi sur tous les titres. Et ses interventions sont à chaque fois judicieuses, autant dans les parties "bourrines" que mélodiques. Mais on ne peut pas tellement parler de "bourrin" ici, tant le son des guitares est précis, et l'énergie totalement diffuse dans le reste de la musique. C'est tout bonnement génial !
Le premier titre, "Overture", laisse présager quelque chose d'original et chaotique, à renfort d'effets électros, instantanément interrompus par l'intro de "Cirkle", un riff violent et rentre-dedans. Le rythme est vite donné, ça ira à 100 Kms et le thème du cirque ne sera jamais loin. On rentre dans l'ambiance dés le milieu de ce second titre pour ne plus en sortir. Le titre suivant, "sExp[love]", est à l'image du concept du groupe, varié et efficace. Une intro aux accents rock Californien, puis c'est parti pour quelque chose de groovy qui devient agressif pour terminer sur une mélodie puissante et douce, lente et prenante. Puis vient "Par La Racine", totalement musical, atmosphérique et féerique, encore mieux que les titres d'Apocalyptica sur l'album "Reflections", si vous me permettez la comparaison hasardeuse, mais non déplacée. Un titre pour faire l'amour. Et tant pis si Julio Iglesias m'a piqué le concept ! Mais "Mik Mak" assure la suite avec ses riffs rapides et son passage funky. Et enfin, le dernier titre, et mon préféré, "A Party Odyssey" baisse le rideau sur les artistes. Une courte intro au tuba, puis le groupe synthétise tout ce qu'il est capable de faire. C'est le titre qui sonne le plus "bordel organisé" mais qui enfonce le clou et nous donne envie de remettre tout se suite le disque sur la platine. Les différents passages s'enchaînent à la perfection, l'un appelant l'autre et construisant pas à pas le chapiteau d'un cirque qui donnera des représentations jusqu'à ce que la société ne tienne plus sur ses pattes. Dans ce cas là, on espère que son agonie sera lente.


La Patte de l'Ours
Novembre 2006


Conclusion
Note : 19/20

A écouter : Cirkle

L'interview : Le groupe

Le site officiel : lafindelasoc.free.fr