Le groupe
Biographie :

Le groupe Lacrimae Mortalium est créé, un soir glacial de Février 2003, lors d'une rencontre entre Gabriel Lanthier, Pierre-Luc Laberge et Maxime Mignault. A l'automne de cette même année, le nouveau groupe enregistre une maquette. Il fait appel à Alkin, membre à l'époque de Profugus Mortis, pour combler le poste de chanteur. Cette démo devient disponible en Juillet 2004. Par la suite, le trio cherche de nouveaux membres. A l'automne 2004, Maxime Bellerose s'associe au groupe comme deuxième guitariste et à l'été 2006, Maxime "SlavaZ" Mariani se joint à la formation comme chanteur. Puis, Lacrimae Mortalium donne quelques concerts à Montréal et à travers le Québec. En Juin 2007, le groupe commence l'enregistrement de son premier opus "L'Ange De Glace", sous la responsabilité de Pierre-Hugues Rondeau (Hugues Productions). En Décembre 2008, deux membres fondateurs quittent la formation, Gabriel Lanthier et Maxime Mignault. Noctifer "William" Morkan rejoint à ce moment Lacrimae Mortalium comme bassiste. Maxime "SlavaZ" Mariani passe du poste de chanteur à celui de batteur et Maxime Bellerose devient à la fois chanteur et guitariste. Pendant l'année 2009, l'enregistrement du premier album est enfin complété. C'est Pierre Rémillard qui finalise le tout. En cette année 2010 le projet commence une nouvelle phase de son évolution, par la sortie du premier album et la création de nouveau matériel.

Discographie :

2010 : "L'Ange De Glace"


La chronique


On ne s’étonne plus de voir des groupes de doom, de black et de tout autre genre sentant bon la joie, sortir des contrées froides du Grand Nord. On en connaît tous des groupes du genre qui débarquent de Suède, de Finlande, de Norvège pour nous empoisonner le bonheur à coups de lames de rasoir dans les veines. Et bien cette fois c’est du Québec que nous vient un groupe qui nous veut du mal, il s’appelle Lacrimae Mortalium et ne risque pas de passer pendant votre prochaine boum. A moins que vous trouviez la danse du corps inanimé au bout de sa corde très drôle, mais là je ne peux plus rien pour vous.

Bon pour être plus précis le groupe décrit sa musique comme étant du doom / black mélodique et je ne vais pas chercher une autre étiquette puisque c’est exactement ça (je suis fainéant hein). D’ailleurs cet "Ange De Glace" aura mis du temps à se dégager de sa prison gelée puisque son enregistrement a commencé en 2007 pour ne se terminer que courant 2009 suite à quelques problèmes de line-up. Le tout étant sorti cette année j’imagine que le groupe doit se sentir soulagé et qu’il a sûrement commencé à passer à autre chose. Mais avant qu’est ce qu’on trouve donc sur ce premier opus ? Ben on trouve une musique effectivement principalement doom, les incursions black se font surtout au niveaux des vocaux et de quelques arpèges ou riffs bien glauques comme dans le break de "L'Ange De Glace" justement. On sent même parfois les inévitables influences des ténors anglais du genre, normal puisque les bases viennent quand même carrément de là.

Mais bon des groupes de doom / black il y en a plein et le piège dans lequel certains tombent est évité ici. Il faut en effet avoir des émotions à faire passer quand on choisit ce mode d’expression, et il faut surtout savoir les faire passer. De ce côté là nos Québecois se défendent bien, on change régulièrement d’atmosphères qui nous font passer de la beauté à la tristesse pour finir parfois par emplir la pièce d’une odeur de cadavre pas très frais. On note même une bonne accélération sur "Lugubre Empire" qui est globalement plus dur que le reste de la galette, autre preuve de la diversité dont sait faire preuve Lacrimae Mortalium. D’ailleurs je parlais de vocaux tout à l’heure et c’est précisément pour faire allusion au fait que le chanteur assure plusieurs voix différentes. On entend le bon gros growl doom / death des familles, une voix plus écorchée ou encore des passages hurlés façon Dani de qui vous savez. Et tout ça est servi par un bon son qui convient parfaitement au style, pas trop propre, pas trop crade non plus. Bon en même temps quand on voit que Pierre Rémillard a finalisé la galette on comprend bien que ça ne risquait pas de sonner comme de la merde.

Les morceaux s’enchaînent sans se ressembler et on prend un certain plaisir à plonger dans l’univers glacial crée par nos cousins du Nord. Pas vraiment de passages à vide puisque comme je le disais tout à l’heure l’ensemble est assez varié pour ne pas ennuyer l’auditeur sans pour autant changer de style à chaque titre. En même temps les membres du groupe savent ce qu’ils veulent puisque, et c’est rare maintenant, ils sont passés par le stade de la démo en 2004 et ont affiné tout ça en live. Bref ça leur a laissé le temps de trouver leur voie et de savoir où ils voulaient emmener leur musique, d’où le fait que l’album n’est pas unidimensionnel. Alors bien sûr il n’y a pas de révolution à l’horizon mais personnellement ce n’est pas ce que je recherche avec ce genre de groupes. Le but du jeu c’est d’emmener l’auditeur là où on veut qu’il aille et lui faire ressentir ce qu’on avait prévu pour lui. Et je dois dire qu’on est relativement bien servis avec cet "Ange De Glace" qui porte assez bien son nom, ce n’est effectivement pas avec cette galette que vous animerez vos prochains barbecues estivaux.

Au final on a là un bon album de doom / black, surtout pour un premier essai. Il est néanmoins vrai que le groupe va devoir batailler ferme pour réussir à s’imposer dans ce style, le marché est tellement saturé (surtout en ce moment) qu’il va falloir des forces pour montrer qu’on peut compter avec Lacrimae Mortalium. Mais ils montrent déjà de bonnes choses et je leur fais confiance pour leur prochaine galette, sans compter que ces compos datent de 2007 et que le groupe a dû prendre de la bouteille depuis. Alors on se donne rendez vous dans le congélateur pour la prochaine galette les gars.


Murderworks
Octobre 2010


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.myspace.com/lacrimaemortaliumdoom