Le groupe
Biographie :

Kyng est un groupe de stoner américain originaire de Los Angeles formé en 2008 et actuellement composé de : Eddie Veliz (chant / guitare), Tony Castaneda (basse / chant) et Pepe Clarke (batterie). Après un premier album, "Trampled Sun", sorti en Septembre 2011 chez Realid Records, le groupe signe chez Razor & Tie Records en Août 2013. Le deuxième album du trio, "Burn The Serum", est sorti le 15 Avril 2014.

Discographie :

2011 : "Trampled Sun"
2014 : "Burn The Serum"


La chronique


Originaire de Californie du Sud, Kyng est un trio, on va dire de stoner gangrené de Foo Fighters, Queens Of the Stone Age, ou encore de Soundgarden. Le premier album "Trampled Sun" sorti en 2011 avait eu alors les éloges de la critique et le groupe a pu s'embarquer sur la route avec Megadeth, The Sword ou encore Clutch. Je fais le malin, mais je ne connais le groupe que depuis ce "Burn The Serum" dont la première écoute m'avait pourtant refroidi. Peut-être parce que je m'étais gavé de stoner en tout genre depuis quelques semaines, mais aussi parce que la voix "forte" et aiguë (alto) du chanteur guitariste Eddie Veliz avait tendance à m'agacer. Une pause stoner était donc nécessaire pour pouvoir me délecter finalement de cet album.

En choisissant Andrew Alekel (Foo Fighters, No Doubt, Clutch, QOTSA) à la production, Kyng, vous l'aurez compris, ne sera pas de très bonne compagnie si vous cherchez une musique de fond pour vous auto-mutiler. Non, "Burn The Serum" est un disque solaire, de sable chaud à s'écouter en bordure d’océan, contrairement à ce que la pochette laisse présager... le premier titre est pourtant réducteur par rapport à l'ensemble de l'album se contentant de riffs "académiquement" stoner, très dynamique, la surprise vient d'un break très... Immortal période "Sons Of Northern Darkness". Un clin d'oeil improbable mais rafraîchissant et inédit dans le genre ! Mais le plus interressant est à venir, lorsque crescendo le trio américain intègre des éléments grunge sans pour autant en perdre son stoner, à l'instar de "Sewn Shut" et son très beau final acoustique, ou encore l'excellent "Faraway" qui aurait pu figurer comme premier single !! Le feeling ne manque pas et grâce à une section rythmique féroce, Kyng trouve bien souvent l'accroche nécessaire qui fait les bonnes chansons. Et si le chant frôle la linéarité, Eddie Veliz sait tout aussi bien calmer le jeu sans s'époumoner et en plus de fonctionner tout aussi bien ("In The Land Of The Pigs"), ça enrichit considérablement la musique des Californiens.

Un album à recommander pour tout fan de metal, de hard classique et de grunge en route pour les vacances. Est ce que ce "Burn The Serum" tiendra tout un été ?... Comme le disait l'autre, vivez l'instant présent, donnez une chance à Kyng qui commence à se faire une solide réputation aux States et semble promis a un bel avenir !


Boris
Juillet 2014


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.kyngband.com