Le groupe
Biographie :

KXM est un nouveau supergroupe créé en 2013 et composé de Doug Pinnick (King's X) au chant / basse, Ray Luzier (Korn) à la batterie et George Lynch (Lynch Mob, ex-Dokken) à la guitare. Le groupe a sorti son premier album éponyme le 11 Mars 2014 sur le label Rat Pak Records.

Discographie :

2014 : "KXM"


La chronique


KXM… Qu’est-ce que c’est que ça… Une nouvelle marque de motocross ? Une nouvelle drogue ? Non, KXM n’est plus ni moins qu’un énième nouveau "supergroupe" donc les initiales K.X. et M. ne sont ni plus ni moins que les lettres des groupes phares desquels viennent les musiciens. Mais d’ailleurs qui sont ces braves venus payer de leur personne sur cet opus ? Nous avons dans l’ordre Ray Luzier aux fûts (de l’écurie Korn), Doug Pinnick à la basse et au chant (King's X) et enfin Georges Lynch (ex-Dokken, Lynch Mob) à la 6 cordes. C’est l’histoire de ce combo né de l’amitié de ces légendes du milieu, amis à la base, et réunis à l’occasion d’un anniversaire (celui du gosse de Luzier, qui a engendré la naissance du groupe. " C’est y pas beau ma bonne dame ?") dans la maison, et surtout le home studio du charismatique batteur.

Clairement éclectique et nourri des influences de ce trio de choc, ce premier opus (du moins j’espère que c’est le premier d’une petite série), aux passages qui sentent bon les 90's, frappe par son côté à la fois spontané mais aussi travaillé par bien des aspects… C’est assez compliqué à expliquer. Certaines chansons qui paraissent évidentes à l’oreille ne le sont en réalité pas trop ("Stars" par exemple avec l’opposition de son riff de couplet typé metal, celui du refrain beaucoup plus FM, le bridge pré-solo de la troisième minute carrément funky…), est-ce donc là l’une des nombreuses définitions du talent ?

L’un des points négatifs de cet album est, à mon sens, le jeu à deux vitesses de Lynch qui est tout de même l’une des plus grosses légendes de la gratte électrique de son époque. Même si celui-ci est capable du meilleur ("Gun Fight" qui sent bon le Vernon Reid de Living Color), comme il nous l’a déjà démontré à plusieurs reprises par le passé à travers Lynch Mob et surtout Dokken, il est aussi capable de choses sans grand intérêt (le solo de "Rescue Me" qui, du début à la fin, ne demande qu’à partir en cacahuète et qui reste étrangement calme et prévisible). On reste bien dans les groupes à midinettes, qu’on le veuille ou pas, avec le slow acoustique sans prétention "Never Stopped Loving You", sorte de titre tiré du "Book Of Shadows" de Zakk Wylde quand celui-ci avait encore du talent.

Bref, coincé entre rock FM, expérimentation réussie, ballades incontournables et solos de maître (parfois diminué il est vrai), ce premier opus de ce "supergroupe" est plutôt pas mal. Sans trop sentir le réchauffé, je persiste à dire que, vu le talent des cadors, nous étions en droit d’attendre quelque chose de mieux (et le fait d’arme de l’avoir composé en dix jours n’est en rien, à mon sens, une excuse valable).


Byclown
Juin 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.kxmband.com