Le groupe
Biographie :

Krokodil est un groupe de sludge / groove metal anglais formé en 2011 et actuellement composé de : James Leach (basse), Dan Foord (batterie / SikTh, ex-Whiplash), Laurent Barnard (guitare), Alessandro Venturella (guitare / ex-Cry For Silence), Daniel P. Carter (guitare / A, Bloodhound Gang, Hexes, ex-Matt Willis) et Simon Wright (chant / Canaya, Liber Necris, ex-Tangaroa). Krokodil sort son premier album, "Nachash", en Novembre 2014 sur le label Spinefarm Records.

Discographie :

2014 : "Nachash"


La chronique


Âmes sensibles, passez votre chemin, le Krokodil arrive tout droit de son Royaume-Uni natal et glacial pour montrer les crocs. L'ambiance lugubre exposée sur la pochette n'est que le commencement. Le contenu de ce premier album est bien plus travaillé, mais tout aussi froid et torturé. Ce groupe est composé de six membres, issus de divers groupes : SikTh, Cry For Silence, Gallows et Hexes. Produit sur le label Spinefarm records, il est difficile d'attribuer un style à cet album, tant il est varié et nous entraîne dans des univers très différents, allant du death au heavy, principalement.

Au-delà d'une musique, au-delà d'un son mélangeant plusieurs styles, c'est avant tout une ambiance que Krokodil nous offre ; quelque chose de très sombre, voire triste à certains moments. On ne peut pas vraiment parler de musique violente, on a plutôt l'impression que les six membres du groupe sont véritablement torturés, comme nous le prouvent leurs hurlements stridents à en déchirer les cieux. La première piste oeuvre dans un metalcore plutôt classique, mais plus on avance, plus le groupe nous invite à visiter son monde à lui, et il a bien raison (le Krokodil a raison, la ligue a tort…). Ainsi, alors qu'on croit parfois entendre les riffs de Pantera ou Machine Head (en plus brouillon, certes), il n'est pas rare que des cris horribles viennent nous glacer le sang, à la manière des "pires" groupes de black metal. Étrange en effet. On trouve aussi des passages bien plus lents, plus lourds, comme la chanson "The Collapse", qui malgré ses gueulantes imposantes nous offre avant tout une atmosphère plus écrasante que jamais. Le Krokodil peut aussi serrer les mâchoires et nous offrir une piste instrumentale au calme, comme "Ragnarock", qui nous ferait presque planer tant elle est agréable à écouter. C'est d'ailleurs toute la fin de cet album qui parvient à prendre certaines libertés afin d'accoucher de chants véritablement chantés et non hurlés, ce que le groupe réussit plutôt bien, même si ce n'est pas ce que je préfère.

Bien que l'on ne s'ennuie jamais tout au long de ses 45 minutes, on pourra peut-être reprocher à cet album de suivre un peu trop souvent le même schéma : la chanson débute fort, puis se calme, et termine plus violemment. De même, beaucoup de styles étant présents, on aurait pu s'attendre à davantage de solos, comme le groupe en est capable, en témoigne la fin de "Sleep Well, Medusa". Enfin, rien de bien méchant, donc séchez vos larmes (de crocodile) et savourez pleinement cette première production d'un groupe qu'il pourra être intéressant de suivre à l'avenir.


Grouge
Décembre 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/krokodilrock