Le groupe
Biographie :

Les Français de Kombur proposent un metal violent et malsain, tantôt teinté d'ambiances death metal, tantôt de grosses mosh parts tout droit venues du Hardcore. Des textes engagés en français vernissent le tout et rendent l'atmosphère des compositions encore plus pesante. Un style propre au groupe qui comble le public metal par son efficacité. Après avoir partagé l'affiche avec quelques fleurons de la scène metal européenne comme Mass Hysteria, The Arrs ou encore Manimal, le groupe prépare actuellement son premier effort.

Discographie :

2013 : "Catharsis" (EP)


La chronique


Dans la famille death metal, je voudrais Kombur. C’est genre le petit fils de la haine, et le neveu du gras-crado, descendant des ramoneurs de conduits auditifs. 5 titres pour un EP distrayant dans la famille death-métallique, mais ça ne va pas chercher dans l’originalité la plus pure : des riffs éprouvés pour soutenir un chant bien trop linéaire qui est en français ( on capte une ou deux paroles ici et là) et des thèmes trop peu originaux… Bref, à l’Ouest, rien de nouveau avec Kombur. Le mérite est que c’est cohérent dans le style, avec de grosses guitares, une grosse rythmique certes un peu trop prévisible, et un chant saturé de A à Z qui en devient un poil agaçant, mais le groupe est jeune. Alors oui, ça ramone sévère, s'il te restait un peu de cérumen, tu peux le récupérer par terre et faire des santons pour ta crèche de Noël, au moins ça servira à quelque chose au lieu de traîner par terre.

La production cohérente et puissante fait le boulot pour cet EP divertissant et dégourdissant tes esgourdes jeunes et encore fraîches. On ne peut pas nier que pour remuer ta chevelure sentant le Vivelle Dop ça soit cool, le son bien amené, la est production cohérente et puissante et les morceaux sont dans la même veine : cohérents et puissants, avec un ou deux ponts et breaks un peu plus techniques, mais rien de véritablement imprévisible autant dans les mélodies que dans les structures. Les morceaux s’enchaînent bien quant à eux, ce qui n’est généralement pas une mince affaire pour un jeune groupe, la cohérence et les suites logiques sont bien respectées proposant une sorte d’histoire globale.

Le chant couvre régulièrement les instrumentales un peu trop mises en retrait et devient vite agaçant de par sa linéarité. Sur le fond et lors de ces 5 titres, on ne peut rien reprocher au groupe, si ce n’est des erreurs de jeunesse, de ne pas encore avoir véritablement une identité et de reprendre des thèmes on ne peut plus banals, il leur faudra découvrir leur son, prendre le temps de composer et oser un peu plus, proposer plus original comme on peut peut-être l’entrevoir sur un des morceaux.


Sam
Janvier 2014


Conclusion
Note : 12,5/20

L'interview : Pierre

Le site officiel : www.facebook.com/wearekombur