Le groupe
Biographie :

Issue de la scène musicale toulousaine, le groupe de metalcore Kobaye Corp. propage depuis quelques années un mélange de rythmiques agressives et de mélodies déjantées. Cette douce violence est influencée par des groupes anglophones tels que 36 Crazyfists, Slipknot, Bring Me The Horizon, System Of A Down et Deftones. Les Kobaye vous attendent sur scène pour un déferlement d'énergie humaine.

Discographie :

2015 : "L'Être Qui Résonne" (EP)


La chronique


Kobaye Corp. est une jeune formation néo-metal / metalcore bourré d'énergie et dotée de paroles (plus ou moins) engagées. Par exemple, le titre "Prophète" nous parle de religion / croyance et son impact négative, et parfois violente, sur le comportement des personnes. Jonglant entre le français et l'anglais, le groupe n'a pas choisi la facilité mais s'en sort largement bien en proposant des textes plus ou moins convaincants dans la langue de Molière. De plus, le chant principal, oscillant entre clair et hurlé, déborde de motivation et d’énergie communicative. Je rappelle que Kobaye Corp. n'est qu'à son premier EP. D'ailleurs, nos Toulousains débutants ont le mérite d'avoir enregistré leur EP seuls à la maison et d'A à Z (à en croire les news Facebook). La démarche est plus que notable étant donné que le son de la production est propre, notamment celui de la batterie.

Cependant, et là j'attaque les points négatifs, Kobaye Corp. souffre d'un manque de rigueur. Je ne parle pas ici de l'inspiration ou de la composition des morceaux qui sont de l'ordre du subjectif, mais plutôt du jeu des musiciens qui, là, peut être traité de manière objective. En effet, le groupe n'a parfois pas les moyens de ses ambitions et notamment les guitares. Le jeu de ces dernières n’est pas assez propre et parfois hors rythme (impardonnable, surtout pour du néo-metal qui groove). Le son des amplis n'y est pour rien, je parle bien du jeu. L'adage " The tone is in your hands" prend alors tout son sens.

Je suis dur ici, car j'aurais préféré entendre Kobaye Corp. jouer des plans qui leur correspondent vraiment et qu'ils sont en mesure de jouer à 100% juste afin d'apprécier pleinement leur personnalité. Par exemple, toujours sur le titre "Prophète", ce dernier nous gratifie d'un pont bien groovy et bourrin. Là tout le monde est dans les temps, c'est simple, c'est entraînant, la china martèle grave, du bon néo-metal quoi ! Puis le guitariste exécute une transition à base de bouillie d'harmoniques. A ce moment précis je comprends que Kobaye Corp. n’est pas rigoureux malgré de bonnes idées (petit clavier sympa sur le refrain de "Subliminale" par exemple), de bonnes paroles, un bon groove et surtout la compétence de s'enregistrer soi-même à la baraque.

Hormis cela, Kobaye Corp. a la patate, se lâche et tout cela doit bien ressortir en live. Je les encourage vivement à travailler sur un prochain EP. Beaucoup d'ingrédients sont en place, notamment de bons refrains entrainants et quelques lignes de chant sympa pouvant me faire penser à 36 Crazyfists. Les Toulousains exploitent bien cette ressource et pourraient poursuivre dans cette voie. Là, ce sera la bonne !


Vinny
Mai 2015


Conclusion
Note : 09/20

Le site officiel : www.facebook.com/kobayecorp