Le groupe
Biographie :

Klamm est un groupe de folk / black metal allemand formé en 2005 et actuellement composé de : Christian Kasperbauer (guitare), Peter Biewer (guitare), Wolfgang Bywalez (chant / accordéon), Simon Ludwig (batterie / ex-Abnegation) et Andres Gumpert (basse, violon / ex-Harlekins Traum). Klamm sort son premier album, "Wahnsee", en autoproduction en Mai 2012. Le deuxième album, "Ernte", sort en Juillet 2015 chez Seventh Star Records.

Discographie :

2012 : "Wahnsee"
2015 : "Ernte"


La chronique


Cela fait plaisir, de temps en temps, de tomber sur des groupes avec une musique originale. C’est assez rare donc lorsqu’on trouve enfin un groupe "différent", c’est l’explosion dans les oreilles ! Et c’est le cas avec les Allemands de Klamm signés chez Seventh Star Records, avec leur second album "Ernte", ils nous proposent un voyage étrange et saisissant. C’est un album concept racontant les malheurs d’un agriculteur lorsque toute sa récolte a été détruite par une tempête.

On retrouve Simon Ludwid avec son projet solo qui a bien évolué désormais, avec d’autres musiciens mais toujours avec son style bien reconnaissable. L’album contient quatre titres assez longs et quatre intermèdes servant de liant pour nous raconter l’histoire. C’est bien équilibré et on ne se sent pas arnaqué à la fin, même si au final il y a peu de morceaux. La basse, qui est vraiment présente et mise souvent en avant avec de belles parties, donne à la musique un côté bien groovy fort sympathique. Les riffs aussi sont recherchés et passent d’un black metal pêchu à des parties plus complexes, extravagantes ou même atmosphériques. Une tuerie, d’autant plus qu’il y a de beaux passages de violon et d’accodéon plutôt mélancoliques, comme dans le titre le plus posé et le plus sombre, "Ernte". La voix, ou plutôt les vociférations de Wolfgang sont aussi extraordinaires et nous plongent encore plus dans ce conte lugubre, on imagine un épouvantail démoniaque. Eh oui, rien que ça, c’est fort ! Il y a aussi de nombreux passages dans les refrains plus folkloriques et captivants, notamment dans le morceau "Mahl".

Klamm, c’est un groupe aux multiples visages. Meme "Zahltag" qui est le titre le plus violent et direct ne l’est pas complètement avec cette musique toujours sinueuse allant là où on ne l'attend pas. On ne s’ennuie pas une seconde, que ce soit pendant les intermèdes qui sont réussis, surtout "Rauch" avec son côté loufoque et malsain accentué par le violon, ou pendant les morceaux pourtant très longs tels que "Windsaat" et ses 15 minutes ! Il n’y a rien a redire c’est vivant,profond et inventif. Chaque moment est intéressant et participe à la construction et au sens de l’album qui est du coup plutôt bien bâti. On ressent vraiment un vent de fraîcheur qui nous dépayse !


Nymphadora
Août 2015


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.klamm-band.de