Le groupe
Biographie :

Kipling est une formation Lyonnaise qui connait son line-up actuel depuis 2007. Kipling évolue dans un style mêlé entre le post rock et le post hardcore. Le groupe fait ses armes sur la scène Lyonnaise lors de concerts avec des têtes d'affiches internationales telles que Silverstein, mais aussi bien d'autres groupes… Des mélodies accrocheuses, passant par le calme et la tempête, des paroles plus engagées que par le passé. Le meilleur reste à venir, notamment au travers de leur nouvel album "Lives And Walls" disponible dans les bacs en Octobre 2009 avec M & O Music, Mosaic Distribution et No Clue Entertainment.

Discographie :

2007 : "Optimus Princeps"
2009 : "Lives And Walls"


La chronique


Si Paris est incontestablement la ville de référence pour beaucoup de monde lorsqu’on parle de metal en France, la capitale est loin d’être la seule à être le berceau de groupes de qualité. Bien au contraire, avec (pour ne citer qu’eux) : Kells qui a retourné toute la France et dont la fan base ne fait que s’agrandir, Destinity qui se dégote de plus en plus de dates à l’étranger, et Aersis que nous avons découverts tout récemment et dont le death / black est exquis, on peut clairement affirmer que Lyon a de quoi défendre ses couleurs face à la ville de l’Elysée.

En ce début de Février, nous avons donc l’immense honneur de nous occuper du cas Kipling, qui nous vient droit, vous l’aurez deviné… de Lyon. La formation de post rock, stable depuis 2007, nous a sorti son premier opus intitulé "Lives And Walls" fin 2009 ; opus qui dépassera nos espérances et ce, dans toutes les matières. Commençons d’abord par la pochette : moderne (un poil futuriste même), elle présente un contraste poignant entre le rouge, le blanc et le noir… (contraste que l’on retrouvera dans la musique à plusieurs reprises également). S’y retrouve aussi la douleur, symbolisée par le visage agonisant et annonçant bien le ton du CD. Ca commence bien ! S’en suit l’écoute proprement dit. Eh bien, quelle surprise pour un groupe jusqu’à ce jour totalement inconnu. L’intro "At The Beginning" ouvre le bal avec son ambiance de cirque pour enchaîner avec le titre éponyme ("Lives And Walls") et là, c’est la claque. Non pas que les compositions relèvent d’une violence inouïe, Kipling n’est pas concerné par la chose. Non, ce qui fait la force du groupe, nous le comprendrons immédiatement, c’est d’abord les riffs, puis le chant. Concernant le chant, Nicolas possède une voix puissante dont il se sert bien évidemment à bon escient, tout en sachant la maîtriser (en s’approchant du murmure même) pour donner un côté plus doux aux chansons et en lui donnant libre court la plupart du temps, pour notre plus grand bonheur. Ce brave monsieur possède un timbre pas des plus original j’avoue, mais transporte tant d’émotion dans ses lignes de chant qu’on tombe sous son charme et qu’on se laisse porter.

Parallèlement, les parties de guitares et de clavier relèvent d’un professionnalisme et d’une précision méticuleuse, c’est un fait. Mais contrairement à la tonne de groupes qui vous balancent une musique au top de la technique mais tout à fait vide, Kipling nous propose des mélodies riches en changements et dont les ambiances sont tout simplement envoûtantes ("Lives And Walls", "Hand", "Eyes Opened"). En conclusion, on peut clairement considérer que nos Lyonnais sont sur la bonne voie. Nous vous conseillons Kipling plus que fortement, car ce n’est pas tout les jours qu’on trouve des albums dont les titres sont beaux à en pleurer. Ne passez donc pas à côté, vous ne le regretterez pas !


Ichigo
Février 2010


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.myspace.com/kiplingtheband