Le groupe
Biographie :

TJ Cowgill peut se targuer d'avoir eu plusieurs vies, du moins sur le plan artistique. Une marque de vêtements (Actual Pain), une formation metal (Book of Black Earth), un groupe de hardcore (Teen Cthulhu)... et King Dude. Dark folk héritière des plus rugueuses périodes de Johnny Cash ou Woody Guthrie, sa musique est un ovni de fin d'époque. King Dude a précédemment partagé ses visions spirituelles avec des sorties sur Dais, Avant! Records, Bathetic Records, Clan Destine Records et Ván Records. Rassemblant le son biblique et l’isolement des jours passés de l’Apocalypse avec une atmosphère remplie d’espoir et de Salut, King Dude a créé son propre style de musique américaine. Il a mêlé des influences très variées dans ses compositions : tout provient de la folk british, americana, country et blues.

Discographie :

2012 : "Tonight’s Special Death"
2011 : "Love"
2012 : "Burning Daylight"
2014 : "Fear"
2015 : "Songs of Flesh & Blood - In The Key of Light"
2016 : "Sex"
2015 : "Music To Make War To"


La chronique


Seulement deux ans après "Sex", on retrouve le king avec son nouvel opus "Music To Make War To". En effet, avec un rythme de sorties d'albums assez régulier, ne dépassant pas les deux ans, nous avons toujours de quoi nous rassasier. Assurément, Thomas Jefferson Corwgill ne se moque jamais de ses auditeurs avec une musique assez constante et de qualité.

C'est ainsi que nous découvrons les dix titres de "Music To Make War To", on se vite compte que c'est un opus très varié dans une aura sombre, ce qui est habituel pour le monsieur. Et le côté country des précédents opus est ici mis de coté pour de la new wave. King Dude s'inspire ainsi de Nick Cave, comme dans "Let It Burn", ou de Sisters Of Mercy, et nous fait retourner dans les années 80 ! Quel plaisir du coup d'écouter l'électrisant et plein de peps "Dead On The Chorus" ou le peu engageant (de par ses paroles) "Velvet Rope" qui est musicalement assez frais, ou encore le dansant "I Don't Write Love Songs Anymore".

Il y a aussi, comme toujours, une essence bleusy et jazzy dans la musique de King Dude. Cet opus n'y coupe pas et nous ravit avec des perles telles que "Twin Brother Of Jesus" qui groove, avec de superbes arrangements et un côté malsain qui captive notre attention. "Good And Bad", quant à lui, est un duo avec Joséphine Olivia totalement sensuel et jazzy avec du saxo, de la basse et des percussions. De quoi nous faire vraiment apprécier ce moment. Cet opus est plein de surprises et King Dude a d'autres choses à nous proposer, il y a donc des titres différents mais qui ne dénotent pas du reste comme le plus punk rock "Castle" ou l'électronique "In The Garden" qui a ce petit truc lounge de soirée branchée0. Il y a même de l'émotion avec l'intimiste "God Like Me" et l'excellent "Time To Go To War" qui se trouve être lugubre avec ce piano et ce chant mélancolique.

King Dude arrive avec cet album à nous surprendre, "Music To Make War To" est vivant et passionné et est loin de tourner en rond ! Il en effet très varié et nous fait voyager dans le passé avec classe et modernité.


Nymphadora
Septembre 2018


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/kingdudemusic