Le groupe
Biographie :

Kilo est un jeune groupe Angevin de noise / hardcore composé de Franck (ex-Cut, The Navel String, ex-Skeem) à la guitare, Hervé (Hint, Fragile), Pierre au chant et guitare, Laurent (ex-Kyu, El Baron Brisseti) à la basse et Medhi (Sweetback, ex-Skeem) à la batterie. Le combo enregistre en 2008 au Dome studio leur première démo entre hardcore, noise et mélodique. Un an plus tard, le disque est réedité sous le nom de "Front Kick" par le jeune label Maximum Douglas Records (Appollonia, Pretty Mary Dies…). On attend à présent le premier album du groupe pour fin 2009.

Discographie :

2008 : "Kilo" (Démo)
2009 : "Front Kick" (démo rééditée)
2010 : "Lock The Dogs Out"


Les chroniques


"Lock The Dogs Out"
Note : 13/20

"Lock The Dogs Out" est le nouvel album de Kilo, qui, à la première écoute, semble avoir pris une direction post hardcore en parallèle de leur délire rock voire pop (après avoir passé l'epreuve des premiers morceaux un peu plus rock), on retrouve ainsi sur cet album quelques titres déjà présents sur leur dernier EP ("Front Kick", "Golgoth 666"). L'univers de Kilo reste toujours aussi confus, les morceaux sont bien souvent ponctués de breaks bien pondus mais le style entier des morceaux reste brouillon, différentes phases de chant se succèdent dans un seul et même titre ("Hellscrack") et on perd nettement en lisibilité. Un côté bien trop néo rock au niveau du chant se fait ressentir parfois alors que le groupe se vendait plus à la base comme combo noise / hardcore. Il y a donc de quoi rester un peu sur sa faim à l'écoute de ce "Lock The Dogs Out", même si musicalement Kilo a du talent à revendre ("Sinking To The Bottom Without You"), je le répète, le groupe va avoir du mal à se vendre sans mieux se cerner, viser l'efficacité en oubliant la facilité de leur style hardcore ou du moins nous emmener quelque part au lieu de nous en balancer plein la gueule sans vraiment de but et faire traîner en longueur des compos tordues. Le côté rock du groupe ne leur réussit donc vraiment pas, même si sur cet album il est largement moins présent, on entend parfois quelques rechutes qu'il va falloir définitivement mettre au placard ou alors en faire un side project qui visera un autre public. Bref, il y a du mieux, c'est pas encore ça, sûr que ça plaira à ceux qui veulent sortir des sentiers battus, ceux qui ont soif de nouvelles experiences, et Kilo est un groupe à talent et en bonne voie, à voir donc la suite et ce que les gars donnent sur scène.


Lenore
Mars 2010




"Front Kick"
Note : 12/20

Soit, Kilo est composé de membres d’anciens groupes, qui ont plus ou moins réussi, mais là je vous propose un exercice difficile à vous, chroniqueurs, lecteurs, fans de metal ou accros à la découverte de nouveaux groupes, on va oublier un peu d’où viennent ces mecs et écouter leur démo l’esprit léger, parce qu’au final on s’en branle de ce qu’ils ont fait avant. A ce propos, ce "Front Kick" que je vous propose aujourd’hui n’est pas un CD facile d’approche, pas dans le sens d’une grande innovation musicale mais surtout parce que Kilo a choisi de trancher l’album en différentes parties, on va ainsi trouver sur les 3 premier morceaux un son très noise, un chant hardcore, des bons titres de brutes et ensuite, han, dès le quatrième morceau ("Slow"), on se retrouve transporté dans du mélo, du post rock un truc tout mielleux, poétique, et réfléchi, peut-être, mais terriblement plat. Autant dire que ce "Front Kick" est loin d’être linéaire, c’est peut-être ce que Kilo a voulu transmettre en appelant cet album "Front Kick", un coup dans la gueule à ceux qui penseront que c’est du tout cuit. En tous les cas pourquoi pas, mais l’originalité ne fait pas la qualité, ainsi les premiers morceaux plus post hardcore sont sympathiques, particulièrement le très réussi "Golgoth 666", ensuite vient la phase mélo et avec elle son lot de déceptions. Le problème de Kilo c’est que du coup avec un CD comme "Front Kick" on ne sait toujours pas de quel côté ils veulent se ranger et sur quel pied danser, entre des morceaux à la Foo Fighters ("Helmless") peu intéressants et des montées hardcore qui elles le sont plus, on oubliera donc aisément la fin de l’album dont l’instrumental final ("Harry") qui n’apporte rien de plus à ce "Front Kick". Ceci dit, on ne retire pas leurs qualités, par exemple le chant, autant appréciable en mode hurlé que clair ("Place") ni non plus leurs compo et l’enregistrement de l’album. Le produit est abouti, c’est sûr, mais terriblement plat et sans personnalité, dommage, va falloir faire des choix pour la suite les gars.


Lenore
Novembre 2009


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/kilosound