Le groupe
Biographie :

Killwhitneydead est un groupe de deathcore américain de Greensboro (Caroline du Nord) qui utilise énormément de samples : le groupe utilise généralement 4 ou 5 samples de films / séries TV par chanson en utilisant principalement des phrases clés, généralement au caractère violent. Le groupe est caractérisé par son mélange de riffs metal classiques, de vocaux inspirés du death metal et de samples (en rapport plus ou moins direct avec les paroles) Le groupe a commencé sa carrière en tant que projet studio uniquement. Le groupe sort en 2004 son premier véritable album, "Never Good Enough For You". Après la sortie de l'album "So Pretty So Plastic" en 2005, Killwhitneydead cesse d'être un groupe uniquement destiné à l'enregistrement en studio, et commence à jouer ses premiers lives. En 2007, des membres de The Demonstration participent à l'écriture et à l'enregistrement des deux albums "Nothing Less Nothing More" et "Hell To Pay", qui marquent un changement certain pour Killwhitneydead sur le plan lyrique et musical. Les nouveaux albums sont plus personnels, les textes plus violents, et les mélodies plus agressives. En 2011, Killwhitneydead redevient un projet esentiellement studio. L'album suivant, "Suffer My Wrath", sort chez Tribunal Records en Mai 2014.

Discographie :

2002 : "Inhaling The Breath Of A Bullet" (EP)
2004 : "Never Good Enough For You"
2004 : "So Pretty So Plastic"
2007 : "Nothing Less Nothing More"
2007 : "Hell To Pay"
2008 : "Stocking Stuffher" (EP)
2009 : "Bonus Cuts" (EP)
2014 : "Suffer My Wrath"


La chronique


Killwhitneydead revient nous marteler le cerveau avec son nouvel album "Suffer My Wrath". Depuis 2007, la formation n'avait rien produit, mais cette année, afin de fêter dignement ses 12 ans d'existence (comme un bon whisky) voici que le duo originaire de Gressboro revient à la charge... Matt (voix et samples) et Kyle (guitare, basse, clavier) se sont entourés de Shawn Pelata de Line Of Fire au chant clair qu'il partage avec Justin Reich de Vanishee et d'un vrai batteur en la personne de Mac. Ce nouvel album voit le jour avec le concours de Tribunal Records.

Killwhitneydead nous présente avec "Suffer My Wrath" 11 titres dévastateurs fidèles au style du groupe, à savoir un death metal teinté de thrash et de gros relents hardcore, ce que l'on nomme aujourd'hui plus communément, le deathcore. Killwhitneydead, pour ceux et celles qui ne les connaissent pas, c'est un peu Gwar qui rencontre All Shall Perish et Hatebreed ! En gros, Killwhitneydead s'adonne à un sacré bazar sonore ! "Suffer My Wrath", leur nouvel album, reprend là où le groupe s'était arrêté, l'ossature originelle, elle, n'a pas changé et il est vrai que les nouveaux membres du groupe ont parfaitement adhéré et intégré à la fois le style du groupe et le délire de celui-ci, ce  qui tend à rendre "Suffer My Wrath" pas franchement dégueu, dur comme un roc avec des titres ferraillés et puissants ; à l'image de "Demons Consume", "Evil Lives Within" ou "Sugartooth". La formation, fidèle à son trip horreur sanguinaire, entrecoupe ou introduit ses morceaux d'extraits sonores de films, ce qui tend à donner à chaque morceau de l'album une identité propre et au final, "Suffer My Wrath" en devient fort intéressant. Killwhitneydead joue et crée la musique qu'il veut, il ne pose aucune question.

Il est clair que ce nouvel album sonne résolument très moderne. "Suffer My Wrath" s'adresse aux fans de musique extrême, ceux qui apprécient d'être repoussés dans leurs derniers retranchements. Au final, un album qui réussit à fêter dignement le retour sur le devant de la scène du groupe. Killwhitneydead est une curiosité musicale qui mérite que l'on y jette une oreille, enfin deux si c'est possible ! On se pose juste une petite question, qui est cette fameuse Whitney ?


Vince
Juin 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.kwdsux.com