Le groupe
Biographie :

Fin 2010, les Kill Me This Monday ont donné leur premier concert en ouverture de MOPA comme il se sont formés et comme ils aiment : dans l’urgence, sans calcul et en toute humilité. Ce jeune groupe s’est formé autour de deux vieux amis qui jouent ensemble depuis plus de 15 ans, un batteur discret mais rudement efficace, Johan, et un guitariste nettement moins discret (Thomas). Ce duo avait su trouver en Stéphane (basse) un compagnon de jeu idéal, qui apportait un groove indéniable mais il manquait décidément ce quelque chose, ce brin de folie qui permet à un groupe d’oser des choses. Et Alex intégra le groupe. Rapidement, les dates s’enchainent : MOPA, Zoé, PBB, Lopsided, Hamilton et même Mass Hysteria. A force de dates, les rêves de tournée aussi prennent forme avec l’Algérie en 2013, la Belgique en 2014. Les choses s’affirmaient en concert mais il était clair qu’il manquait quelque chose, un album, laisser une trace de ses beaux souvenirs, de ses moments d’amitié. Encore une fois, d’abord dans le cadre d’une démarche personnelle jusqu’à ce que des contacts avec le label Klonosphere se fasse avec l'aide de Dream On Production. Une signature sur un label, une sortie d’album (le 3 Avril 2015), des dates, un nouveau public à convaincre, un public fidèle à emmener avec eux, des soirées interminables à faire de la musique, bref à progresser en tant que groupe.

Discographie :

2015 : "Kill Me This Monday"


La chronique


Kill Me This Monday nous présente aujourd'hui son album sobrement intitulé "Kill Me This Monday" avec le soutien et le partenariat du label Klonosphere. Si vous aimez le metal mélangé à l'énergie du rock et les guitares saturées, cet album est pour vous ! Comment dire ? Kill Me This Monday c'est un peu comme si Deftones se croisait avec Nirvana, Radiohead et Cult Of Luna, pas mal non... ? Si vous ne les connaissez pas, laissez-moi vous les présenter, Kill Me This Monday c'est Alex au chant, Thomas à la guitare, Stéph à la basse, Yo à la batterie et Mathias aux sons ; le groupe fête cette année ses cinq ans et les fêtent de la plus belle des manières avec un album tout en mélodies qui se veut parfois très accrocheur et qui va marquer les esprits.

Ce qui se dégage indéniablement de "Kill Me This Monday", c'est l'ambiance tout en émotion, il se dégage de cet album une atmosphère presque hypnotique pour un voyage intemporel dans l'univers des Dunkerquois. Pendant presque une heure et dix titres, Kill Me This Monday nous emmène loin, très loin... Le groupe a engrangé depuis sa formation une grande expérience et s'est enrichi de ses nombreuses rencontres scéniques en France et à l'étranger (Algérie, Belgique), Kill Me This Monday  en est sorti grandi, c'est indéniable et musicalement ça s'entend. Le groupe maîtrise son sujet à la perfection. A l'écoute de l'album, on observe une chose : la production de l'album, au cordeau, est excellente et donne toute leur profondeur au morceaux ; oui, "Kill Me This Monday" est un petit régal, croyez-moi. Comme on dit, "ça claque" ! Vous l'avez très certainement compris, cet album est à la fois intriguant, attirant et très inspiré ; comme je le disais un peu plus haut, Kill Me This Monday mélange dans sa musique puissance, mélodie et agressivité à l'image de l'excellent "Copycat Conspiracy" (et ce n'est qu'un petit échantillon car on peut aisément y glisser les neuf autres morceaux de l'album ! Mais ça, c'est à vous de les découvrir...). J'observe depuis longtemps que Klonosphere a le chic pour dénicher des petites perles mais avec Kill Me This Monday, ils se sont dépassés ! En dix titres, Kill Me This Monday nous fait prendre un ascenseur émotionnel. Passé la découverte, on est vite happé par ce metal / rock enchanteur... Kill Me This Monday est (pour ma part) une très très belle découverte. Et puis comme ils le disent si bien, ils sont "capables de vous asséner un direct dans la tête tout en pleurant" et... c'est vrai.

Petit hommage au monde de la création comme à mon habitude, que dire encore une fois du visuel qui habille l'album, à l'image de celui-ci, sobre mais rudement efficace et beau. En conclusion, je dirais que "Kill Me This Monday" n'est pas un album qui respire la joie mais plutôt la mélancolie et le spleen. Tout simplement magique, vive la scène française !


Vince
Avril 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.kmtm.fr