Le groupe
Biographie :

Killitorous est un groupe de death metal technique canadien formé en 2008 et actuellement composé de : Matt "Milky" Milford (basse / Immersed), Mark Phillips (chant / Immersed, ex-Epocholypse), Aaron "Shredder" Homma (guitare / Immersed, Vital Remains, ex-Today I Caught the Plague), Eric Morotti (batterie / ex-Epocholypse, Blind Witness) et Nick Miller (guitare / Sonburst, Obduracy, ex-Drillpoint). Killitorous sort un premier EP, "Pretend To Make Babies", en 2010 avant de sortir son premier album, "Party, Grind", en Mai 2014.

Discographie :

2010 : "Pretend To Make Babies" (EP)
2014 : "Party, Grind"


La chronique


Killitorous est un groupe canadien créé en 2008 qui s'est donné pour objectif de mélanger leur passion pour le grind et celle pour le technical death afin d'accoucher du "groupe jamais vu jusqu'ici". Autant dire que c'est très ambitieux, mais pas impossible ! En effet, bien que je trouve que ce groupe soit composé à 90% de technical death et de 10% d'autre chose (peut-être du grind, peut-être juste un grain de folie…), ce groupe nord-américain a réussi dans ce premier opus à produire un son assez nouveau pour mes oreilles. Il est composé de membres (ou ex-membres) de Blind Witness, Vital Remains, Blessed By A Broken Heart, The Kindred ou encore Immersed.

Après toutes ces années d'existence, le groupe a su patienter pour nous concocter un premier opus aux petits soins. L'enregistrement est vraiment propre, le nom des titres est recherché ("Have You Found Jesus Yet Gump ?" comme premier titre aurait même fait rougir Gronibard !), la pochette est originale et colorée, surtout pour un type de son aussi violent. On trouve 11 pistes, pour une durée d'environ 35 minutes, ce qui renforce mon idée selon laquelle on n'est pas vraiment face à du grind.

Quant à la musique en elle-même, après une courte intro, le groupe nous plonge tout doucement dans un univers death assez classique, voire banal pour cette première piste. Mais dès la seconde, on passe aux choses sérieuses, avec un rythme bien plus soutenu, une voix qui passe des graves aux aigus en un clin d'oeil (un peu à la manière de Kataklysm, pour citer un groupe de chez eux), des solos ultra techniques, très rapides, on croirait presque entendre du piano à certains moments ! Mais la grande réussite de cet album réside sûrement sur la troisième piste : "Fecal Fellatio" (quand je vous disais qu'on ferait rougir Gronibard). Il s'agit sûrement là du titre qui exprime le mieux tout le côté barré du groupe mais aussi toute sa maîtrise du technical death, autant dans les cordes de guitare que dans les cordes vocales. Les solos font parfois penser à des mélodies de chiptune, réalisées sur de vieux jeux vidéo (début de "No, Not The Bees" par exemple). Et c'est ainsi que les pistes s'enchaînent les unes après les autres, sans nous lasser, sans ralentir, sans baisse de régime et toujours en nous envoyant de la technique de très haut niveau dans les tympans. Il y a quelques années, j'avais lu une interview de Dez Fafara, après la sortie du deuxième album de DevilDriver, dans laquelle il expliquait qu'il souhaite que, lorsque les gens écoutent sa musique, ils aient envie de rouler à 200 à l'heure sur l'autoroute ; c'est un peu la sensation que ça m'a fait avec cet album ici.

Au final, on ne trouve pas grand-chose à reprocher à cet album, même si certains pourront lui trouver un certain manque de sérieux (cf. les titres des chansons, leurs clips ou les passages un peu "étranges" comme la fin de la première piste par exemple…) mais cela m'a au contraire beaucoup plu, surtout dans un style autre que le grind pur justement. Bref, à écouter, et pas qu'un peu !


Grouge
Juin 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/Killitorous