Le groupe
Biographie :

Suite à la séparation du groupe Raza De Odio en Septembre 2011, John KillerBob et Christo Machete décident de former un nouveau groupe, dans l'optique de jouer un rock'n'roll brut, rapide et crade. Ils sont rejoints par LJ Dusk de Dynabyte qui complète le line-up à la guitare. Après quelques mois de répét', le groupe entre en studio pour une première session d'enregistrement. Il en ressort des titres au style heavy metal à l'ancienne, qui seront inclus dans la démo " In The Name Of Uncle Grappa", disponible en téléchargement gratuit sous format digital. Après avoir transformé le nom du groupe de Killer Bob And The Black Lodge en Killers Lodge, ils commencent à tourner dès Septembre 2012 avec des groupes comme Lucky Bastardz, Longobardeath, Dustineyes et Necrodeath. LJ Dusk quitte le groupe en Février 2013 pour raisons personnelles mais Killers Lodge continue de tourner avec le soutien de Lopez de Raza De Odio tout en cherchant un remplaçant. Olly Razorback intègre finalement le line-up en avril 2013. Celui-ci est ainsi constitué de John KillerBob au chant / basse (Dynabyte, Cadaveria, ex-Necrodeath), Olly Razorback à la guitare (Denial, guitariste pour Sadist, Nerve, Cadaveria, Metal Gang, Raza De Odio) et Christo Machete à la batterie (Dorothy's Doll, ex-Raza De Odio, batteur pour Cadaveria, Odyssea, Roberto Tiranti, …). Killers Lodge enregistre son premier album "Unnecessary I" à l'été 2013 dans son propre studio à Gênes, en Italie. C'est John lui-même qui s'est occupé de l'enregistrement, du mixage et du mastering, ainsi que de l'artwork et géré la promotion de l'album. Ils ont volontairement cherché à obtenir un son "live" sur l'album, malgré l'usage des dernières technologies à disposition, afin de proposer quelque chose de proche de ce que l'on peut entendre en concert, à savoir sans avoir à compter les notes, et avec des imperfections. "Unnecessary I" est sorti le 7 Janvier 2014.

Discographie :

2011 : "In The Name Of Uncle Grappa" (Démo)
2012 : "Killers Lodge" (EP)
2014 : "Unnecessary I"


La chronique


Originaire de Gênes en Italie, Killers Lodge est un groupe encore quasi inconnu du public, malgré l'expérience de ses musiciens au sein de diverses formations plus connues. En effet, on compte parmi le trio de musiciens John KillerBob lequel officie également dans Cadaveria et Dynabyte à la basse, les autres ayant eux aussi fait partie de l'aventure Cadaveria et de Raza De Odio il y a quelques temps. C'est ainsi par l'intermédiaire de Cadaveria justement et par le biais de John KillerBob lui-même donc que j'ai découvert ce groupe. "Unnecessary I" est le premier album de Killers Lodge, dans un style bien éloigné de celui de la reine du metal italienne. Mais assez parlé, il est temps de voir ce que vaut cet album, alors place à l'écoute.

Killers Lodge évolue dans un style heavy metal teinté de hard rock, et ça démarre fort dès le premier morceau, "Cosmos", avec des riffs ultra efficaces et groovy et une musique entraînante, qui nous plonge dans les années 80 avec ces sonorités old school volontairement recherchées de la part des Italiens. Les lignes de basse sont très présentes ici, cela se ressent tout au long de l'écoute, mais particulièrement sur la piste suivante notamment, "Like A Rock", où elles se révèlent particulièrement bien mises en avant dès les premières notes. Un titre ultra accrocheur, où la voix de KillerBob qui tient le micro au sein du groupe en plus de la basse, est rejointe par d'autres sur les parties de refrain, chanté en choeur. La voix de John surprend d'ailleurs un peu de prime abord, il faut plusieurs écoutes pour s'habituer à celle-ci, mais on s'adapte vite à son timbre particulier, au chant à la fois clair et la voix un peu rocailleuse. Un titre qui donne envie de secouer la tête, et fait pour s'amuser. C'est d'ailleurs l'un des principaux buts de Killers Lodge avec cet album, et cela se ressent forcément à l'écoute des morceaux. "The Grudge" suit un peu le même schéma que la piste précédente, et se veut un titre ultra rythmé et old school. La guitare est parfaitement exécutée, le niveau est là, les parties de solo sont efficaces, Killers Lodge nous prouve ici que ce sont loin d'être des amateurs et qu'ils savent jouer. "The Grudge" sonne comme du vieux hard rock des années 80 énergique et groovy. On notera la courte durée de la majeure partie des titres, lesquels durent en moyenne un peu plus de 3 minutes, l'album s'étendant lui sur à peine 33 minutes. En effet, "Inefficiency", par exemple, dure à peine 2'50''. Ce qui n'empêche pas ce titre d'attirer l'attention malgré sa courte durée avec ses riffs de guitare certes plutôt simples mais assez rentre-dedans. Un autre solo, superbe, rapide et ultra efficace, parfaitement exécuté, apparaît de nouveau en milieu de piste. "New Life" se veut, lui, entraînant, teinté de hard / heavy avec des riffs bien gras et old school, la batterie sonne elle aussi ancienne, comme on pouvait l'entendre chez certains groupes quelques décennies auparavant. Bien sûr, je ne peux m'empêcher de retrouver des influences à la Motörhead chez Killers Lodge, notamment sur ce titre où elles sont bien présentes.

On arrive à mi-écoute de l'album avec "Who We Are". La batterie est un peu plus mise en avant et se veut plus puissante, les parties de batterie se veulent plus brutes et présentes par rapport aux titres précédents. La basse est elle aussi bien représentée ici de par un solo créatif et recherché, les riffs de guitare sont quant à eux assez simplistes et parfois répétitifs mais rentre-dedans, ponctués d'harmoniques qui font leur effet ça et là. "Land Of Doom" est plus rapide et énergique. La batterie se révèle de qualité ici, la rythmique reste bien en tête, un titre accrocheur qui donne encore une fois envie de bouger la tête, bien qu'il ne me paraisse pas des plus original en comparaison de certains autres entendus un peu plus tôt lors de l'écoute. "Ship Of Fools" possède une superbe mélodie, bien fichue et agréable à l'oreille en milieu de piste, la basse reste très présente et appuie la rythmique de la guitare, la mettant ainsi en valeur. La batterie ajoute de la puissance à ce morceau, dont la voix sur le refrain est appuyée en choeur pour un hard rock / heavy à l'ancienne légèrement "punkisant". "Bow And Scrape" est le titre le plus long de l'album avec ses 4'20''. Il sonne très heavy dès les premières notes de guitare, avec des riffs et une rythmique entraînants. La batterie donne le rythme et martèle avec une frappe puissante. Malgré qu'il m'ait paru un peu long et répétitif durant la première moitié du morceau, "Bow And Scrape" reste tout de même un très bon titre assez efficace dans son ensemble, ponctué par un superbe solo de guitare en approchant les trois quarts de la piste. On approche de la fin et on termine l'écoute avec "The Glory Of The Pillory", dont le refrain revient à plusieurs reprises tout au long du titre et nous reste en tête pendant un moment. Un dernier morceau heavy accrocheur, efficace, à la rythmique rentre dedans et au refrain entêtant qui clôt l'album en nous replongeant dans le vieux hard / heavy des années 80, avec ce son spécial qui nous ferait presque nous sentir en concert, il ne manquerait plus que les images et de voir les musiciens jouer, et on pourrait s'y croire.

Avec ce premier album, Killers Lodge a su nous prouver qu'il était encore possible de faire de la bonne musique tout en conservant un son à l'ancienne comme on savait si bien le faire dans les années 80. "Unnecessary I" est un bon album de heavy metal old school teinté de bon vieux rock aux sonorités groovy. Killers Lodge a su tirer profit des nouvelles technologies pour nous offrir un album de bonne facture, avec une production et un son de qualité, tout en parvenant à conserver le son old school qui leur est cher, donnant un aspect "live" à ce premier opus. Et tout cela, bien que l'ensemble puisse sembler un peu répétitif par moments, à travers des titres à la fois simples mais bien composés, et d'autres parfois plus élaborés, à la fois puissants, efficaces, de qualité, et avec des musiciens qui nous font partager leur expérience et leur technique musicale de haut niveau, le tout sans se prendre au sérieux, en s'amusant et en se faisant plaisir. Cela se ressent tout au long de cet album, et donne envie à l'auditeur de s'amuser lui aussi à l'écoute de "Unnecessary I". Moi-même qui ne suis pas une fan du genre ai été convaincue par cet album, pari réussi donc pour les Italiens.


Alexandra
Janvier 2015


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.killerslodge.com