Le groupe
Biographie :

Kill Devil Hill est un nouveau projet réunissant le batteur Vinny Appice (Black Sabbath, Heaven And Hell, Dio) le bassiste Rex Brown, (Pantera, Down), le guitariste Mark Zavon (Ratt, W.A.S.P.) et le chanteur Dewey Bragg (Pissing Razors). Le premier album éponyme sort au printemps 2012 chez SPV / Steamhammer.

Discographie :

2012 : "Kill Devil Hill"


La chronique


Voici le dernier quatuor Californien dont la formation force évidemment à prêter une attention toute particulière. Kill Devil Hill, tel se prénomme le nouveau marmot, n’étant pas moins que le récent projet de l’ancien membre des Pantera, Rex Brown, accompagné de Vinny Appice (ex- Black Sabbath) aux fûts, Mark Zavon (Ratt, W.A.S.P.) à la guitare et Dewey Bragg au micro. Alliant les influences diverses et variées qu’on leur connaît bien, l’album éponyme (prévu pour fin Mars, puis repoussé à fin Mai) pousse vers les sonorités bluesy / thrashy avec un poil plus de tendresse dans les cordes vocales. Les titres se consument dans une ambiance fiévreuse solidement construite autour d’instruments massifs dont la qualité du mix permet un distinguement précis.

Les guitares résonnent de leurs plus beaux atouts sur les titres suaves aux solos poignant "hérisseurs de poils de bras" ("Up In Flames") et grondent à l’extrème-bas de leur accordage sur les morceaux les plus nerveux.

La basse de Rex grogne quant à elle à la façon de ses groupes précurseurs avec des rythmiques sludgement acharnées de lenteur ("Rise from The Shadows"). Ca donne envie de headbanguer en pesanteur tout en absorbant les paroles de Dewey qui révèle de ses profondeurs des mélodies torturées à la sauce grunge ("Gates Of Hell", "We’re All Gonna Die") qui ne sont pas sans rappeler, pardonnez-moi de l’audace de la comparaison, notre regretté Layne Staley (Alice In Chains) aux poussées phoniques larmoyantes dramatiques.

L’album navigue donc allègrement entre thrash à l’ancienne, grunge et sludge moderne, n’oubliant pas la petite ballade qui va bien (dont je me serais bien passée pour ma part) avec "Mysterious Days" me faisant carrément l’effet d’un plagiat d’Oasis, ne me demandez pas pourquoi… !

Mais ne soyons pas mauvaises langue et terminons cette chronique sur un bon à priori puisque l’album est dans sa globalité un très bon cru et mérite d’être apprécié à juste titre. Certaines pistes restent dans le crâne tels des tubes, à écouter et réécouter donc pour se parer à un éventuel futur concert car en live, ce serait bien le genre de formation à flanquer une raclée !


Angie
Mars 2012


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.killdevilhillmusic.com