Le groupe
Biographie :

Khynn fut créé en 2004 à Besançon, composé alors de Fab (chant / guitare), Sam (guitare) et Max (batterie), Nel (claviers) et Joker (basse). Ils sortent un premier EP "Breakin' The Fury" en 2007. Le groupe connaît ensuite des changements avec Sam prenant le chant, un changement de bassiste (Rémi) et le départ de Nel. Le premier album est enregistré au Tower Studio de Montpellier. "Any Fear Calms Down" sort le 7 Mars. Le deuxième album, "Supersymmetry", sort en Octobre 2015, avec un nouveau batteur, Mathieu.

Discographie :

2007 : "Breakin' The Fury" (EP)
2011 : "Any Fear Calms Down"
2015 : "Supersymmetry"


Les chroniques


"Supersymmetry"
Note : 16/20

Avec quelques années d’existence dans les cheveux (et les doigts), les Franc-Comtois de Khynn (comme moi…) balancent après quelques efforts un bien bon "Supersymmetry". Bon, je ne vais pas faire d’angélisme, souvent je suis assez critique avec les groupes locaux et particulièrement franc-comtois, mais là… attention ! Cohérent, puissant, massif, mature…. Voilà ce qui caractérise cet album qui, certes pour mes oreilles a déjà une petite année dans les pattes, est tout simplement très bon.

Sous une variante d’un thrashcore aux allures très modernes, laissant la part belle aux différentes mélodies, c’est un vrai régal que d’écouter ce groupe. Par moments, il me fait penser aux Darkness Dynamite de par le côté massif de l’ensemble. Avec cette cohérence, entre puissance, technique et voix venant parfaire le tout, Khynn balance une flopée de bons morceaux, frisant pour certains l’excellence. On passe de morceaux massifs à des passages plus lancinants pour introduire non pas un chant hurlé mais bien quelque chose de plus clair, grave et posé uniquement sur de la gratte acoustique lors d'une sorte d'interlude, mais ce chant qui s’y risque, surtout sur les montées dans les aigus, n'est pas des plus réussis et l’on trouve ici les limites du chanteur. Pas très grave, mais sur la fin, cet interlude semble interminable. Côté construction, une grosse part est laissée aux guitares, avec des passage techniques, mais aussi à une batterie largement mise en avant et qui rythme avec violence et bonheur des morceaux puissants. Coté production, c’est du tout fait maison, mais qui vaut largement certains studios, voire même plus. Je trouve que par rapport à ses précédents opus, le groupe se veut moins violent et rapide, mais toujours en offrant quelque chose de cohérent, d'intéressant, et qui ne verse plus dans une vitesse et une puissance sans contrôle. Nous sommes plus dans quelque chose de réfléchi, de travaillé, avec des structures quelque peu différentes et un son plus massif, plus rentre-dedans, telle une grosse vague continue, le tout en étant moins dans cette veine rapide, thrash moderne et technique dans laquelle était le groupe à ses débuts.

Khynn a bien avancé, proposant un album fort agréable à l’écoute, on se doute et l’on comprend que le groupe ait fait du chemin depuis quelques années. On donnera des bons points au chant en progression, aux guitares qui abattent un travail considérable, avec le regret néanmoins qu’elles ne soient pas assez mises en avant et qu'elles soient un peu écrasées par la batterie, et le petit point négatif ira aux effets sur le chant ainsi qu'au chant clair un poil décevant. On sent que le groupe en a sous le capot pour la suite et que l’avenir est encore devant eux. Un album à découvrir rapidement.


Sam
Juin 2016




"November Red"
Note : 17/20

Khynn nous propose là un bien bel album, puissant, travaillé et d'une efficacité remarquable et une bien belle surprise pour cette nouvelle année. La première fois que j'écoute ce CD, c'est dans ma voiture en allant en répèt'. Allez hop, c'est parti, Après une courte intro, le premier titre "Each Day" attaque sévère, riffs thrash, voix écorchée, rythmiques implacables, voici une musique qui vous donne de suite envie d'accélérer. L'énergie de Khynn est bien au rendez-vous. Les riffs sont très accrocheurs, entraînants et ne peuvent laisser l'auditeur sans émotion tant l'interprétation des compos est excellente. Une vraie énergie se dégage de cet album, qui rappelle le thrash des années 80/90 mais avec un son bien actuel. La voix, quant à elle, ajoute une vraie valeur ajoutée aux compos. Ecorchée, hargneuse, elle peut parfois rappeler celle d'Hetfield ou de The Haunted sur certaines accentuations. Après une bonne heure de musique, l'album se termine en douceur posant une ambiance plus intimiste, qui n'est pas sans rappeler également certaines ambiances que l'on retrouve chez The Haunted. Khynn nous offre un excellent album, à l'efficacité imparable, qui vous invitera à headbanguer si vous avez l'occasion de les voir sur scène. Bravo Khynn et merci pour cette bonne surprise.


Humphrey
Mars 2011


Conclusion
Le site officiel : www.khynn.net