Le groupe
Biographie :

Khasm est un groupe de thrash / death metal originaire de Colmar, actuellement composé de : Philippe (guitare), Matt (basse / ex-Force Fed), Christophe (chant, ex-Force Fed) et Laurent (batterie). Un premier EP voit le jour en Mars 2016, "Fenris".

Discographie :

2016 : "Fenris" (EP)


La chronique


Eh bien, les amis, il y a des productions, quand on les reçoit et qu’on les met dans la platine, on se dit vite fait bien fait que ça va être la guerre. L’EP que je vais vous présenter, ça ne faisait pas 10 secondes qu’il tournait que je commençais à  headbanguer  tel un patient malade atteint de sanguie ! Cet EP est l’œuvre des Colmariens de Khasm qui nous font péter en pleine gueule "Fenris" avec 4 titres pour un peu moins de 13 minutes d’un thrash death metal qui arrache tout sur son passage. Le défenseur de la scène française que je suis est encore une fois ravi d’observer que le monopole de l’extrême français n’est pas seulement réservé à la capitale et que chez nous (allez, soyons chauvins !) on a des groupes qui shootent pas mal de postérieurs.

Pour ma part, je découvre le travail musical de Khasm, et tant qu'amateur de sensations fortes je puis vous dire que je suis comblé. Si vous aimez le old school qui saigne, le old school qui dégouline, eh bien il n’y a pas à tergiverser, procurez-vous cet EP et… vite ! Khasm est une joyeuse bande d’Alsaciens en furie composée de Philippe à la guitare, Matt à la basse, Christophe au chant et enfin de Laurent aux fûts. Si vous décidez de vous pencher sur cet EP (ne l’oubliez pas, "J’aime la musique, je la soutiens !"), vous comprendrez très vite pourquoi les membres du groupe citent Hatebreed, Six Feet Under ou encore Hatesphere en influences musicales majeures, le tout sans copier, attention ! Khasm a créé son monde, son univers, il est juste dommage que les quatre titres passent aussi vite... Bref, on se régale durant les 13 minutes de cet EP, on ne voit pas le temps passer et on se surprend à appuyer sur "repeat" encore et encore... J’ai un petit faible pour le très bon "No More Justice". A ce sujet, n’hésitez pas une seconde à faire un tour ici et à monter le son. Côté technique, "Fenris" a été enregistré, produit, mixé et masterisé par Jock Skog, le grand manitou derrière le son de Clawfinger (entre autres). Bref, tout ça pour vous dire à quel point cet EP dégage une puissance et un groove à tomber. Il est noter, chers amis, que la guitare solo est tenue par Per Nilsson de Scar Symmetry sur "Fenris". Je pense que vous avez compris que cet EP défouraillait grave et donnait une pêhe d’enfer, le groupe ne triche pas, ne fait semblant et ça s’entend à l’écoute des quatre titres qui constituent cet EP.

Pour terminer mon propos, un petit hommage au monde de la création que j’aime tant, le visuel de "Fenris" (création de Oculus Design) illustre de la plus belle des façons la Légende du loup gigantesque, fils de Loki et de la géante Angrboda… En résumé, je dirais qu’il est à espérer que Khasm nous livre le plus rapidement possible un album et nous fasse un étalage plus long de son potentiel de cassage de nuque car on en redemande ! Comme dit souvent un ami : Badaboum !


Vince
Juin 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.khasm.bandcamp.com