Le groupe
Biographie :

Khaotika est un groupe de black / gothic metal américain formé en 2014 et actuellement composé de : Matt Shaner (basse / Immortal Decay, ex-Altar Of The Apocalypse, ex-Cataclysmic Avatar), James Barile (guitare / Immortal decay), Sergio Quesada (guitare, clavier, choeurs / ex-Stygian Apothegm, ex-Halcyon Way), Lariyah (chant / ex-Hëssler) et Marco "Strom" Fimbres (batterie). Après un EP en 2014, "Bloodline Empire", Khaotika sort son premier album, "The Flame Unleashed", en Novembre 2015 en autoproduction.

Discographie :

2014 : "Bloodline Empire" (EP)
2015 : "The Flame Unleashed"


La chronique


Après le tragique accident de voiture qui est arrivé en Mai, qui a coûté la vie de son batteur Nick Crisostomo dit “Dyret”, et qui a également lourdement blessé au bras la chanteuse Lariyah Hayes, Khaotika s’est relevé de ce chaos. Et c’est avec un tout premier album, "The Flame Unleashed", que le groupe renaît de ses cendres. C’est Marco Fimbres qui a donc repris le flambeau à la batterie et Lariyah est toujours aussi énergique.

Les 11 titres présents ici ne sont pas vraiment tous de la même qualité, certains sont très légers alors que d’autres sont plus travaillés. L’opus peut se découper en deux parties. Les 4 premiers titres composent la première qui est un peu gnangnan et trop superficielle bien qu'on l’écoute sans problème. Leur musique, qui est du gothique mélodique avec des influences plus black, ne révolutionne rien, même si cela n’est pas mauvais. Ainsi, "Her Vengeance" qui est étouffé par tous ces sons de synthé nous fait penser à du The Agonist mais en plus brouillon, en partie à cause des mélodies utilisées, le côté très ricain et sûrement aussi la façon de chanter de Lariyah. Sa voix est d’ailleurs sympa mais c’est dommage qu’elle en fasse des tonnes avec ces fins de phrase ultra plaintives et exagérées, cela devient vite énervant. Les growls de Sergio sont les bienvenus et donnent un peu plus de peps à ces tires, comme dans "Hollow Grounds". "Excidium" et "Sulphur Road" affichent de bonnes choses mais deviennent lassants assez rapidement.

Ensuite, après un intermède, place à la seconde partie, celle qui est intéressante. Avec ces morceaux, on comprend mieux l'appellation de "black mélodique" indiquée dans la description de l'album, parcce que c’était bien trop gentillet dans les premiers titres ! On découvre ainsi "In Khaos We Trust", "Final War" et "Bleed For Me" qui se suivent et qui sont largement plus directs, plus sombres, avec moins de riffs mélodiques. "Black Moon Lilith" et "Heretik Within" sont tout aussi prenants dans un style plus lent et planant, et l’album se termine en beauté avec "In The Shade Ov Night" !

Bon, certes, il y a davantage de bons titres mais les premiers de l'album sont moins captivants et font un peu tâche, c’est dommage ! On retient surtout cette deuxieme partie avec des compositions qui tiennent totalement la route. C’est un groupe à suivre qui a encore du chemin devant lui mais qui a toutes les cartes en main !


Nymphadora
Décembre 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/khaotikaofficial