Le groupe
Biographie :

Ça a commencé dans le Sud de la France à la fin 2013, autour d’une bouteille de whisky, Patrick "Nacht" et Fabrice "Kha-Lash" voulaient laisser parler leurs âmes pensant que tout était fini. De la musique depuis plus de 20 ans, en passant par l’armée et les soirées ratées, les bagarres en sortie de bars. Il sont rejoints par Damian et l’envie de concrétiser tout ça. Khaos-Dei est né car le hasard n’existe pas. En 2014, le groupe signe sur le label Osmose Productions et en Avril 2015 sort le premier album "Tell Them Lucifer Was Here". Khaos-Dei revient un an plus tard avec "Opus II: Catechism".

Discographie :

2015 : "Tell Them Lucifer Was Here"
2016 : "Opus II: Catechism"


Les chroniques


"Opus II: Catechism"
Note : 15/20

Chroniquer un album, un EP ou bien une démo n’est jamais facile surtout quand on ne l'a plus pratiqué depuis quelques années, ce qui est mon cas. Alors je me jette à l’eau (à la bière, c’est au choix) et voici que l’on me propose un groupe français du Sud-Ouest nommé Khaos-Dei. Ici, point de foie gras ou de confits à la truffe mais bel et bien du black metal. Enfin, black metal oui et non à la fois car il faut avoir une sacrée ouverture d’esprit pour entrer et surtout apprécier leur univers musical à la fois éclectique et restreint.

Khaos-Dei a été créé en 2013 par un trio issu de plusieurs références en matière de black metal underground, notamment Seth et Fornication pour ne citer que les plus connus de la scène bordelaise ainsi que toulousaine. Ce commando a réussi un tour de force en signant directement en 2015 un premier album chez l’écurie d’Hervé, j’ai nommé Osmose Productions, sans passer par l’étape démo ou autre. Et c’est en fin d’année 2016 que nous arrive leur deuxième opus baptisé "Opus II: Catechism". Tout un programme me direz-vous ?!? Justement oui car ce disque ressemble à plein de choses à la fois. Chaque morceau part dans une direction différente les unes des autres pour notre plus grand plaisir (pour certains) et d’autres appelleront cela de l’hérésie. Khaos-Dei joue du metal extrême, c’est certain, mais en mélangeant les genres à la fois black metal, death metal, post, néo metal et j’en passe, il est quasiment impossible de mettre une  étiquette  sur leur style. Par moments, cela ressemble à leur collègues nantais de Regarde Les Hommes Tomber, parfois à la scène mythique parisienne avec cette touche très personnelle qui fait d'un groupe une entité à part entière.

Que l’on aime ou pas, le résultat est une ouverture musicale en dehors des sentiers battus et casse les règles établies du black metal traditionnel, familièrement appelé true black metal. Pour ma part, j’apprécie énormément cet opus pour toutes ces raisons car il faut savoir parfois sortir des conventions voire même des clichés imposés pour se faire un nom, créer son propre microcosme dans cette scène qui est devenue, par certains aspects, l’ombre d’elle-même, tournant et virevoltant en se mordant la queue, tel l’Ouroboros. Autant j’aime les groupes puristes, extrémistes voire intégristes dans le black metal, autant j’écoute et respectent certains groupes qui veulent faire progresser l’art obscure du metal noir comme le nomment nos cousins outre-Atlantique.

L’intro instrumentale est digne d’une B.O très magistrale et épique. Un "prélude" très dark ambient que j’adore sans parler de la piste 6, j’ai nommé "Dans Nos Abîmes", qui me fascine par son atmosphère très Lovecratienne. Pour conclure cette chronique, cet album ne révolutionne en rien notre univers musical mais serait plus comme un OVNI sur lequel il faudra jeter une oreille assez attentive pour les plus curieux d’entre vous.


Varg Raven
Mars 2017




"Tell Them Lucifer Was Here"
Note : 15/20

Nouvelle signature d'Osmose Productions, Khaos-Dei nous apporte son premier album "Tell Them Lucifer Was Here". Avec un nom pareil vous vous doutez bien que ça donne dans un black metal plutôt velu.

Velu mais pas bêtement bourrin car si "Dans L'Enfer Plombant" nous accueille avec de bons gros blasts dévastateurs, le groupe n'en oublie pas pour autant de lever le pied et de nous écraser les tympans à coup de riffs plombés et de tapis de double. Un break plus mélodique et mélancolique surmonté d'une voix claire presque narrée vient faire son apparition, prouvant par la même dès les première minutes de l'album que Khaos-Dei a plusieurs cordes à son arc. Par contre, quand ils décident de laisser libre cours à leurs pulsions les plus violentes, ça tabasse sévère, les blasts sont à fond les ballons et la prod', assez grosse tout en restant sale, aide à nous en mettre plein la tronche. En dehors de ces quelques apartés plus mélodiques, le black metal de Khaos-Dei renvoie souvent aux bons vieux classiques, des riffs incisifs, des ambiances froides et des accès de violence qui rasent tout sur leur passage. A noter que deux petits interludes musicaux permettent de respirer au milieu de cette boucherie, parce qu'en dehors de ça, le groupe ne s'embarrasse pas vraiment de fioritures. Les riffs sont directs, les structures relativement simples et ça tabasse bien comme il faut. Pas d'expérimentations, pas trop de dissonances non plus chez Khaos-Dei mais un black metal qui en reste aux origines, sale, méchant et froid avec un soupçon de death pour la puissance. Paradoxalement, malgré cette approche assez directe, les morceaux tournent quand même autour des 5 ou 6 minutes, et si on sent parfois une ou deux petites longueurs, il n'empêche que ce "Tell Them Lucifer Was Here" passe plutôt bien.

Cet équilibre tient au fait que, comme je le disais plus haut, Khaos-Dei arrive à mélanger la violence brute aux passages plus lourds et froids. La production est franchement puissante mais garde le grain de crasse syndicale sur les guitares, le tout étant assez clair pour qu'on entende tout le monde. Entre la violence de leur musique et la prod' bien costaud, ce premier album arbore un visage dominateur et rageur, un gros glaviot balancé à la face du monde. C'est ce qui ressort de l'écoute de "Tell Them Lucifer Was Here", une envie de tout balancer en l'air, d'adresser un bon gros "Allez vous faire foutre " à tout et tout le monde. Un côté très direct et presque punk dans l'attitude qui a tendance à disparaître du metal ces derniers temps, laissant la place à une scène plus lisse et policée. De temps en temps ça fait du bien de réentendre des gars se contenter de brancher les amplis et balancer ce qu'ils ont sur l'estomac, sans chercher la violence pour la violence. Des groupes bourrins et violents, on en a plein ces derniers temps, mais entre les productions synthétiques qui enlèvent tout impact et le fait que ça donne l'impression de devenir un sport, on finit par laisser la sincérité et la spontanéité au placard. Et c'est un peu de ça qu'on peut retrouver sur ce premier album de Khaos-Dei, un metal "in your face" pas forcément très léché ni aseptisé mais qui fait ce qu'il est censé faire.

Un premier album qui montre une envie d'en découdre et qui parlera peut-être plus aux anciens (putain, j'ai l'air vieux d'un coup) qu'aux jeunes loups mais qui devrait de toute façon provoquer des réactions. En écoutant ça, j'ai le souvenir des vieilles inscriptions du style Deathlike Silence et compagnie, "No compromise, no trend", ce genre de trucs et même si ça fait vieux con, ça fait du bien.


Murderworks
Août 2015


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/khaosdei