Le groupe
Biographie :

L'union entre romance passionnelle et puissance sonore, la force d'un voyage vibrant et haletant. Puisant dans vos derniers retranchement, c'est sans détour que Keys And Promises vient délivrer ses sonorités alternatives et aériennes rattachées à une base définitivement rock. Toujours sur la brèche, aux limites des extrêmes musicaux dont ils tirent profit (du post-rock au post-hardcore moderne), le groupe a pris son envol au-dessus de toute idée préconçue et tient fermement le cap, évoluant au fil de ses inspirations. Tantôt grave et tranchant, tantôt calme et enivrant, Keys And Promises affirme sa position de groupe rock alternatif aux dents longues et aux membres durcis par leurs expériences précédentes, aux parcours musicaux hétérogènes. Avec en ligne de mire l'unicité et l'écoute comme leitmotiv, la formation s'efforce de repousser ses limites à chaque nouveau morceau. Une dynamique peu commune, un potentiel en devenir : tout se joue au ressenti, la technicité se retrouvant au service des sentiments.

Discographie :

2012 : "Keys And Promises"


La chronique


Keys And Promises est un groupe sortant tout droit d'Alsace et qui vient de sortir fin 2012 son tout premier album. Après l'avoir présenté et défendu lors de l'ouverture de Mass Hysteria à Colmar, French Metal a le plaisir de vous le faire partager à son tour. Voyons de plus près de quoi ces jeunes hommes sont capables.

"Thirty-One" c'est quoi ? C'est du rock, du pur et dur. Du rock bien maîtrisé, bien cadré qui ne peut que plaire à nos oreilles. Une vague d'émotions nous submerge à l'écoute de ce premier morceau. Les Keys And Promises semblent être la révélation rock française de l'année. Après quelques groupes ayant déjà fait leur chemin, celui-ci tente de s'imposer sur notre sol français d'où il est originaire et compte bien faire parler de lui et s'exporter au-delà des frontières, on l'espère. "There's No January Without A Real Cold War", en voilà un long titre dis-donc. D'ailleurs il parle de lui-même, tout est dit dans le titre. Non plus sérieusement, soutenue par une percu impeccable et irréprochable, cette chanson semble nous confirmer son succès. Et quel succès ! Ces jeunes ont bien l'air d'être doués de talent. Tant mieux pour eux devrions-nous dire.

Que dire à part que la suite s'enchaîne merveilleusement bien avec "Nowhere But Here". On sent un réel fil conducteur entre les morceaux, ce qui évite de sauter du coq à l'âne, et de rester plongé dans l'ambiance, dans l'atmosphère émotionnelle qui nous est offerte. C'est sûr, le groupe sait nous prendre par les sentiments. L'harmonie est parfaite, aussi bien par les coordinations mélodiques que par le mixage final. Visiblement, les musiciens ont eu l'air de s'y impliquer corps et âmes. Loin de nous en déplaire d'ailleurs. "See You On Tuesday", en voici du gros son. Nous pourrions presque ressentir des influences tantôt mélodiques, tantôt metalcore. Avec une touche personnelle propre à K&P, bien entendu. "Jinx" et "Sparkling Voices" sont d'autres chansons figurant dans l'album, à la suite. Aussi séduisantes soient-elles, passons directement à la suivante, c'est-à-dire "Wasted Youth" qui est un titre bonus. Profitez-en. Une complicité évidente entre les musicos se laisse entendre, créant un résultat convaincant qui ne peut que donner l'envie de voir ce que ça pourrait donner en live, sur scène. Amateurs de voix masculine claire, de riffs de guitare entraînants, de batterie carrée et virtuose, ceci est pour vous, à vos écoutes !

"Divine Comedy" est quant à lui, un autre titre bonus. Il faut dire que les Alsaciens n'ont pas fini de nous gâter. Qu'ils sont généreux. Cet album, c'est le genre de CD que vous écoutez dans votre bain pour vous détendre et vous relaxer. Il s'y prêtera parfaitement bien pour ce genre de situation. Egalement à écouter lors des journées monotones, de pluie par exemple. Et pour finir, le groupe se fait une joie de reprendre son deuxième morceau, "There's No January Without A Real Cold War", mais en version acoustique cette fois. Absence de batterie, juste le chant accompagné de la guitare. Et une chose est certaine, c'est qu'il est difficile de départager les deux versions, toutes deux aussi bien l'une que l'autre. Mais chez nous, nous aimons tout ce qui est rythmé, surtout que dans ce groupe le batteur est très bon, alors nous accorderons la préférence pour la version rock. C'est ainsi que s'achève le tout premier album de K&P et pour un premier album, ils s'en sortent pas si mal que ça. De plus, celui-ci est disponible pour la modique somme de 2.99€ alors profitez-en, foncez vous le procurer !


Cassie
Janvier 2013


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Valentin & Ludovic

Le site officiel : www.facebook.com/keys.and.promises