Le groupe
Biographie :

C’est en puisant dans les diverses influences du mouvement grunge des années 1990 à Seattle que Ketah crée ses toutes premières compos. Fabrice (batterie) et Alex (chant/guitare) sont alors fans de Pearl Jam, Soungarden, Alice in Chains, Nirvana, Dinosaurjunior et inventent le monde Ketah. Ils sont rejoints par Mickey (guitare) et Seb (basse) en 1997 ; le son Ketah est né… A partir de 1998, Ketah se produit sur une centaine de dates. Le groupe s’épanoui littéralement sur scène et teste face au public ses nouvelles compos. Début 2003, Sacha est venu greffer sa guitare au groupe. Depuis, le quintette ne cesse de progresser.

Discographie :

2001 : Eponyme 7 titres
2004 : Démo 12 titres
2006 : "Bring Me To Life"
2009 : "La Folie Des Hommes"


Les chroniques


"La Folie Des Hommes"
Note : 14/20

Le CD de Ketah "La Folie Des Hommes" commence doucement sur des sonorités de didgeridoo, assez aériennes et une introduction en forme de ballade à la guitare, l'entrée de la batterie se fait progressive et en douceur puis le chant arrive, il est chanté, tout en poésie, sur une veine mélodique avec de la réelle recherche au niveau des instruments. Pour les autres morceaux c'est dans une même veine : grosse recherche musicale et de cohérence au niveau des instruments, le chant tantôt en Français tantôt en Anglais s'alterne bien, même si l'Anglais n'est pas totalement maîtrisé, notamment quelques fois au niveau de la pronociation. Le mix des instruments est plus que cohérent avec des mises en avant des instruments où il le faut, des subtilités que l'on se prend à découvrir au fil des morceaux. Les refrains sont entraînants ou font vraiment partir les musiques. La touche metal n'est pas totalement absente du tout avec quelques petits rappels dans certains riffs notamment pour poser un solo guitare dans "Bring Me Back To Life" vraiment sympa. L'alternance de moments "forts" et puissants avec d'autres plus calmes, qui servent véritablement d'écrin au chant, est vraiment bien faite. La prod est bonne, l'ensemble est complet et compact, rien à dire. Le mélange rock avec des pointes métalliques sonnera bien sympathiquement dans vos oreilles.


Sam
Septembre 2009




"Bring Me To Life"
Note : 11/20

Notre galette commence par une intro vocable dont on saluera la prestation du monsieur prénommé Alex, et justement cette voix, qui se distingue en s'écartant des routes tracées par le metal pour s'aventurer dans un côté plus clair et plus chanté, on pensera à Watcha sans forcément rentrer dans une pale copie de ceux ci, surtout au vu de la musique assez différente. Ketah délivre dans ce maxi 5 titres un metal fortement influencé par le rock, je dirais même plus un rock / metal simpliste, attendez un instant avant de me lapider à coup de disques de K-maro. Pour être plus explicite, nos 5 musiciens jouent une musique bien éloignée de celle des groupes progressifs et leur riffs complexes, mais plutôt un style qui garde une certaine fraicheur dans sa composition et sans tomber dans la surenchère de riffs techniques. C'est un des points négatif de ce CD, qui fait que la musique nous laisse vite sur notre faim, tout cela étant fort dommage. Un rock / metal donc, assez sombre, parfois mélancolique et le tout avec les mélodies qui vont avec et qui me sont si chères. Celles qui font que le chanteur part dans envolées lyriques rocailleuses qui semble t-il ont été influencé par des groupes comme Soundgarden, Alice In Chains and co, ce qui n'est pas pour me déplaire. Pour conclure comme à mon habitude, ce CD me laisse sceptique, autant on sent une véritable envie d'aller de l'avant et de fournir une musique sincère et énergique, ce qui risque de faire forte impression sur scène, autant la simplicité de cette musique risque peut-être de leur jouer des mauvais tours et de renforcer cette image un peu trop lisse de leur musique.


Ax7
Octobre 2006


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/ketahband