Le groupe
Biographie :

Kernaoth est un groupe de black / death metal basé à côté de Villers-Bretonneux, composé de Jé (chant / gratte), Yo (gratte), Mat' (basse), Alex (clavier) et Drich' (batterie). Ses influences sont Immortal, Hypocrisy, Dissection, Melechesh et pleins d'autres. Un premier EP, "Beyond Our Sight", est sorti en 2009. Le premier album, "The Call From Dark Horizons" sort, lui, en Février 2011.

Discographie :

2009 : "Beyond Our Sight"
2011 : "The Call From Dark Horizons"


Les chroniques


"The Call From Dark Horizons"
Note : 15/20

Les fatals Picards de Kernaoth sont de retour, cette fois avec leur premier véritable album "The Call From Dark Horizons" qui succède à l'EP "Beyond Our Sight" chroniqué ici même. Il m'avait d'ailleurs laissé une bonne impression, voyons voir si l'album est du même tonneau.

Bon ça va ils ne se sont pas découverts une passion subite pour le zouk progressif, on sait jamais avec certains groupes hein. Non là Kernaoth officie toujours dans le black à tendance symphonique et guerrier qu'on pouvait déjà entendre sur leur première réalisation. A la limite on a juste l'impression que ça rentre un poil moins dans le lard pour privilégier plutôt les ambiances. Ce qui n'est pas un inconvénient d'ailleurs, tout dépend de ce que l'on cherche. En tout cas c'est toujours aussi bien fait, et ça accroche toujours autant.

L'album est de plus relativement court (une demie heure à peu près) donc on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, on a toujours de quoi headbanguer. Les morceaux sont souvent mid tempos et fort bien fournis en mélodies qui accrochent bien les tympans, sans jamais être mielleux. On passe de passages presque malsains et glauques, à d'autres plus profondément mélancoliques. Le tout toujours soutenu par cette voix bien arrachée comme il faut, et des riffs bien sympa qui devraient bien fonctionner en live.

Niveau son c'est une fois de plus vraiment pas mal pour une autoproduction qui plus est, on entend tous les instruments sans problèmes et on a la dose de crasse réglementaire présente sur presque n'importe quel album de "black metol". Une surproduction aurait d'ailleurs nuit à la musique de toute façon, pour un groupe qui joue sur les ambiances il faut que ce soit un peu sale sur les bords. Cela dit je pense que si Kernaoth a de plus gros moyens pour leur prochain album ils ne se priveront pas, mais bon je pense qu'ils sauront améliorer la qualité du son sans le dénaturer. C'est qu'ils ont l'air de savoir ce qu'ils veulent ces gars là.

En tout cas le groupe nous a réservé quelques surprises en matière d'ambiances justement, quelques passages déclamés en voix claires, du piano tirant presque sur le clavecin et même le titre "Under The Tent" qui en tendant l'oreille aurait un feeling presque rock 'n' roll au début. Vraiment sympa d'entendre le groupe tenter des choses différentes sur un même album, chose qu'ils faisaient déjà sur "Beyond Our Sight". Kernaoth a déjà tout compris en fait, je pense qu'on risque pas d'entendre deux fois le même album de leur part, vu les influences différentes qu'on peut sentir sur une même galette. Sur "Blood Is Glory" par exemple on même droit aux choeurs guerriers, presque Bathoryesque dans l'âme, ceux qui vous donne envie de sortir le cheval sur l'autoroute (oulà faut que je freine sur l'alcool moi).

Et c'est tant mieux, la tentation est grande dans le black metal de s'en tenir aux codes et de répéter constamment la même formule. Les Picards de Kernaoth ne s'en tiennent pas là et ont décidé de faire quelques gentils pieds de nez à leurs auditeurs. Rien de totalement déstabilisant, non juste ce qu'il faut pour éveiller l'attention en se disant : "tiens pas mal ça, je m'y attendais pas". Tout ça confirme donc ce que je pensais du groupe dès l'EP précédent, il y a du potentiel là dedans et je suis très curieux d'entendre de quelle façon le groupe va encore évoluer par la suite.

Donc si vous avez aimé "Beyond Our Sight", je crois que vous pouvez sans problèmes tenter le coup avec "The Call From Dark Horizons", qui remplit très bien son office. Alors c'est sûr Kernaoth ne révolutionne pas le black, mais ils le font quand même à leur façon et ils le font bien. Et je salue encore une fois en Kernaoth le groupe qui en veut et qui se démène en autoproduction. Chapeau les gars, quand on connaît le marché de la musique en ce moment on sait qu'il faut vraiment en vouloir.


Murderworks
Avril 2011




"Beyond Our Sight"
Note : 14/20

Premier EP pour Kernaoth qui nous viennent de Picardie, une occasion de plus de voir comment se porte la scène extrême Française tiens. A l’écoute de ce "Beyond Our Sight" je serais tenté dire qu’elle se porte plutôt bien tiens. Dès les premières secondes du premier morceau on est fixé sur le style pratiqué, c’est du black. Bah oui on se prend d’entrée de jeu des blasts dans les dents, pour une entrée en matière c’est toujours sympa et on se dit que ça va sentir le couillu là dedans.

Et effectivement c’est pas vraiment du black de retraités, les mauvaises langues diront que si puisqu’il y a du clavier mais je leur répondrai d’enfoncer le coton tige un peu moins loin la prochaine fois. Parce que le dit clavier n’est là que pour souligner les ambiances guerrières développées par le groupe et en aucun cas pour adoucir le tout à coup de nappes de synthés Soupline. Ben oui le groupe officie dans un black à tendances symphonique et guerrière, et non ce n’est pas incompatible ça marche même plutôt bien dans leur cas d’ailleurs. Mission accomplie même, c’est entraînant (dans le bon sens hein, c’est pas les Musclés non plus) ça fait taper du pied, ça fait secouer la crinière et on se se surprend à garer son cheval en double file pour headbanger comme un con.

Sans taper dans le blast à outrance on sent quand même que ça attaque, le tout est inspiré, les riffs sont bons et on a même droit à quelques petits soli vraiment pas dégueulasses qui viennent assaisonner un peu le tout. Soit dit en passant d’ailleurs, être capable de déjà montrer une capacité à varier sa musique en à peine 4 titres c’est pas mal quand même. Alors bien sûr on ne change pas de famille musicale à chaque titres, mais le groupe sait renouveler juste ce qu’il faut dans sa sauce pour que le tout soit intéressant. Sans compter que pour une autoprod le son est vraiment pas mal, c’est assez clair pour tout comprendre et pas trop faiblard pour bien taper là où il faut. On notera aussi le chant bien arraché comme il faut qui devrait bien faire comprendre les motivations du groupe aux cancres du fond qui n’auraient pas encore compris. Bon forcément 4 titres ça fait un peu court pour se faire une véritable idée, mais j’ai ouï dire que le premier véritable album n’allait pas tarder à montrer le bout de son nez.

Mais bon on ne va pas faire la fine bouche, pour une fois qu’un groupe prend la peine de passer par une démo ou un EP avant de balancer un album tout frais direct dans nos besaces on ne va pas se plaindre. Bah oui maintenant c’est comme ça que ça se passe, on joue dans le garage depuis 6 mois et hop paf le premier album dans ta gueule que tu l’as même pas vu venir. Kernaoth prend au moins le temps de faire mûrir sa musique avant de balancer sa véritable première galette, et la surprise pourrait être à la hauteur. D’ailleurs apparemment le tout sera une autoprod puisque leur myspace signale qu’ils ne sont pas signés, ils sont nombreux à le faire dans le metal mais je salue quand même la volonté.

Aucune révolution à l’horizon mais je ne suis de toute façon pas certain que ce soit vraiment le propos du groupe. Par contre on a 4 bons titres qui laissent augurer un album des plus sympa qui risque de faire son petit effet, et ce n’est pas le trailer de leur nouvel album sur MySpace qui va me contredire.


Murderworks
Octobre 2010


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/kernaoth