Le groupe
Biographie :

Fondé en Novembre 2014, Kera est un groupe de death metal progressif basé à Paris. Sa musique laisse transparaitre des influences de groupes tels que Textures, Hypno5e, Dream Theater, Opeth, Meshuggah ou encore Gojira. En Mars 2015, Kera sort un EP promotionnel de 3 titres pour 19 minutes de musique et un clip pour "Architect Of Chaos". Le groupe enchaine ensuite avec une tournée d’une douzaine de dates dans plusieurs villes de France aux côtés de groupes montants de la scène metal française (Beyond The Styx, Hypno5e, Elyose, GaidjinN, Monolyth, Corrosive Elements, Mantra, etc). Début 2016, Kera présente son nouveau chanteur en dévoilant le single "Delusion". Le line-up du groupe est définitivement stabilisé en septembre 2016 avec l’arrivée d’un nouveau bassiste. Kera a enregistré son premier LP, "Hysteresis", qui sort à l’automne 2017.

Discographie :

2015 : "Kera" (EP)
2017 : "Hysteresis"


Les chroniques


"Hysteresis"
Note : 17/20

Ce matin, on ne peut pas dire que ça soit jour de grand soleil dans le bassin languedocien, mais plutôt la grisaille et la pluie, alors je décide de m’installer tranquillement à mon bureau afin de vous présenter un disque, utilisons cette journée foutue, pour nous adonner à notre passion. L’album que je vous présente aujourd’hui c’est "Hysteresis" des titis parisiens de Kera, et je dois vous avouer que j’ai plaisir à les retrouver puisque en 2015 j’avais chroniqué leur premier EP 3 titres.

Depuis la sortie de ce premier EP, Kera a connu quelques petits changements de personnel (arrivée d’un nouveau frontman et d’un nouveau bassiste), le groupe a donc trouvé une stabilité certaine lui permettant de se plonger à fond dans sa musique, et c’est donc tout naturellement qu’il nous propose aujourd’hui son premier album. A l’écoute de "Hysteresis", on se rend vite compte que le groupe évolue toujours dans un bon et agréable death progressif, et l’on ressent également un groupe totalement à l’aise et surtout relâché dans son monde et son univers. Ce n’est pas l’utilisation désormais de voix growlée et claire en tandem ou en alternance, l’utilisation de nouveaux instruments ou de nouvelles sonorités qui vont nous contredire. Encore une fois, j’observe que nous avons de très bons groupes chez nous. Certes il n’y a rien de révolutionnaire dans la musique de Kera mais je vous rassure tout de suite, durant les 9 titres et les quelques 54 minutes de "Hysteresis", on passe un très bon moment en leur compagnie. Kera commence à prendre de la bouteille, à étoffer sa carrière discographique et scénique, et je trouve que cet album le retransmet très bien, j’ai fortement apprécié le petit côté Opeth dans leur musique (attention, le groupe ne fait pas dans la copie, bien au contraire) avec des parties très atmosphériques, limites planantes, pour venir donner derrière un véritable coup de folie.

Si vous aimez les groupes innovants, qui mélangent de nombreuses influences dans leur musique, des sonorités et des ambiances très variées, n’hésitez pas, procurez-vous cet album qui voit le jour dans un très beau digipack, au travail visuel très soigné (avis aux collectionneurs) et je ne puis que vous conseiller de vous rapprocher du Bandcamp du groupe, où non seulement vous pourrez écouter "Hysteresis" en intégralité (tout comme le précédent travail musical du groupe), mais où vous pourrez surtout les soutenir, car aimer la musique c’est la soutenir, non ? En résumé, je dirais que Kera nous offre avec "Hysteresis" un album à la fois très intéressant et attirant possédant une grosse personnalité.


Vince
Janvier 2018




"Kera"
Note : 18/20

La force d'un musicien est de toujours continuer, de persévérer, de croire en ce qu'il fait. Kera en est la preuve formelle : le groupe originaire de Paris est né des cendres de Thanatic Eyes et on y retrouve aujourd'hui trois membres au sein de Kera. D'ailleurs, pour vous les présenter, Kera est formé de Flo Hetfield au chant, Arthur Heim à la guitare et aux backings, Thibal François à la guitare, Kevin Gastaldi à la basse et Klem Baler à la batterie. Kera nous présente aujourd’hui son premier EP trois titres pour prés de 19 minutes d'un death metal progressif. Cet EP voit le jour avec le concours et le partenariat de Dooweet Records.

Trois titres, ça peut paraître court mais rassurez-vous, Kera nous montre amplement de quoi ils sont capables et nous font pénétrer dans leur univers par la plus belle des manières. Leur death metal progressif est inspiré, bien construit et nous laisse penser que l'avenir nous apportera bien plus encore, enfin espérons-le pour le groupe ! Comme je le disais dans mon introduction, Klem, Flo et Kevin n'ont pas baissé les bras et c'est tout naturellement poussés par leur passion pour la musique qu'ils ont décidé de passer à autre chose, et pour être honnête, ils ont eu raison. Les membres de Kera ne trichent pas et ça s'entend à l'écoute de cet EP. L'exercice aurait pu être un peu (si je peux me permettre l'expression) "casse-gueule" mais que ça soit "Masters Enslaved" ou "Silence", dépassant tous deux les sept minutes, on ne s'ennuie pas une seconde, Kera se fait plaisir, c'est indéniable. Avec ce premier EP, Kera nous délivre un death metal inspiré et je dirais même inspirant pour pousser le bouchon un peu plus loin, on retrouve effectivement dans la musique des Parisiens des touches heavy metal, de black et même un peu de relents Floydiens. Je dirais que Kera est un groupe touche-à-tout qui nous délivre un death metal progressif somme toute original et qui mérite un soutien. En plus, soyons chauvins, c'est un groupe français ! Si l'envie vous prend, allez faire un petit tour sur le Bigcarteldu groupe où pour la modique somme de 26,24 francs soit 4 petits euros vous ferez plaisir à un groupe qui en veut ! Et plus bien sûr si affinités...

On enfonce le clou : Kera a réalisé un très beau clip, tout en sobriété pour le titre "Architect Of Chaos". Bon je crois que j'ai tout dit... Remarque, à bien y réfléchir, non, un petit hommage au monde et à l'univers de la création comme à mon habitude : l'EP de Kera est habillé par un superbe visuel, œuvre d'Eddy Jacquot. Vivement un premier album ou un petit quelque chose d'un plus long.


Vince
Mars 2015


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/kerainvidia