Le groupe
Biographie :

Le groupe naît en 2006 et compte alors trois membres : les frères Kevin et Guillaume à la guitare et Damian à la batterie. Kept Inside se forme véritablement au début de l’été 2008 avec l’arrivée du bassiste Charly au sein du groupe. Kevin endosse ensuite rapidement le rôle de chanteur. Petit à petit, le groupe abandonne les reprises pour mieux se concentrer sur une composition à la fois mélodique et énergique. A travers ses textes, il tente d'exprimer la difficulté de l'homme à appréhender la complexité de son existence et de sa conscience. Les membres vivant alors à 700km de distance pour les études, il est compliqué pour eux de répéter de façon régulière. Néanmoins, Kept Inside enregistre une première maquette en Février 2010 dans le bus de la Rock School (Barbey). La formation parvient également à progresser à travers quelques concerts en région Bordelaise. Elle enregistre son premier maxi en Juillet 2011 chez Bud Records, qui n'est autre que Mathieu Pascal, guitariste du groupe Gorod. Depuis Octobre 2011, quelques extraits sont déjà disponibles à l'écoute sur Internet. L'album ne compte pas moins de 10 chansons et sortira début 2012. Le groupe prévoit de multiplier les concerts cette année-là en espérant qu’il sera enfin réuni sur Bordeaux.

Discographie :

2010 : "Kept Inside" (EP)
2012 : "Infinite"
20016 : "[Open Cage]"


Les chroniques


"[Open Cage]"
Note : 14/20

Ce qui est intéressant avec les formations en pleine maturation, c’est qu’elles sont imprévisibles et touche-à-tout. Les avantages et les inconvénients, tout ça, tout ça… Les Girondins de Kept Inside sont de cette catégorie. Malgré un EP et un album (quasi autoproduit) à son actif, le groupe semble encore dans cette phase, on y reviendra.

Ne connaissant pas du tout Kept Inside lors de la première écoute d’"[Open Cage]", impossible d’en deviner précisément le genre, ou même de me faire une idée de ce que j’en pensais. Oui d’accord, metalcore, mais quoi d’autre.  L’ensemble coïncide avec Killswitch Engage, Parkway Drive, Trivium, et probablement quelques groupes de post-hardcore, mais pas que.

Kept Inside mixe toutes ses influences plus ou moins modernes comme il l’entend ; avec ses moyens et surtout son imagination. Bien que l’on passe souvent du coq à l’âne entre les inspirations et que le chug metalcore ainsi que les solos à la Parkway Drive se répètent encore et encore, la formation assume à fond sa mixture. Si des passages vous semblent incongrus pour vos oreilles, pour Kept Inside tout semble sous contrôle. De plus, la production est plus qu’honorable pour du 100% home studio et fait figure face aux idées les plus bizarres et imaginatives de ce groupe de metalcore qui ne l’est pas vraiment : une réverbe invraisemblable dans les voix et les guitares, des envolées lyriques des plus inattendues, de la flûte (oui… ou je m’imagine des choses sur "Daytime Sleepwalker"), du chant rappé en guest sur "Red" (titre hommage au regretté Patrick Roy), une certaine obsession pour les percu’ rigolotes et d’autres surprises. Franchement, dans un style aussi rigide que le metalcore, Kept Inside a le mérite de chercher hors de la boîte, quitte à laisser quelques auditeurs au bord du chemin.

Depuis la première démo en 2010, Kept Inside a énormément progressé et n’est qu’à un chouïa d’un rendu abouti, malgré un niveau technique suffisant. Maintenant, les goûts et les couleurs, à vous de voir, parce que de mon côté je m’interroge encore : est-ce la volonté d’être original qui fait que j’ai l’impression que Kept Inside se cherche encore, ou bien est-ce vraiment le cas ? Quoi qu’il en soit, une production plus conventionnelle permettrait peut-être de positionner plus clairement Kept Inside.


Vinny
Octobre 2016




"Infinite"
Note : 14,5/20

Bordeaux et sa périphérie est une région qui fournit nombre de bons groupes de metal. Kept Inside n'échappe pas à la règle. Enregistré en Juillet 2011, "Infinite" premier album du groupe, se situe dans la veine, je vous le donne dans le mille : metalcore. Un de plus, malheureusement. Le groupe, pour son premier véritable album, nous fournit quelque chose avec une production plus qu'à la hauteur. Un son qui pulse, bien senti, propre et tout le toutim. C'est sûr, il y a encore deux ans je me serais extasié devant ce groupe jeune, volontaire, talentueux en plus, parce qu'à n'en pas douter les musiciens ont un certain talent, mais en cette année 2012 c'est différent : non seulement les grosses machines surenchérissent toujours sur la qualité des productions, mais nombre de groupes du genre sont venus se greffer au style metalcore, thrashcore et consorts... dommage. Alors oui, Kept Inside, en qualité pure, nous fournit un album bien sympa, rempli de qualité, de talent, d'un certain sens de la mélodie, de certains breaks. 10 morceaux bien sentis, bien fournis, au cours desquels on ne s’ennuie jamais, où les mélodies et solos s’enchaînent avec beaucoup de facilité. La partie basse / batterie assure le boulet, grosse présence. Le chant n'a rien à envier à personne avec des parties en grave très puissantes, un peu moins de facilité dans les aigus, et au niveau des guitares c'est dans une facilité déconcertante d’enchaînement de riffs tous plus chiadés les uns que les autres. L'ensemble est cohérent, puissant, bien senti, français qui plus est, Cocorico, mais après ? Après, on est sur un style qui est sclérosé, rempli jusqu'à la moelle, où finalement les classiques du genre, les parties et arrangements sont prévisibles à souhait... On n'invente plus rien, et tout n'est que pratiquement copier-coller. Par ici les influences. Ce n'est pas contre le groupe en lui même, mais contre un style qui s'est enfermé sur lui même et qui n'a plus laissé de place à une inventivité ni à une déviance par rapport à une ligne de conduite. Dommage. Kept Inside a quand même la bonne idée de tenter d'inclure sa patte avec quelques variations, arrangements à sa sauce, ce qui n'est pas pour déplaire et qui lui ouvrira peut-être (et l'on espère) sûrement la voie de la différence et de la réussite. Bon album néanmoins, à découvrir !


Sam
Mars 2012


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/keptinsideofficial