Le groupe
Biographie :

Kenobass Project est un album de rock / metal progressif initié et composé par le bassiste Bruno Rivoire, alias "Kenobass", entouré de ses inséparables complices Ayman Mokdad (guitares) et Samuel Scheubel (claviers). Fred Lenfant (chanteur d’Ashes and Dust), Fabien Lacroix (chanteur/guitariste d’Arkeronn) et Sylviane Rivoire ont mis leur talent au service des parties vocales. Le groupe est localisé entre Lyon et St Etienne. En 2007 a commencé une fructueuse collaboration entre Samuel, Bruno et Ayman à l’occasion du premier album d’Ayman "The Scheubi And Nobru Effect" (album de metal instrumental – plus d’infos sur www.ayman.fr). Auparavant, Kenobass a également joué au sein d’Arkenonn et d’Arkange. Aujourd’hui, le Kenobass Project permet à Bruno de concrétiser ses compositions personnelles. Elles puisent leurs influences dans les répertoires de Led Zeppelin, Dream Theater ou encore Rush.

Discographie :

2009 : "Kenobass Project"


La chronique


Chroniquer cet album ne fut pas pour moi une chose aisée car il m’a fallu plus d’une écoute avant de réellement saisir l’essence de la musique de Kenobass Project. Elle n’est pas inaccessible, loin de là, mais ses subtilités se révèlent au fur et à mesure… J’ai tout d’abord trouvé la principale voix masculine approximative et le son un peu étouffé, avec un manque global de profondeur sur une partie des titres. Il faut dire que je partais avec en tête des morceaux de Dream Theater... et si on peut en effet sentir une influence, ce n’est pas la meilleure comparaison à faire car elle ne rend pas honneur à Kenobass. En revanche, si on part sur du Symphony X ou plus encore sur du King Crimson, on perçoit la chose différemment. Ce qui pouvait paraître trop léger à la première écoute finit par intégrer de manière cohérente un style et finalement, y apporte quelque chose. Comme quoi, ne jamais s’arrêter à sa première impression… Alors entrons dans le vif du sujet ! Kenobass Project est avant tout le projet d’un bassiste et on constate qu’il ne s’est pas contenté de faire un album solo avec des musiciens en background : nous avons ici une vraie cohésion entre les différents instruments et chacun a la place de s’exprimer. De très beaux passages où la basse – instrument trop souvent relégué au second plan – prend le pouvoir se retrouvent tout au long du disque, sans pour autant étouffer ses acolytes. Les morceaux oscillent entre le rock et le metal, mais sont toujours dans le prog. Des enchaînements rythmiques très crimsoniens se retrouvent dans bon nombre de titres, notamment dans les deux plus beaux titres de l’album (à mon sens, mais bien sûr, c’est subjectif), à savoir "Cry With Me" et "Your Brother Die". Le premier propose une ambiance à la Pink Floyd, foutrement planante et que n’aurais pas reniée feu Thimothy Leary – pape du LSD. De longues notes nous emportent avec elles et nous lâchent au beau milieu des années 70. "Your Brother Die", qui dure plus de 20 minutes, est clairement la pièce maîtresse de l’album. Sur un thème difficile (cf. titre, hein, z’avez qu’à être bilingues), Kenobass et ses complices nous emmènent dans leur histoire et nous font partager leurs émotions par étapes. On est ici face à un morceau fleuve dont la composition me fait penser à un opéra-rock façon "Rocky Horror Picture Show", toujours avec ces changements de rythmes chers à Kenobass. A noter aussi le morceau "Dark Hills", qui met la basse à l’honneur. Pour conclure, je dirais que si cet album n’est pas encore parfait, il est plutôt prometteur pour un premier et laisse entrevoir le meilleur pour la suite.


Tiana
Avril 2009


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/kenobassmusic