Les groupes
Biographie :

Formé en Novembre 2005, Kazan évolue dans un style hardcore / post HxC avec des influences telles que Converge, Envy, Neurosis ou encore Curl Up And Die. En plus clair, une musique sombre mais mélodique, tantôt lourde, tantôt vive et torturée avec des chants hurlés.

Issus de la capitale de la moutarde, Dijon, After Taste est un trio réunissant Dams (chant / guitare), Nico (basse) et Vince (batterie). Leurs influences sont assez variées, allant de Will Haven, Converge, en passant par Shellac, Nirvana, ou encore des groupes comme Tool. Les Dijonnais ont déjà pu faire de jolies premières parties au côté de groupes comme Lofofora, Black Bomb Ä, Psykup, ou encore Daitro.

Discographie :

2008 : Split CD


La chronique


Ce n’est pas faute de l’avoir attendu. Après plus d’une longue année de préparation, il est enfin là, tout beau, tout chaud. Kazan et After Taste, deux groupes Dijonnais de ce qu’on appellera post hardcore, réunis sur la même galette. 10 titres (intro et outro inclus) enregistrés, mixés et masterisés par les soins de Nicolas Perreaux (bassiste d’After Taste). J’écoute… Dès l’intro, l’atmosphère qui se dégage est sombre et mélancolique. Tout d’abord, j’apprécie grandement la qualité sonore qu’on ne trouve pas forcément dans toutes les autoproductions. La richesse de ce CD est grande, autant chez Kazan que chez d’After Taste. On sent une volonté d’expérimentation d’un côté comme de l’autre. Pour commencer, parlons un peu de Kazan. On se retrouve face à un mélange de douceur et de fureur… De la mélodie, plutôt bien ficelée, leur apportant la beauté. De la violence, traduit par des riffs lourds et une batterie qui tabasse bien, leur procurant de la puissance. Et des cris… Beaucoup de cris très écorchés, plaintifs voire un peu dramatiques parfois, suggérant un alliage d’agonie et de colère, et nous laissant entrevoir leur côté noir. L’intensité des compositions est bien là et c’est le point fort de cette formation. Concernant After Taste, le combo semble plus hargneux et rageur que sur le précédent album, "Les Jours Seuls". Ils attirent une nouvelle fois mon attention. Cette fois, on arrête les lignes de chant clair pour faire plus de place aux hurlements déchirés. Personnellement, la voix claire ne me manque pas spécialement, rien à voir avec le fait que je n’aimais pas le chant, au contraire, il y avait eu beaucoup de progrès depuis les débuts du groupe, c’est juste que désormais on ressent plus d’énergie et plus d’âme. Pour ce qui est de l’instrumentale, elle est assez explosive et plutôt bien peaufinée. Dans l’ensemble, la cohérence entre les titres est parfaite. Rien à dire. Bref, un CD qui regorge d’émotions, transpire de sensibilité et émouvant sans être pour autant pleurnichard. Hypnotiques, passionnants, touchants, Kazan et After Taste valent bien que vous leur tendiez un peu l’oreille. Etant un style qui s‘exprime plutôt sur scène, vous ne serez pas déçu en allant les voir.


JuiCe
Octobre 2008


Conclusion
Note : 15/20

Les sites officiels :
www.myspace.com/kazankazan / www.myspace.com/lesjoursseuls