Le groupe
Biographie :

Kayser est un groupe de thrash metal suédois formé en 2004 et actuellement composé de : Bob Ruben (batterie / Band Of Spice, Inferno (XII), ex-Claustrophobia, ex-Spice And The RJ Band, ex-The Defaced, ex-The Mushroom River Band), Mattias "Swaney" Svensson (guitare / The Defaced), See also: Christian "Spice" Sjöstrand (chant / Band Of Spice, ex-Aeon, ex-Spice And The RJ Band, ex-Spiritual Beggars, ex-The Mushroom River Band), Jokke Pettersson (guitare / ex-Poseidon) et Emil "Ewil" Sandin (basse / ex-Poseidon, ex-Chaeostribe). Kayser sort son premier album, "Kaiserhof", en 2005 sur le label Scarlet Records. Après un EP "The Good Citizen", l'album "Frame The World... Hang It On The Wall" voit le jour en 2006, toujours chez Scarlet Records. Ce n'est qu'en 2014 que Kayser revient avec son troisième album, "Read Your Enemy", chez Listenable Records. "IV: Beyond The Reef Of Sanity" sort ensuite en Septembre 2016.

Discographie :

2005 : "Kaiserhof"
2006 : "The Good Citizen" (EP)
2006 : "Frame The World... Hang It On The Wall"
2014 : "Read Your Enemy"
2016 : "IV: Beyond The Reef Of Sanity"


Les chroniques


"IV: Beyond The Reef Of Sanity"
Note : 17/20

Lorsque l’on fait plusieurs chroniques comme c’est mon cas, on peut être tenté de faire les coins ronds quand vient le temps de critiquer un album et de tirer, dès la première chanson, certaines conclusions. Tel fut ce qui arriva avec Kayser. La pièce d’ouverture, éponyme qui plus est, démarre sur un riff de guitare déchaîné et laisse entrevoir tout un album du même acabit. Pourtant, le chant de Christian "Spice" Sjöstrand semble complètement enterré derrière toute cette puissance.

Conclusion trop hâtive disais-je en début de chronique ? Tout à fait, puisque dès la deuxième pièce, tout est à la bonne place. Les guitares poursuivent leur travail acharné, conduites par une batterie rapide à souhait, et qui accompagne maintenant le chant plutôt que de l’écraser. Ancien chanteur de Spiritual Beggars, "Spice" de son petit nom, pourrait, à mon avis, être comparé à nul autre que M. Peavy Wagner de Rage. D’ailleurs certaines pièces sauront vous rappeler le célébrissime groupe. La production sur cet album est magistrale. Au-delà des guitares dont j’ai déjà fait l’éloge, la profondeur du son du groupe, tout particulièrement sur la double caisse de la batterie est phénoménal. Là où plusieurs groupes de thrash metal préféreront un son aux fréquences hautes bien définies, au détriment de la basse, ici Kayser y est allé d’un spectrum sonore bien balancé, idéal pour le style de musique que le groupe propose.

Les amateurs de riffs acérés ne pourront que se régaler à l’écoute de ce quatrième album du groupe, car "IV: Beyond The Reef Of Sanity" en contient à la tonne. Même chose pour les solos, savoureux et recherchés. C’est connu, le metal s’écoute à haut volume et au risque de me répéter, tout le travail du groupe mérite d’être savouré à fond la caisse. L’apothéose de l’album est atteinte sur la gigantesque pièce de 13 minutes, "The Silent Serenade", avec un "Spice" en grande forme qui propose ici les meilleures mélodies de tout l’album. Définitivement, Kayser repousse les limites du thrash metal en établissant de nouvelles frontières que les groupes futurs (et même les anciens du "fab four" thrash) devront maintenant visiter pour faire partie des meilleurs. En effet, la force de "IV" réside dans l’habileté du groupe à combiner à la fois des influences du vieux thrash des années 80 avec une touche moderne qui ne dénaturalise pas pour autant le son recherché.

Existant depuis 2005, c’était ma toute première expérience avec Kayser. Avec un album de la trempe de "IV: Beyond The Reef Of Sanity", aux qualités indéniables, celui-ci servira de carte professionnelle idéale pour inciter les non-initiés du groupe à revisiter leur catalogue.


Zemurion
Octobre 2016




"Read Your Enemy"
Note : 16/20

La Suède est un grand pourvoyeur de nombreuses formations de metal, Kayser ne déroge pas à cette règle, le groupe étant originaire de Helsingborg. Kayser nous présente son nouvel album, "Read Your Enemy". Pour cet opus, les Suédois ont signé un deal avec le label français Listenable. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Kayser compte dans ses rangs un ex-Spiritual Beggars, Christian Spice Sjöstrand et propose un thrash moderne, teinté de sonorités et de mélodies très seventies. Un joli petit mélange loin d'être désagréable à écouter. C'est un peu comme si Black Sabbath, Megadeth et Slayer se rencontraient.

"Read Your Enemy" est le troisième album de Kayser et fait suite à "Kaiserhof" sorti en 2005, "The Good Citizen" EP sorti en 2006 et "Frame The World...Hang It On The Wall" sorti lui aussi en 2006. Kayser est donc resté quelques années sans proposer du nouveau matériel mais cette petite attente de sept ans est quelque peu comblée. Il est certain que Kayser s'adresse aux fans de thrash metal. Kayser ne se cantonne pas de faire déferler pendant tout son nouvel album un thrash sans fioriture, mais bel et bien un thrash catchy, mélodieux, technique et envoûteur (à l'image du morceau "Almost Home"). Il est indéniable que la présence de Spice dans la formation apporte à Kayser une touche très originale en termes de sonorités (cytare, vocoder sur la voix, effets planant de guitare).

Kayser prouve avec "Read Your Enemy" que le thrash ce n'est pas seulement de la double grosse caisse, de grosses guitares et des basses bien claquantes mais qu'il peut se transformer en un véritable vecteur émotionnel. "Read Your Enemy" est une jolie réussite, d'autant qu'à l'écoute de l'album, les morceaux sont taillés pour la scène, gageons que la formation vienne nous rendre visite. Mention spéciale à la superbe pochette de l'album. Si vous aimez le thrash moderne, le heavy metal puissant, l'originalité, Kayser est très certainement un groupe qui saura vous apporter tout ce que vous appréciez dans notre belle musique !


Vince
Mars 2014


Conclusion
Le site officiel : www.kayser1.com