Le groupe
Biographie :

Kause 4 Konflikt, groupe mélangeant thrash moderne et hardcore métal, puise son inspiration dans les mouvements de contestation et les situations d'état d'alerte. Par ses paroles, ses codes et sa musique, K4K crée son identité visuelle de gang leader aux riffs furieux et beats groovy. Le crew Kause 4 Konflikt est en route, gagne du terrain, et est sur le point de lancer de nouveaux pavés dans la foule.

Discographie :

2013 : "No Better Friend No Worse Enemy"
2016 : "Behaviour" (EP)
2020 : "Fornication Under Control Of King"


Les chroniques


"Fornication Under Control Of King"
Note : 14/20

Très active ces derniers temps, la scène française accouche du dernier album de Kause 4 Konflikt ! Intitulé sobrement "Fornication Under Control Of King", le deuxième album des Parisiens était attendu ! Créé en 2010 sur les cendres de Psoriasis, K4K joue un metalcore teinté d’influences hardcore, thrash et death mélodique moderne. Si côté line-up il y a eu du changement, BBK (batterie, ex-No Return, ghUSa en live) et JDZ (guitare / choeurs, ex-Psoriasis, ex-Supertanker) mènent toujours la barque, accompagnés par Kant Un (basse), Alexis (guitare) et Seb Otis (chant) depuis 2014. Plus soudés que jamais, le groupe lâche un EP en 2016 et c’est donc leur deuxième album qui nous tombe dessus. Prêts ? Tant pis.

On retrouve dans "Fornication Under Control Of King" (il faudra un jour m’expliquer ce titre) un mélange de toutes les influences du groupe. Après une introduction qui sonne comme une déclaration de guerre, c’est le hardcore / metalcore qui domine avec des titres poignants, énergiques et incisifs. "You Sign For It" ne prend pas de pincettes et mélange riffs efficaces avec quelques mosh parts et un chant bien énervé. Même constat pour "God Pretends", lorsque les musiciens sont lâchés, il ne vaut mieux pas traîner en plein milieu du pit ! Les riffs sont accrocheurs et groovy, ce qui nous donne envie de mosher joyeusement. Quelques harmoniques sont au programme avant de passer sur "Nothing For No One", l’un des titres les plus sages de cet album. Rien que de part l’introduction, on sent que l’accent est mis sur le groove et les accents thrash old school. Un gros break vient casser tout ça et faire remuer, alors qu’on arrive sur la première collaboration !

Le groupe a fait appel aux Tambours Du Bronx pour "Jaw Breaker" ! L’aspect metalcore est conservé, mais c’est à grand coups de percussions que ça se passe. Deuxième collaboration de l’album, c’est Esse de Hatesphere qui prête sa voix aux français pour une composition résolument axée thrash / death mélodique. Et c’est d’une efficacité monstrueuse ! Si la composition se calme après le milieu avec des passages leads, ce n’est pas le cas d’"Ain’t Give A Shit", qui se focalise entièrement sur une rythmique avec la basse en avant pour convaincre. Mais à nouveau, c’est diablement efficace, et les leads dissonants ajoutent une touche à la composition. Même constat à propos de "T.A.R.G.E.T.", ce titre est très efficace et les gang chorus aident énormément à se mettre dans cette ambiance hardcore. Si en live elle semble redoutable, elle n’en reste pas moins accrocheuse sur album ! Reprenant des aspects death mélodique, "The Target" est un morceau très saccadé qui va faire à nouveau remuer des crânes et briser des mâchoires dans un pit, mais qui me semble enchaîner les clichés du genre. Dernier titre, "Rehab" est un peu moins rapide, mais permet au groupe d’enchaîner les harmoniques perçantes, sans oublier ces moshparts efficaces et ce son criard qui donne un gros coup de punch au groupe !

Si vous aimez vous mettre sur la gueule dans un pit, Kause 4 Konflikt est fait pour vous. Alternant des influences death, thrash et hardcore, "Fornication Under Control Of King" est l’album du mosh pour les Français. Pour ma part, il a tendance à la redondance, mais ça reste efficace et c’est tout ce qu’on demande.


Matthieu
Mai 2020




"No Better Friend No Worse Enemy"
Note : 13,99/20

C'est assez marrant et paradoxal quelque part. Beaucoup de "raveurs" portent des parkas militaires et des treillis, alors qu'ils sont antimilitaristes pour beaucoup, et c'est aussi le cas pour pas mal de méalleux, ne nous mentons pas.... C'est comme ça. Et pourtant a contrario, on trouve souvent dans les albums de metal, de death souvent, mais même dans le black et assimilés un attrait hyper fort pour tout ce qui touche au militaire...

Kause 4Konflikt né de la réunion de membres de Otargos, No Return et ex-Psoriasis semble vouloir enfoncer le clou un peu plus profond avec leur premier album "No Better Friend No Worse Enemy" dans cette optique du "paramilitaire" (premier album qui a mis un peu de temps à venir, depuis le temps qu'on en parlait). L'étiquette qu'ils se donnent pour argumenter leur musique, en tant que "Offensive Warcore" n'est à mon goût que pure pratique commerciale afin de se démarquer un petit peu. Dans l'absolu, cela ne signifie rien en terme de musique puisque c'est Kause 4 Konflikt qui l'amène. En revanche, on se retrouve en fait face à un concept incrusté dans tout ce qui touche à l'armée, avec un style qui se situe entre le death et le thrash aux consonances hardcore et presque indus parfois. Le résultat donne un album de neuf morceaux, introduction comprise dont l'effet de souffle fait celui d'une grenade quadrillée, grâce à une production massive (signée Drudenhaus) et burnée ainsi qu'à des morceaux taillées dans l'obus, uniquement pour exploser sur scène.

En effet, de courte durée (trente trois minutes), ce "No Better..." préfère jouer dans le direct, l'offensif, l'incisif et l'explosif. Les titres qu'il contient comme je viens de le dire, ne puisent absolument pas dans l'originalité du tout mais vont chercher l'essence animale que contient chacun de nous afin d'en faire sortir l'agressivité primale. Et tout le long de l'album ce sera ça. Lorsque dès les deux minutes de "The Call", titre qui sert d'intro, on s'aperçoit que ça chauffe tout de suite et comme Francis Cabrel, Kause 4 Konflikt fait tourner les hélicos, on sait bien que ce qui va suivre ne va pas être vraiment pour les petites filles.... Oui, "Face the enemy, this is the call !!!!!!!". En à peine une demi-heure, Kause 4 Konflikt arrive à faire monter la pression avec des chansons agressives aux vocaux gras, aux rythmiques basiques et simplistes, syncopées sur pas mal de titres mais d'une violence pure et toute aussi grasse, avec une batterie qui martèle comme un mortier, ce qui finalement arrive à pallier le manque d'inspiration. Personnellement, je leur préfère amplement l'album de Psoriasis, mais ici l'esprit n'est pas le même du tout. Ce côté un peu hardcore / indus rend le tout encore plus méchamment poilu comme sur "Semper Fi", un des titres qui contient des passages ultra violents et d'autres tellement plus core et plus ralentis permettant à l'auditeur et encore plus à celui qui les verra sur scène de se préparer à la grosse bataille de chars d'assault.

La présence de bons petits solos sur les chansons nous rappelle que les mecs ont eu la bonne éducation parce que c'est quelque chose qui se perd de nos jours, le solo bien placé, qu'il soit à la Slayer, à la Morbid Angel ou hennissant comme la scène death floridienne, le solo demeure indispensable. Et Kause 4 Konflikt ne l'a pas oublié dans sa violence militaire et mécanique.

Direct, franc du collier, efficace en live c'est sûr et même si sans doute à un moment trop linéaire sur le long terme "No Better..."» est un bon compromis de violence death / thrash un peu hardcore / indus qui mérite de se pencher dessus et de se faire refaire l'intérieur de l'oreille ensuite. Achat bien investi pour celui qui mettra la main à la poche, effet garanti.


Arch Gros Barbare
Juin 2013


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/kause4konfliktofficial