Le groupe
Biographie :

Karybdis est un groupe de death metal mélodique moderne provenant du Royaume-Uni et créé en 2008 à Londres. Le groupe est composé de Rich O'Donnell (voix), Matt Lowry (guitare), Pietro Dujardin (guitare), Jay Gladwin (basse) et Mitch McGugan (batterie). Karybdis a sorti en indépendant sa première production en 2010 avec l'EP "War Fom Land", puis à enchaîné en sortant en 2012 son premier album "From The Depths". Enfin en 2016, le groupe sort son deuxième album nommé "Samsara".

Discographie :

2010 : "War For Land" (EP)
2012 : "From The Depths"
2016 : "Samsara"


La chronique


La scène metal anglaise actuelle regorge de très bons groupes qui, malheureusement, faute de visibilité par le manque de labels, mais surtout par la quantité monstrueuse de formations, n'arrivent pas à se faire remarquer afin de monter en puissance (un peu comme toutes les formations underground en réalité), alors est-ce que Karybdis fait partie de cette catégorie de groupes malchanceux de ne pas pouvoir étendre leur champs de vision ?

Oeuvrant dans du death metal mélodique moderne avec une bonne dose de breakdowns parsemés dans tout l’album, on est très loin d’All Shall Perish, mais l’album "Samsara" offre à l’auditeur de bonnes petites surprises mine de rien. Les musiciens sont très bons, les mélodies et les riffs sont entraînants et même catchy, et d'ailleurs si le premier titre de l’album, "Rorshach" ne me dit pas grand-chose, celui qui lui succède, "Forsaken", est un très bon morceau qui possède une rythmique mélodique, dynamique et variée, où la voix de Rich O’Donnell est utilisée astucieusement, faisant de ce titre l’un des gros points forts de cette production. D’autres morceaux sont très marquants à ce niveau-là, je pense notamment à "Samsara" avec son riff principal qui est ravageur mais aussi à "Monster" qui est l’un des titres les plus rapides et dynamiques, où l’on a presque affaire à du death / thrash à la Revocation. Par contre, le reste de l’album est un peu du cache-misère sur certains points, je pense notamment à l’utilisation des samples symphoniques tout au long de l’album qui ont l’air de suppléer une bonne partie de la mélodie assurée par les guitares, mais je pense surtout aux breakdowns qui m’ont l’air d’être placés de manière hasardeuse dans les compos, ce qui devient lassant à force pour cet album de 46 minutes.

Bref, "Samsara" nous montre que Karybdis possède de l'artillerie lourde avec cet album mais ses efforts ne payent pas complètement, ce qui est plutôt dommage à leur niveau.


Herizo
Mai 2016


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.karybdis.com