Le groupe
Biographie :

Karpathian Relict (anciennement Orthodox) est un groupe ukrainien basé en Pologne, formé en 2017, et actuellement composé de : Patryk Olbert (basse), Andrzej Czujko (batterie / ex-Salvia, ex-Orthodox), Bogdan Lewicki (guitare / ex-Orthodox) et Adrian Miesowicz (chant / Face Of Hate). Karpathian Relict sort son premier album, "Beyond The Over", en Septembre 2017 chez Musiko Eye.

Discographie :

2017 : "Beyond The Over"


La chronique


Cela fait maintenant quelques années que je chronique des albums, des EPs, des groupes connus, d’autre moins (mais qui méritent réellement de l’être), des prods qui voient le jour sous la bannière de grands (et gros) labels et des prods qui voient le jour sous la bannière de  petits  labels voire carrément sans l’aide de personne en Do It Yourself comme on dit, qui s’arrachent littéralement car la passion l’emporte avant tout (et souvent avec des deniers personnels réinvestis), eh bien aujourd’hui c’est ce cas précis que j’ai en face de moi, c'est-à-dire un label qui démarre, qui  se lance  et dont je vais tâcher de vous parler au mieux sa première sortie. Ce label, je ne suis pas peu fier de vous le présenter car c’est des amis (Gégé et Chris) de Musiko Eye, le flyer-zine, qui le montent et les deux copains, comme vous le savez, sont très actifs au sein de la scène metal. Ce label, je suis fier d’en parler aujourd’hui car il est de plus le résultat, le fruit et la concrétisation d’un rêve pour les deux compères, et si vous êtes comme moi, vous devez posséder au moins dans votre collection un exemplaire papier de l’excellent mais non moins magnifique flyer-zine qui s’arrache comme des petits pains à chaque sortie. Mais revenons à l’essentiel (la musique), Musiko Eye a créé depuis le 1er Septembre une nouvelle  branche  à ses activités et je suis très heureux aujourd’hui de vous présenter leur première sortie, le premier album des Polonais de Karpathian Relict (anciennement Orthodox) intitulé "Beyond The Over".

Pour les présenter, Karpathian Relict c’est Patryk Olbert à la basse et aux claviers, Andrzej Czujko à la batterie et aux chœurs, Bogdan Lewicki à la guitare et aux chœurs et enfin Adrian Miesowicz au chant, présent sur cet album en invité. Cette jolie bande de potes nous assène un death metal technique à tout péter, à tout casser comme on dit, il y a longtemps que je n’avais pas entendu autant tripoter un instrument comme ça, c’est pour dire, certes les mauvaises langues diront que Musiko Eye aurait pu signer un groupe français puisque qu’ils sont français, je ne rentrerai pas dans ce débat (chacun faisant ce qu’il veut) mais je puis vous dire qu’une seule chose : penchez vous sur cet album et vous verrez ce qu’il en est… Comme les Polonais sont cool et sympas, ils ont mis en écoute intégrale leur travail sur Bandcamp. "Beyond The Over", c’est 10 titres pour un peu moins de 50 minutes de death technique qui ne vous laissera pas de marbre, croyez-moi, c’est certes old school dans la démarche mais Karpathian Relict jouit d’un son moderne au laser signé Hertz Studio (Vader, Decapitated, Hate, Trauma… rien que ça !) pour le mixage et le mastering. Résultat ? Une explosion de tympans et une déferlante sonore sont au rendez-vous. Bref, pendant toute la durée de l’album on en prend plein les gencives, mais ça je crois que vous l’avez compris. Lorsque Gégé et Chris m’ont parlé il y a quelques mois de label, je ne pensais absolument pas qu’ils sortiraient un groupe polonais qui a changé de nom et qui nous offre, disons-le haut et fort, un putain d’album… et ce n’est pas avec des titres comme "The One Who Waits", "Lengh Of Twenty-Two" ou encore "From The Hollow" (qui fait suite à l’intermission musicale "Relieve") qu'on dira le contraire…

Maintenant vous connaissez Karpathian Relict, allez faire un petit tour chez Musiko Eye histoire de soutenir le groupe et son label car pour 12€ le CD port compris et 20€ le CD + le t-shirt port compris, pourquoi s’en passer… Un petit clin d’œil pour le très beau visuel de "Beyond The Over" signé Alex Mills (qui a contribué également à l’écriture des textes). Et n’oubliez pas une chose très importante : J’aime la musique, je la soutiens !


Vince
Septembre 2017


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/karpathianrelict