Le groupe
Biographie :

Karnon est une formation montréalaise, mariant principalement le death metal et le black metal, avec une pointe de doom , ainsi que quelques influences hardcore et progressif. Ancrés dans la funeste mythologie européenne pré-chrétienne, particulièrement gauloise, les textes en français sont pénétrants et cruels, et la musique brutale et intense, à l'image de l'Homme de ces temps disparus.

Discographie :

2016 : "Le Temps Sombre" (EP)


La chronique


Si ce n’était qu’ils viennent du Québec et qu’ils chantent en français, il serait facile de croire que ce nouveau groupe nous vient directement des coins sombres des pays scandinaves qui nous ont habitués à la prolifération de plusieurs groupes de death et de black. Mélangeant avec adresse des influences tout autant black que death, avec une bonne de doom, ce premier EP est une solide démonstration des membres de ce groupe. Le mélange de rythmes dans "Vierge Noire" vous subjuguera tant la maîtrise entre riffs lents et jeu de batterie intense et rapide est transcendante.

Je n’ai jamais eu de souci avec les groupes qui chante du metal dans une autre langue que l’anglais. D’ailleurs, mes groupes power metal préférés sont ceux qui évoluent en espagnol. Et pour certains que l’idée d’écouter du metal en français rebute, sachez que le black metal de Karnon est tout indiqué pour vous : lLes vocaux gutturaux du chanteur vous assurent une tranquillité d’esprit. À moins d’être vraiment attentifs, vous ne saurez même pas que c’est dans la langue de Molière. Ce qui est vraiment intéressant avec Karnon, c'est l’originalité du produit qu’ils proposent. En effet, une fois que l’on a réalisé qu’ils ne sont ni Norvégiens, ni Suédois, force est d’admettre que Karnon mérite sa place au sein des nombreux groupes phares du même genre. Les pièces sont construites avec intelligence, les riffs sont recherchés, on note rapidement l’étendue du travail accompli dans la réalisation de cet EP.

Au niveau sonore, la production est excellente pour une production "maison", malgré que j’aurais préféré un son de "snare" moins "cartonné". Sinon, le produit final est de très bonne facture. En manque de black rapide et funeste, de death agressif et de doom bien senti, Karnon est là pour vous. Cet EP de quatre chansons est de très bon augure pour l’avenir du groupe. À suivre de près !


Mathieu
Mars 2016


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.karnon.bandcamp.com