Le groupe
Biographie :

Jess And The Ancient Ones est un groupe de rock psychédélique finlandais formé à Kuopio en 2010. Certains des musiciens ont été fait partie de Deathchain. Le groupe compte à son actif trois albums sortis chez Svart Records : "Jess And The Ancient Ones" en Mai 2012, "Second Psychedelic Coming: The Aquarius Tapes" en Décembre 2015 et "The Horse And Other Weird Tales" en Décembre 2017.

Discographie :

2012 : "Jess And The Ancient Ones"
2015 : "Second Psychedelic Coming: The Aquarius Tapes"
2017 : "The Horse And Other Weird Tales"


La chronique


Une chose est sûre quand on s’apprête à écouter un album des Finlandais de Jess And The Ancient Ones, on trépigne d'impatience car on sait que l'on va passer un bon moment ! Cela a été le cas avec leur deux premiers opus qui ont démontré le talent du groupe. Avec ce troisième album, "The Horse And Other Weird Tales", qui a un titre collant parfaitement à l'image du groupe : étrange et attirant, nous sommes à nouveau séduits !

C'est donc dans un univers psychédélique avec des champi' qui poussent dans un espace mystique que les 9 titres se déroulent. En somme, un beau bazar curieux et axé sixties ! On débute l'écoute avec un "Death Is The Doors" groovy, bluesy et acidulé, mais il est aussi très dansant, lumineux et surprenant ! "Shining" enchaîne parfaitement et nous emporte également grâce au chant habité de Jess, aux parties de clavier complètement délurées et au rythme endiablé.

Après ces deux excellents et dynamiques morceaux, on part ensuite vers le côté lancinant de la musique des Finlandais avec un "Your Exploding Heads" qui est court mais vraiment profond. "You And Eyes" part lui aussi dans une voie plus langoureuse, on a un morceau plus long et riche, il a ainsi tout pour nous ravir. Après un intermède, vient ensuite le superbe "Return To Hallucinate" qui est très accrocheur et plein de vie, tout comme "(Here Comes) The Rainbow Mouth" qui est même festif. "Minotaure" est lui aussi très enjoué, avec un petit côté plus nerveux qui est intéressant. L'album se clôture finalement dans une atmosphère bien plus grave et pesante avec "Anyway The Minds Flow", on ne peut que planer dans cet univers sombre et hypnotique presque flippant !

Jess And The Ancient Ones nous livre un troisième album différent, dans une optique plus dynamique et un peu plus simple d'approche. On passe un très bon moment avec ces morceaux pleins de fraîcheur, vivants, avec le chant de Jess qui nous électrise !


Nymphadora
Février 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/jessandtheancientones