Le groupe
Biographie :

Les Black Bourgeoises, conduites par l’animale et instinctive Jane Doe, écument depuis 2012 toutes les scènes du plat pays (avec le remarqué Ronquières Fest devant plus de 10.000 personnes) dont quelques incartades en Flandre (Rocklanden) et en France (Punta Bagna Motor Fest & European Skate And Bike Fest de Nantes). Les Bourgeoises mélangent un dirty pop vintage lacéré de thèmes cinématographiques avec un visuel du rock punk glam 80’s. Après deux premiers albums salués par la critique ("Angel Crash" et "Popaganda"), le groupe vient de sortir son troisième opus produit par Charles de Schutter (Matthieu Chedid, Pleymo…), "Pretty Terror", via M&O Music.

Discographie :

2012 : "Angel Crash"
2014 : "Popaganda"
2017 : "Pretty Terror"


La chronique


Voilà un album qui va vous donner la pêche les amis, croyez-moi. Cet album, en ce beau matin ensoleillé gardois, n’est autre que "Pretty Terror", le nouvel opus de nos cousins belges de Jane Doe And The Black Bourgeoises. Je m’éloigne de ce que j’ai l’habitude de chroniquer mais je dois reconnaître encore une fois que le label M&O Music me surprend (agréablement) car avec Jane Doe And The Black Bourgeoises, je me retrouve face à un combo mélangeant le power rock où l’on retrouve des influences pop et punk et de jolies pincées de blues et de groove, ainsi que des sonorités electro. Le tout a été façonné par Charles De Schutter, le manitou de Matthieu Chedid et Pleymo.

"Pretty Terror" compte 13 titres pour un peu plus de 45 minutes où le monde et l’univers de Jane prend forme. Pour dire vrai, je découvre la musique de Jane Doe And The Black Bourgeoises et je dois vous avouer que je ne suis point déçu, certes on est plus dans un style electro rock à la Superbus ou Courtney Love et Hole, mais l’on passe un très agréable moment à l’écoute de cet opus (que j’ai écouté à fond pour en savourer toutes les nuances). Mais ce qui m’a le plus surpris à son écoute c’est une qualité de son exceptionnelle et la maîtrise du groupe de sa musique, on se prend même au jeu en reprenant en chœur le refrain de l’excellent "Chubby Love" ! D’ailleurs, à ce sujet, vous pouvez vous éclater en allant voir le clip vidéo barjot comme je les aime, enfin tout ça pour vous dire à quel point Jane Doe And The Black Bourgeoises a la capacité de vous emporter dans sa cavale musicale… Encore un groupe que je découvre et qui m’a agréablement surpris, mais là, la surprise est aussi bonne qu’un milk shake à la fraise ! Aussi, je ne peux que vous encourager à vous rapprocher du label M&O Music car vous ne serez point déçus.

En conclusion, voilà un très bon album, un super son, que demander de plus… Ah oui, avant que je n'oublie, Jane Doe And The Black Bourgeoises nous on décidément gâtés en clips, allez voir le très bon "The Clash". Punk is not dead !


Vince
Novembre 2017


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.blackbourgeoises.com