Le groupe
Biographie :

Jameson Raid est un groupe de heavy metal anglais formé en 1975, actif jusqu'en 1982, reformé en 2008 et actuellement composé de : Terry Dark (chant), Peter Green (basse), Lars Wickett (batterie) et Dave Rothan (guitare / Marshall Law, Rock$tar, The Graham Bonnet Set). Jameson Raid ne sort son premier album, "Uninvited Guests", qu'en Juillet 2015 en autoproduction.

Discographie :

1979 : "Seven Days Of Splendour" (EP)
1980 : "End Of Part One" (EP)
2014 : "9 Reasons" (EP)
2015 : "Uninvited Guests"


La chronique


Il y a peu de temps, je disais encore que les légendes ne disparaissaient jamais vraiment jamais, elles peuvent tomber dans l’oubli, être un temps oubliées mais ne disparaissent jamais. Et aujourd’hui, c’est encore précisément le cas avec Jameson Raid qui nous présente son premier album intitulé "Uninvited Guests". Vous allez me demander mais pourquoi "légende" ? Tout simplement car Jameson Raid est un des plus anciens représentants de l’ultra culte NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal). Le groupe s’est formé en 1975, une première production en 1979 avec l’EP "Seven Days Of Splendour", une seconde en 1980 avec l'EP "End Of Part One", des apparitions sur des compilations dans les années 90 puis plus rien, le néant, le groupe disparaît des radars jusqu’en 2010, année de leur reformation ou si vous préférez comme on dit de l'autre côté de la Manche, "reunion". Pour les présenter, Jameson Raid est formé de Terry Dark au chant, Peter Green à la basse, Dave Rothan à la guitare et Lars Wickett à la batterie. Dans la vie, il ne faut jamais désespérer, Jameson Raid en est le parfait exemple, les Anglais sortent leur premier vrai album prés de 40 ans après leur formation. Oui, on peut le dire, "Uninvited Guests" est donc la première production du groupe sur laquelle 11 nouveaux titres se retrouvent ensemble depuis le début de la carrière du groupe.

Inutile de vous dire donc que découvrir le premier album d’une des plus anciennes formation de la NWOBHM est non pas seulement une surprise mais également un plaisir car l’on connaît toutes et tous l’influence qu’a eu la NWOBHM sur la planète metal (Iron Maiden, Judas Priest, Venom...) Sans ce mouvement musical qui a marqué et influencé (et qui continue de le faire) des millions de fans et de formations, nous ne serions tout simplement pas là. Jameson Raid nous distille tout au long des 11 titres de "Uninvited Guests" un heavy metal classique, sans fioriture, qui ravira les fans les plus bruts. Certes, il faut être clair sur un point, Jameson Raid est un groupe qui s’adresse aux "anciens" mais, espérons-le, qui convertira quelque peu la jeune génération. "Uninvited Guests" n’est pas l’album du siècle, ne révolutionne en rien le metal mais il a un gros avantage : il transpire la sincérité, et puis quel plaisir de voir un groupe 40 ans après sa formation, à force de pugnacité et d'abnégation, concrétiser un projet ; il est à espérer toutefois qu’il ne soit pas trop tard pour les Anglais. "Uninvited Guests" possède tout de même de bons arguments à défendre c’est certain, il n’y a qu’à écouter les titres "Mr Sunset" qui ouvre l’album, "Breaking Point" ou encore "9 Seasons" pour se rendre compte d’une chose : le groupe ne fait pas semblant et  balance  quand même pas mal ! Si vous avez envie de découvrir l’univers de Jameson Raid, je vous invite à vous rendre sur son site officiel où vous apprendrez beaucoup sur le groupe en plus d’y trouver une rubrique pour les soutenir.

Jameson Raid nous gratifie pour cet album d’un très beau visuel, sombre, obscur, en totale osmose avec l’ambiance du disque. A ce sujet, petit détail concernant "Uninvited Guests", il sort en totale indépendance, une démarche à saluer car très courageuse : la passion avant tout. En conclusion, je dirais que "Uninvited Guests" est une agréable découverte de la part d’un groupe appartenant à un mouvement musical aussi légendaire que culte qui a marqué et marquera à jamais le monde de la musique...


Vince
Juin 2015


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.jamesonraid.co.uk