Le groupe
Biographie :

Créé en 2013 à Rennes, Jackhammer est un concentré stoner métal membré de cinq mélomanes, chacun apportant sa touche musicale de part ses influences personnelles, allant des groupes 70's à un metal plus moderne. Après une première année à écumer la scène bretonne, dont le Nantes Metal Fest et le tremplin breton du Motocultor Festival, Jackhammer sort son premier EP autoproduit.

Discographie :

2014 : "Jackhammer" (EP)


La chronique


En ce mois de Septembre où tout recommence pour ainsi dire à zéro, où tout le monde sort des vacances d’été, reprend le travail ou retourne à ses études, Jackhammer, formation originaire de Rennes, profite de cette période pour nous présenter son premier EP 5 titres sobrement intitulé "Jackhammer".

Le groupe évolue dans un stoner metal très énergique et pendant 5 titres, on en prend plein la tête pour ainsi dire. Mais qui sont-ils ces cinq énervés ? Une petite présentation s'impose : Jackhammer c’est Lionel au chant, Will et Arthur aux guitares, Benj à la basse et Tom à la batterie. Le groupe qui s’est crée sur la petite île de Groix a déménagé par la suite pour Rennes et intégrer une scène comment dire ? En plein essor, et le mot est faible... Et ils ont eu raison. En trois ans, Jackhammer à joué au Nantes Metal Fest, participé au tremplin du Motocultor, donné pas mal de concerts et aujourd’hui ils nous proposent un EP qui dépote. Car c’est exactement ça qui qualifie Jackhammer : l’énergie. Le groupe a choisi la voie de l’autoproduction, ce que personnellement j’apprécie car la liberté créative est bien plus grande, et à l’écoute de Jackhammer ça s’entend. Le groupe joue la musique qu’il veut, mais l’on ressent indéniablement les influences du rock des années 70 et l’apport d'un metal plus moderne. Jackhammer, c'est un petit peu Cathedral et son doom stoner déjanté qui rencontre Down et Lamb Of God. Vous pouvez essayer d'imaginer un petit le (très bon) bazar que ça peut donner ! Pour une première production, cet EP a le grand mérite de positionner Jackhammer dans le paysage des groupes français qui en veulent et qui, espérons-le, aura à sa disposition très bientôt les moyens nécessaires à cela. Il est certain que, comme le groupe le dit si bien, il est taillé pour la scène ; tout groupe, artiste qui se respecte se doit de jouer live, enregistrer c’est bien, se donner sur scène c’est encore mieux, eh bien Jackhammer a les titres pour cela, à l’image du percutant "No Place For Reason". Mais soyez rassurés, cet EP va faire parler de lui. Les cinq titres qui le composent ne font qu’un bloc solide, quasi indestructible. Et qu'est ce que le son est bon, du tonnerre dans vos enceintes, ça ne vous tente pas ??

Chez French Metal, on raffole de ces productions underground, autoproduites, car on se plaît à en parler, à vous les faire découvrir et Jackhammer mérite sinérement que l’on s’intéresse à son travail, il ne serait que justice que de voir signer ce groupe sur un label. Un constat : malgré la crise, la grisaille économique et sociale, notre scène français est très active, se bouge grave, et est de plus en plus intéressante et ça fait rudement plaisir ! En conclusion, si vous aimez le son qui pète, le rock qui accroche et qui tache, dopé à l’adrénaline des riffs 70’s et groovy, Jackhammer risque fortement de vous plaire. Une jolie petite découverte, un groupe à suivre.

NB : A ce sujet, la formation rennaise est à la recherche de dates... A bon entend..., bookeur, pardon.


Vince
Septembre 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.jackhammer-stoner.com