Le groupe
Biographie :

En 2005, Pierre Cherelle fonda le groupe de folk metal belge Ithilien. Après de longues réflexions personnelles, des années de travail, un EP et quelques changements de line-up plus tard, le coeur d'Ithilien était scellé avec l'arrivée de Benjamin Delbar en 2011. Son ascension dans la scène metal européenne commença la même année avec une line-up stable incluant Jerry Winkelmans, Olivier Bogaert et Geoffroy Dell'Aria. Depuis lors, leur premier album fut enregistré et beaucoup d'ambitions ont amené les "Hunters" à être un des meilleurs groupes de la scène metal belge. Ithilien est un groupe purement belge car leur membres viennent des quatres coins du petit plat pays riche en histoire. Le cornemuseux du groupe joue d'ailleurs sur un instrument traditionnel belge, une cornemuse flamande.

Discographie :

2013 : "From Ashes To The Frozen Land"


La chronique


La culture folklorique et les légendes font partie de la vie des membres du jeune groupe Ithilien créé en 2005. Les Belges nous transmettent leur passion à travers leur musique. Ils sortent ainsi leur premier album "From Ashes To The Frozen Land", comportant des éléments tantôt black ou death sur une base folk et celtique.

On commence l'album par une introduction assez voire trop simpliste. Ensuite, on enchaîne avec le morceau "Unleashed". Vif et direct, on découvre alors que la production est plutôt bonne pour un premier opus. La composition en elle-même n'est pas tellement originale mais le titre ressort fluide et entraînant. "Rebirth" est plus tourné vers des horizons celtes avec une certaine richesse d'instruments traditionnels. Ainsi, ce morceau sonne différemment dans une dimension plus mélodique. Puis, avec "Sealed Destiny", on s'imagine une forêt paisible avec la présence protectrice de la nuit et de quelques créatures mystiques. C'est un intermède plutôt apaisant. Ensuite, on retrouve une musique black, folk et death dans "Through Wind And Snow" mais avec des éléments plus planants. Ce titre plein de subtilités est vraiment prenant. Puis, nous changeons légèrement d'univers avec un metal folklorique et festif dans "Reckless Child" et "Drinkin' Song". Mélodique et entraînant, "Mother Of The Night" est agréable mais peut-être un peu trop répétitif. La fin de l'album constituée de 4 titres est sans surprise car ce sont les même éléments. Et même s'ils sont sympa, cela devient vite ennuyeux.

Le folk et ses dérivés fourmillent depuis quelques années de groupes plus ou moins bons. Certains se démarquent et d'autres font une musique tout public quitte à se copier ou à tous se ressembler. Ithilien ne révolutionne pas le genre et manque certainement d'originalité mais ils font une musique personnelle avec coeur et passion. Ainsi, nous ne pouvons pas les considérer comme un groupe parmi tant d'autres, copiant untel ou untel. L'album a cependant trop de titres, ainsi la recette fonctionne au début mais les répétitions et la trop grande ressemblance de certains morceaux ne jouent pas en leur faveur. Quoi qu'il en soit, on passe un bon moment en écoutant leur premier album. C'est un groupe à suivre et à encourager pour la suite.


Nymphadora
Novembre 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.ithilien.be