Le groupe
Biographie :

Irrepressible Wrath est un groupe de metal français originaire de la région parisienne née en Février 2009. Après plusieurs changements de line-up, le groupe est au complet début 2011, prêt à attaquer les scènes françaises. L’été 2011 marque la date de sortie du premier titre "One Way To Damnation" issu de la démo mixée et masterisée par Lucas D’angelo de Betraying The Martyrs, sortie le 25 Décembre 2011. Ne souhaitant pas en rester là, le groupe travaille dur afin de préparer un EP qui sortira courant 2012. Au cours des années 2010/2011 IW partagea la scène avec plusieurs groupes (Aanod, Facedown, Red Mourning, Delusion, etc...) notamment au Star Café ainsi qu’au Café de la Plage.

Discographie :

2011 : "One Way To Damnation" (Démo)
2012 : "Plagues Of An Empire" (EP)


La chronique


Groupe français, Irrepressible Wrath a sorti au printemps dernier son EP "Plagues Of An Empire". Intéressant au niveau musical, ces 4 titres s’enchaînent en variant et mêlant les styles. Pourquoi seulement maintenant me direz-vous ? Bah tout simplement parce qu’il vient de me parvenir, la petite voiture jaune "on a tous à y gagner" ne trouvant pas le chemin….

Très punchy et rapide, le groupe montre une qualité certaine dans ses compositions. Entre solos harmonisés et plages rythmiques décapentes, le groupe impressionne par la variété de ses morceaux et la richesse de ces derniers. Loin d’êtres monotones, les quatre titres passent comme une lettre à la poste et on se prendrait à en redemander. Véritable petite pépite musicale, ça va à 100 à l’heure, prenant le meilleur de chaque style pour l’accorder à sa sauce, sans pour autant se laisser envahir par des influences ou un style prédéfini. Alternant entre le speed, le thrash, le heavy et les gros breakdowns propres à toute cette scène metalcore, le groupe possède une palette très large. Grosse mention aux guitaristes qui savent rendre l’ensemble très dynamique, le tout accompagné par une section rythmique plus qu’au niveau des grands groupes européens voire mondiaux. Deux regrets viennent se glisser cependant dans ces quatre titres bluffants : la production assez ignoble sur les breakdowns justement : ça craque de partout, OK, c’est cool de vouloir mettre des grosses basses mais si la prod' ne suit pas, on flingue des enceintes et plus d’un aurait déjà foutu le CD dans le composteur, pour le reste la production garantit un résultat optimal sur les différentes envolées et prouesses techniques des guitaristes. Deuxième regret, un chant clair carrément dégueulasse. Il le devient encore plus lors des ajouts de tune ou autres effets… c’est clairement imbuvable malheureusement, c’est faux et on penserait à une parodie… Restez dans votre chant guttural carrément excellent les mecs, qu’est ce qui vous a pris de foutre du clair là au milieu ? Le guttu assurait tellement mieux !

Pour finir une chronique qui fut courte, intense et riche en découvertes ; un peu comme le skeud du groupe ; Irrepressible Wrath est à écouter absolument, les parties musicales punchent un max et sonnent, et contrairement à certains groupes, l’ensemble tient la route sur les quatre titres, là où certains se seraient vautrés lamentablement le groupe place une barre très haut. Excepté un chant clair approximatif et une production qui aurait mérité d’être plus grosse (ouais, finalement, on n'a pas tous les moyens d’un Machine Head cela se comprend en même temps…), le groupe est très prometteur, et sur scène ce doit être la guerre pour peu qu’ils évitent le chant clair !  A quand un passage dans l’Est ? Bon allez, quatre titres c’est trop court, je me remets certains passages guitares. En voilà du metal ! Et pas de la sous copie !


Sam
Août 2012


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/irrepressiblewrath