Le groupe
Biographie :

Iron Reagan est un groupe de crossover / hardcore américain formé en 2012 en tant que projet parallèle de membres des groupes Municipal Waste et Darkest Hour, et actuellement composé de : Ryan Parrish (batterie / Deathcrown, ex-Disinterment, ex-New Millennium's End, DJ Renaldo, Ghastly City Sleep, Rope Cosmetology, Suppression, Years, ex-Darkest Hour, ex-City Of Caterpillar, ex-Smoke Or Fire, ex-Verse En Coma), Mark Bronzino (guitare / ANS, Kicking Spit, ex-Big Eyes, ex-Seasick), Landphil Hall (guitare / Cannabis Corpse, Municipal Waste, Nehema, ex-Volture), Tony Foresta (chant / Municipal Waste, No Friends, ex-James River Scratch) et Rob Skotis (basse / Hellbear, ex-Occultist). Iron Reagan sort son premier album, "Worse Than Dead", en Mars 2013 chez A389 Recordings, suivi de "The Tyranny Of Will" en Septembre 2014 chez Relapse Records, et de "Crossover Ministry" en Février 2017.

Discographie :

2013 : "Worse Than Dead"
2014 : "Spoiled Identity" (EP)
2014 : "The Tyranny Of Will"
2017 : "Crossover Ministry"


La chronique


Iron Reagan est un groupe de hardcore punk metal formé en 2012 aux Etats-Unis. C’est un side-project de deux membres de Municipal Waste, Tony Foresta (chant) et Landphil Hall (guitare), et de l’ex-batteur de Darkest Hour, Ryan Parrish. Ils sont accompagnés de Mark Bronzino à la guitare et Rob Skotis à la basse. "Crossover Ministry", leur troisième album, est sorti le 3 Février 2017 chez Relapse Records.

Comme tout album de crossover, celui-ci ne présente pas moins de 18 titres (contre 25 pour le précédent album, le groupe a tout de même fait un effort !). On attaque avec "A Dying World", tout plein de distorsions et de gros riffs punk hardcore. Il rentre dans le lard, on imagine déjà le pit devenir fou. Les chœurs et les solos tout de même travaillés permettent au titre de garder son identité thrash. S’ensuit dans cette même énergie "You Never Learn", morceau très court (quarante-trois secondes), comme il est d’habitude de faire dans le milieu. L’album est parsemé de ces titres courts et explosifs, qui lui apportent un peu de surprise. C’est le cas pour "No Sell" et "Parents Of Tomorrow", qui déferlent en vagues si rapides qu’il faut être très attentif, sinon ce sera trop tard !

En parlant de surprises, le risque sur ce troisième album était que le groupe fasse et refasse du crossover comme il le fait si bien, au risque de lasser ses auditeurs. Or, disséminés un peu partout, se trouvent quelques titres qui ont de quoi nous étonner. "Dead With My Friends" est intronisé par des notes sombres de synthé, qui sont rapidement suivies par un riff lent et lourd de guitares, davantage thrash metal. On sent vraiment ici la mixité des influences, sans aucun doute expliquée par les passés musicaux variés des membres d’Iron Reagan. "Megachurch" vaut également son pesant d’or, en alliant guitares frénétiques, batterie déchaînée et chant clair au timbre presque féminin. Wahw ! Dans un registre moins original mais tout aussi bon, "Fuck The Neighbors" nous délivre du pur thrash / punk hardcore qui ravira les fans de la première heure. On poursuit l’écoute avec "Crossover Ministry", le titre éponyme. Le riff est efficace, la voix criarde, on s’enfonce un peu plus profondément dans le punk crade et tapageur. S’ensuivent l’entêtant "More War", et "Bleed The Fifth", que personnellement je place dans le top 3 de l’album. Il est rythmé et appuyé par une basse grondante, et même s’il n’a rien de novateur, dans l’ensemble c’est une réussite.

Malheureusement la fin de l’album arrive bien plus vite qu’on ne le pense, signe que celui-ci a fait son petit effet ! "Dogsnotgods", morceau d’une minute et quelques, fait dans le punk survolté des 80’s, et l’ultime "Twist Your Fate" achève de nous convaincre. En effet, il est techniquement plus recherché, les riffs thrash sont ponctués par la batterie puissante. On reste dans ce qu’Iron Reagan fait de mieux, sans trop de prise de risques.

Je suis agréablement surprise par ce nouvel album d’Iron Reagan. Le crossover est un genre où il est très difficile de se renouveler et de ne pas tomber dans la redondance. Le groupe semble l’avoir compris, et puise dans de nouvelles choses, nouvelles ambiances… Le résultat est satisfaisant, mais encore timide et peu développé. Les morceaux plus traditionnels sont quant à eux toujours à la hauteur, bien construits et entraînants, ça fait plaisir de voir qu’Iron Reagan parvient encore à nous régaler de sa musique !


Candice
Février 2017


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.ironreagan.bandcamp.com