Le groupe
Biographie :

Irae est un groupe de metal-hardcore en provenance de Tours (37) qui a vu le jour pour la toute première fois en janvier 2001. Le groupe choisit la scène pour se roder, malgré plusieurs changements de line-up. En février 2003, le groupe enregistre sa première démo à Tempo Loco avec Aideware (chant), Arnaud (guitare), Tony (basse) et Mehdi (batterie). La suite c'est un maximum de concerts et la perspective du Tremplin Décibel 1001 de la MJC de Joué-les-Tours pour lequel ils ont été sélectionnés à la rentrée.A la fin de l’année 2003, irae aura partagé la scène avec des groupes tels que The Arrs, Tantrum, C4, Pro-Test, Happy Face, Sachta ou encore Draft, n’hésitant pas à quitter leur Touraine natale pour faire remuer de nouvelles têtes.

Discographie :

2003 : Démo 3 titres
2005 : MCD


Les chroniques


MCD
Note : 13/20

Après une intro douteuse, et déjà entendue chez un autre groupe (Monsieur Po), ce qui dès le départ ne manque pas de me faire sourire, Irae balance une piste fortement influencée par Slayer, sans chant, qui hélas ne possède pas la puissance nécessaire à une telle approche. Le son étant relativement passable pour un MCD, les ambiances indécentes et malsaines de leur musique se font bien ressentir, et je ne manquerai pas d’évoquer des sentiments un peu identiques à ma première écoute de ce bijou que fut "Headless", des regrettés Inside Conflict. Mais malgré une aisance indéniable pour la composition, tout cela manque foncièrement d’originalité. Si la mise en place est bien pensée, et que les morceaux s’ enchaînent agréablement, chaque riff est prévisible, et dénature quelque peu la violence que le groupe veut insuffler à ses compositions. En revanche, et par voie de conséquence, un tel côté primaire ne manquera pas de répondant en concert. Au final, il est difficile de ne pas apprécier la musique proposée, mais l’on souhaite surtout voir le résultat en concert !


niaf
Juin 2005




Démo 3 titres
Note : 12/20

Irae signe concrètement son arrivée sur la scène metal Française avec la sortie de cette démo 3 titres, téléchargeable sur le site du groupe. Malgré seulement 4 mois d'existence réelle, ces 4 musiciens tiennent la baraque sur scène, comme l'atteste le concert au Bâteau Ivre à Tours. Le premier de ces 3 titres, "Respect", nous met de suite dans le bain. La batterie fracasse et Aideware nous gratifie de quelques cris gutturaux. Le groupe oscille entre metal et hardcore, voire meme fusion par moment. Les compos nous rappelent un peu un autre groupe Français, S-Core, pour ceux qui connaissent. Le point fort de cette démo vient sans doute de la voix, elle est puissante et ne faiblit jamais. Le point faible vient du son de la batterie. Par moment elle est si forte qu'elle couvre à la fois la guitare et la basse mais ceci n'est qu'un détail technique et le talent de Mehdi n'est pas à remettre en cause. On attend avec curiosité la prochaine production de ce groupe pour juger de leur évolution. Irae semble toute fois parti sur la bonne voie.


Petebull
Août 2003


Conclusion
A écouter : The End Is Near (2003)

Le site officiel : www.irae.fr.st