Le groupe
Biographie :

Instead Of Trying se forme en 2009. Dans la même année le groupe entre en studio et donne naissance à sa première démo "Breaking Down". De leurs diverses influences résulte un CD direct et incisif alliant hardcore, néo metal et death. Instead Of Trying se produit durant un an dans toute l’Alsace (notamment au Grillen de Colmar) ainsi qu'en Allemagne pour défendre sa première galette. À l'issue de cette série de concerts, l'un des deux chanteurs - Chris - décide de quitter le groupe. Suite à cette séparation, les cinq membres du groupe réorientent leur musique qui évolue avec de nouvelles compositions, abandonnant peu à peu l'influence néo metal du début pour chercher un rendu plus brutal et émotionnel. Aujourd'hui, Instead Of Trying est en studio afin d'enregistrer son premier EP, "Facing The Nonsense", écrit avec une approche plus personnelle et engagée. Cet opus devrait leur permettre de confirmer leur place dans la scène régionale et les amener à se produire dans la France entière.

Discographie :

2009 : "Breaking Down" (Démo)
2012 : "Facing The Nonsense" (EP)


Les chroniques


"Facing The Nonsense"
Note : 14/20

Après un skeud déjà chroniqué en 2010, les Alsaciens (très bonne terre de metal, l’Alsace) nous reviennent en cette fin d’année 2012 avec un EP intitulé "Facing The Nonsense". Après plusieurs écoutes, je suis partagé. Entre me dire "Ouais, il y a du niveau" et "Il y a trop d’incohérences". Je préfère me dire que la première remarque est la plus intéressante pour le groupe.

Un EP, bien mixé, bien produit, avec un son de guitare(s) vraiment super bon. La partie rythmique est aussi, quant à elle, mise en valeur avec du blast, des changements de rythmes et des variations super intéressantes. Au niveau des guitares et des riffs, ça passe du tapping aux gros riffs en saccade, il est clair que les musiciens maîtrisent super bien l’ensemble de la palette "violence" que propose le groupe. Les morceaux s’enchaînent à une vitesse folle, quelques variations et évolutions dans le style par rapport à ce qui avait été fait en 2010, c’est plus construit, plus précis et plus technique avec moins de passages calmes ou alors ils sont mieux orientés et construits. Instead Of Trying a fait un bon bout de chemin et cet EP reflète parfaitement la nouvelle identité du groupe, avec des parties qui existent toujours, celles qui sont l’identité du groupe en lui-même. Le groupe ne s’oriente pas vers un metal hardcore mais préfère privilégié cette frange un peu mélodique de la chose avec des breaks ravageurs propres au moshpit et autre sports décadents !

Cet EP est intéressant, je dis "intéressant" car je reste au final, et quelques écoutes plus tard, sur une impression bizarre. Oui, il y a des choses bien, mêmes plus que bien, une évolution et une marche de franchie par le groupe, mais il me manque le petit quelque chose qui transcende, même si c’est plus que bien foutu. Le point de déception vient sûrement du chant. En effet, bien qu'il soit impressionnant en guttural, le chant se révèle un peu… monocorde. Bien que d’une grande qualité, il est sans relief et est mixé un peu trop en avant, reléguant les prestations musicales des guitares au second plan, les parties claires sont mitigées et me laissent finalement cette drôle de sensation : Oui c’est cool, ça a progressé mais quelque chose dérange finalement dans cet EP. C’est véritablement un chant à peine en deçà qui a du mal à faire passer totalement un pas au groupe, un chant pas mauvais mais où il manque ce petit truc charismatique et où il manque ces variations de tessiture qui te font t’accrocher à ton slip. Sinon Instead Of Trying est à (re)découvrir !


Sam
Décembre 2012




"Breaking Down"
Note : 12,5/20

Ce qui peut apparaître dangereux lorsque l’on est chargé de chroniquer un petit groupe qui débute, c’est de tomber facilement dans l’écueil du "allez vas-y que je casse du petit jeunot'. Parce qu’en fait, quand on est habitué à de la prod de barbare, des musiciens qui se sont forgés une certaine expérience, on remarque tout de suite les erreurs ou du moins les points à améliorer. Une sorte de pêché par ignorance, mais après tout, c’est ça aussi d’être débutant. Et aujourd’hui, je chronique la démo intitulée "Breaking Down", d’un groupe de petits jeunes Alsaciens Instead Of Trying. Malgré quelques erreurs du débutant, Instead Of Trying reste tout de même un groupe qui paraît prometteur. Et pour cette raison, je vais être indulgente, et renvoyer les quelques difficultés musicales notées à la fougue de la jeunesse hardcorienne débutante. Weak guy deviendra tough.

La démo commence par une intro. Rien d’étonnant, et rien non plus à blâmer. Plein de groupes adoptent cette technique. Ici, un bruit de fond, comme si on entendait la neige sur des ondes, une narrateur, et ensuite, un début de riff, une batterie qui sait être présente quand il le faut, et une voix qui se fait naissante, pour nous sortir un "Time Is Change" qui nous fait languir de la violence latente. Mais, déjà, petit problème qui m’a dérangée et qui en dérangera d’autres, un blanc de deux secondes entre l’intro et la première chanson. Loin d’être une erreur rédhibitoire, mais quand on s’attend à une explosion, et que l’on fait face à un silence, c’est un tantinet frustrant. Mais bon, peut-être que je suis aussi trop perfectionniste. Commence alors la première chanson "Breaking Down", comme le titre de la démo. La mélodie est plutôt entraînante, une lead guitare qui a su s’imposer. Puis vient le chant. Et là, autre problème que je note, je ne sais pas si c’est dû à un problème de coffre ou à un problème de mixage mais j’ai l’impression que la voix, ou devrais-je dire les voix puisqu’il y a deux chanteurs, ne se font pas assez puissantes. Elles ne prennent pas assez de présence, elles ne s’imposent pas. Et autre critique, on n’a du mal à discerner les deux chanteurs. Si j’avais pas vu qu’il y en avait deux, je me serais simplement dit qu’il y avait un chanteur, et un autre membre du groupe qui s’occupe des "backing vocals" comme on dit en Français dans le texte. Autre petit problème au niveau du chanteur, et après, promis, je vais tenter de faire des critiques positives : la prononciation Anglaise. Rares se font les groupes qui osent tenter la langue de Molière au chant, je le déplore d’un côté par chauvinisme, même si parfois je me dis "mieux vaut le chant en Anglais quand on voit la profondeur des paroles". Et par profondeur, veuillez comprendre platitude. Mais là, on sent que le chanteur n’est pas un familier de la langue de Shakespeare, notamment dans les passages parlés. Alors oui, bon, peut être que je titille, mais ça dénote un manque de maîtrise. Je dis pas non plus d’être bilingue, mais juste de travailler son accent (bon après, quand ça crie, ça s’entend pas).

Sinon, la chanson n’est pas mal. Mais je trouve qu’elle est tout de même trop longue : 4’24. Et une impression d’épuisement se fait sentir au bout de trois minutes. Et c’est un peu le reproche général que je ferais à la démo : les chansons sont trop longues. Rien qu’une amputation d’une minute suffirait à rendre les chansons plus intrusives, plus agressives. Parce qu’après tout, et c’est là que je vais commencer à dire des choses plutôt gentilles, y a rien qui n’est à jeter. Non, cette démo n’est pas nulle, loin de là, elle est plutôt entraînante, les débuts de "Human Factor" et "New Gen" me plaisent, une bonne petite mélodie, des instruments qui grondent, qui rugissent, pas de problème notoire, pas de loupé. J’apprécie même particulièrement "New Gen", peut-être parce qu’en l’écoutant, je imagine un sportif, un danseur, enfin, quelqu’un qui doit se donner à fond pour montrer ce qu’il a dans le ventre et atteindre son objectif de réussite, de dépassement de soi, d’épanouissement. Alors voilà, pour résumer, je vais dire que mes critiques seront plutôt à prendre comme des conseils à des petits padawan du metal. Persévérez, et ne vous arrêtez pas aux moindres critiques. Comme on dit c’est de ses erreurs que l’on apprend, et pour vous je pressens un apprentissage dévot qui vous permettra de grandir et de progresser, et de nous livrer un premier album dans lequel vous aurez mis vos peines et vos joies pour le ravissement de nos oreilles.


ePo
Novembre 2009


Conclusion
Le site officiel : www.insteadoftrying.com