Le groupe
Biographie :

Inside It Grows est un projet studio rock / metal grec formé en 2005 par John T. (chant / instruments), qui a sorti plusieurs démos / EPs / albums depuis 2010. En 2011, John T. s'entoure de Natasha (chant), Chris Kollias (basse) et George "The Goat" Stavroulakis (guitare), et enregistre l'album "Crawling In My Dreams" qui sortira chez Trailblazer Records fin 2012.

Discographie :

2011 : "Beyond The Ghosts"
2011 : "Setrohia"
2011 : "Slave Of Saints"
2012 : "Crawling In My Dreams"


La chronique


Un petit ovni parmi nous ! Inside It Grows est un concept studio mit en œuvre par John T. Il nous présente ici son quatrième album "Crawling In My Dreams" enregistré avec le guitariste George ''The Goat" Stavroulakis, le bassiste Chris Kollias, et la chanteuse Natasha. Voici ici, un metal progressif aux différentes influences autant metal que rock. John nous emporte dans un sombre univers aux sonorités travaillées et aux recherches explorées du monde des rêves. Il rampe dans ce monde en compagnie de la voix suave de Natasha, inquiétante reposant sur des riffs qui annoncent un tourbillon de chaos et d'ombres.

"The Book Of Shadows"' lance l'introduction de l'album avec tranquillité, comme le début d'une histoire. L'univers de John s'ouvre à nous avec douceur, nous invitant à entrer. Une fois la porte franchie, il est trop tard pour faire marche arrière. Le morceau s'emballe, devient plus sombre encore. Le solo de guitare augmente la pression comme si l'on tombait dans un puits sans fond à la façon d'une Alice perdue. Et puis on atterrit, quelque part et la tranquillité revient, oui, nous sommes arrivés. Mais où ? "You Will Find Me In You"' nous le dévoile : cela pourrait faire référence à ce que diraient certains sur une interprétation de ce que nous pouvons rencontrer dans nos songes : des étrangers, qui en vérité, ne seraient que des parties de nous-mêmes déguisées pour l'occasion tel un chapelier fou au détour d'une table à thé. Comme des miroirs épurés qui tentent de nous dire quelque chose. Nous nous retrouvons en nous lorsque nous rêvons ! Ici la guitare raconte aussi, peut-être plus que la voix, et si on se laisse emporter on peut imaginer qu'ici les solos suivent l'histoire, et écrivent eux aussi l'histoire.

Chaque morceau semble répondre aux questions que le rêve pose. Tout ce que nous voyons, entendons dans ces songes, n'est ce pas seulement nous-mêmes ? L'imagination est une part importante de notre être car elle dévoile une partie de nous même qu'il est impossible de laisser paraître au jour. Une sorte de défouloir personnel. Nous en avons tous besoin et il prend part différemment pour chacun de nous. Mais il peut être dangereux de trop y rester, il faut rester prudent. Il n'y a pas de règles dans les rêves, tout est possible, le bon comme le mauvais, le chaos comme la lumière. Mais c'est en nous... Alors comme le dirait le dernier morceau pour terminer l'histoire : "Still Dreams" !

Un concept assez spécifique, difficile de le comparer à d'autres genres. Il pourrait rebuter au départ par ses longues mélodies progressives, parfois aux entrelacs surprenants. Mais si on se laisse guider dans l'univers au-delà des riffs, au delà de la construction musicale, il y a une réelle recherche et rien n'est laissé au hasard. C'est un monde très bien ficelé, étrange et mystérieux.


Fianna
Mars 2013


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.myspace.com/insideitgrows