Le groupe
Biographie :

Insatia est un groupe de power metal symphonique canado-américain formé en 2009 et actuellement composé de : Dave Ablaze (basse, chant / ex-Blackguard), Zoë (chant), Daniel Millan (batterie) et Kaelen Sarakinis (guitare). Insatia sort son premier album, "Asylum Denied", en autoproduction en Décembre 2013, suivi de "Phoenix Aflame" en Juin 2017 chez Pitch Black Records.

Discographie :

2013 : "Asylum Denied"
2017 : "Phoenix Aflame"


La chronique


On dit souvent "Ne juge pas un livre par sa couverture" mais dans le cas de Insatia, difficile de croire que ce qui déferlera dans nos oreilles à l’écoute de "Phoenix Aflame" soit autre chose que du power metal ou du metal symphonique. Il aurait fallu un groupe death ou black avec bien du culot ou une sincère méconnaissance de son style pour afficher telle couverture d’album.

Les groupes mettant en avant une chanteuse sont maintenant légion. Nous sommes bien loin de l’époque où nous pouvions les compter sur les doigts de la main, des formations comme Tristania, Within Temptation, et autres Theater Of Tragedy ayant pavé la voie à tous les Sirenia, Epica, Edenbridge... Difficile de nos jours de dénicher la perle rare dans ce nouvel océan de groupes éà la jolie chanteuseé. Où se situe donc Insatia dans tout ça ? Prétendre que Zoe Federoff ne fait qu’acte de présence de par sa beauté serait somme toute machiste et réducteur. Son apparence se doit d’être appréciée à la même hauteur que son talent. Élève de la célèbre Floor Jansen (After Forever, Nightwish), elle tire son épingle du jeu avec une voix à la fois pure et puissante, malgré qu’elle puisse paraître un peu faible dans les hautes notes, là où une certaine tonalité "enfantine" peut-être décelée. À 25 ans seulement, elle a devant elle une carrière des plus prometteuses, que ce soit dans le metal ou ailleurs.

Musicalement, le groupe propose un power metal combinant autant d’éléments de metal symphonique à la Within Temptation (en moins orchestral) que des moments plus proches du power metal rapide comme en témoigne l’éloge de la vitesse dans l’excellente pièce éponyme "Phoenix Aflame", démontrant un côté plus pesant et agressif du groupe. Vous avez peur comme moi du manque d’originalité ? Sans nécessairement se faire l’apôtre de la nouveauté, Instatia s'en tire subtilement en proposant un album ne dépassant les 38 minutes, assurant ainsi une écoute attentive de l’auditeur.

Produit par Fabio D’Amore (Serenity) et Ivan Moni Bidin (Starsick System, Pathosray, Last Warning), accompagné de Staffan Karlsson (Arch Enemy, Firewind, Roxette et moult autres formations), ces gentils messieurs se sont assurés de fournir au groupe le juste niveau de poids à la musique, sans pour autant écraser Federoff, lui cédant pas mal d’espace, dans une atmosphère intense, aux arrangements multiples. À noter également la présence d’invités de marque tels Christopher Abbot à la guitare sur la pièce "Memory Of A Sapphire" ainsi que Apollo Papathanasio (Spiritual Beggars, Ex-Firewind), Erica James Foster (The Erica James Band), Christian Hermsdörfer (Serenity, Beyond The Black, ex-Visions Of Atlantis) et plusieurs autres.

Un album qui saura plaire aux amateurs des groupes susmentionnés et qui, comme invoqué dans cette chronique, recherchent le petit bijou qui brillera plus fort que les autres dans la boutique bien garnie qu’est le metal symphonique.


Mathieu
Juillet 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/insatiaband