Le groupe
Biographie :

Formé début 2015, Insane Order entame les répètitions en attaquant sur des compositions et quelques reprises (Napalm Death, Terrorizer). Après une année et demie à jouer dans diverses salles de la région, ouvrant entre autres pour Fuck The Facts, TrepanDead, Unsu, Marginal, The Witch, Project For Bastards, Stupid Karaté, Black Bleeding, Scratch Bulb, Insane Order sort son premier album autoproduit intitulé "Love, Tenderness And A Whole Lot More About Human Behaviour".

Discographie :

2018 : "Love, Tenderness And A Whole Lot More About Human Behaviour"


La chronique


Ça y est, il arrive ! Qui ça ? Le premier album d’Insane Order enfin ! Ça faisait déjà plusieurs mois que je voyais cette jeune formation écumer les salles et autres cafés concerts des Hauts-de-France, faisant les premières parties de groupes tels que Fuck The Facts, TrepanDead, Unsu, Project For Bastards, Scratch Bulb ou encore Stupid Karaté. Les Valenciennois étaient donc très attendus avec ce premier opus qui, on peut tout de suite le dire, tient toutes ses promesses.

Formé en 2015, Insane Order a commencé par effectuer des reprises de Napalm Death, début peut-être un peu classique pour un groupe de grindcore, mais qui permet de se forger une solide base lorsque l’on s’oriente vers un genre si violent. Toutefois, loin de s’enfermer dans un style bien défini, nos amis Valenciennois (allez, pas de blague sur les chtis pour une fois, surtout que je suis né dans cette ville putain…) n’hésitent pas à se nourrir du hardcore ou du death pour réaliser leurs morceaux. Ainsi par exemple, "Children Of Garbage Land" propose des riffs qui résonnent très punk hardcore, ce qui change un peu des standards habituels.

Mais là où Insane Order se démarque clairement de groupes comme Nasum ou Brutal Truth, c’est au niveau de la voix. Loin des beuglements classiques (que j’apprécie aussi hein), le chant est ici bien plus propre, et m’a rappelé celui de Max Cavalera, période "Roots" de Sepultura. Finalement, on a du mal à coller une étiquette sur leur musique, mais ça n’en est que mieux : tout se mélange et on se régale. Dans un autre genre, les Nordistes m’ont un peu fait penser à Cross 9 ou Tri[Balles] (si tu ne connais pas, tu es prié d’arrêter de lire cette chronique pour aller te cultiver immédiatement s’il te plaît), en ce sens qu’ils ont leur style à eux, venu d’horizons différents mais toujours sur fond de culture bien bourrine. Pour le reste, je ne peux que vous inciter à venir les découvrir, en live ou sur leur Bandcamp.


Grouge
Février 2018


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/insaneorder