Le groupe
Biographie :

In Other Climes a vu le jour en 2004 à Nice sous l’impulsion de cinq amis d’enfance, Steve, Max, JC, Hadrien et Xavier, tous issus de différentes formations de metal hardcore régionales. Après quelques concerts (aux côtés de None Shall Be Saved, V13, Dismo...), le groupe est obligé de faire face au départ de deux de ses membres. Hadrien est remplacé, non sans mal, à la basse par Julien. Après quelques temps, nécessaires à la formation du nouveau bassiste, In Other Climes est remarqué par le label Customcore qui lui offre une opportunité extraordinaire de pouvoir s’exprimer librement dans son premier EP "Sword Of Vengeance", enregistré et mixé par C. Carvin (Eths, Disturb, Nsbs, H-Tray) en Avril 2006 et masterisé par J.P Bouquet. Les projets du groupe sont rapidement contrecarrés par le départ de Xavier. Faisant face à cette nouvelle situation critique, le groupe décide d’intégrer Lionel ainsi que Yann. Ainsi reformé, In Other Climes prépare d’arrache-pied plusieurs tournées pour promouvoir la sortie officielle de l'EP "Sword Of Vengeance" sur Customcore Records / Deadrock Industry / Season Of Mist à la rentrée 2006 dans les bacs ainsi que son premier album en cours d’écriture. En Février 2008, le groupe retourne chez C. Carvin enregistrer son premier album dont la sortie est prévue pour le mois de Septembre. Dans le courant de l'année, In Other Climes ressort son premier maxi "Sword Of Vengeance" agrémenté de nouveaux titres live. Suivront les albums "The Final Threat" (Customcore) en 2008, "Empty Bottles & Wasted Nights" (District 763 Records) en 2012, "Leftøver" (Bastardized Recordings) en 2015, et "Ruthless" (Dead Serious Recordings) en 2019.

Discographie :

2006 : "Sword Of Vengeance" (EP)
2006 : "Sword Of Vengeance : Chapter II" (EP)
2008 : "The Final Threat"
2012 : "Empty Bottles & Wasted Nights"
2015 : "Leftøver"
2016 : "Wild Anthems For The Deaf" (EP)
2019 : "Ruthless"


Les chroniques


"Ruthless"
Note : 18/20

Putain, en un peu plus de quatre ans, les Niçois d’In Other Climes ont tellement, mais alors tellement progressé ! Je me souviens encore de leur opus précédent, "Leftøver", qui réunissait du bon comme du moins bon, pour une galette qui ne m’avait pas parfaitement convaincu. Mais cela semble très loin aujourd’hui, puisqu’ils signent un retour fracassant avec "Ruthless", beaucoup plus cogneur, 100% énervé, sans pitié, et clairement dans un style hardcore jusqu’à la mort, sans égarement hasardeux.

Après une courte intro, le titre éponyme vient nous éclater la gueule avec des riffs très lourds. Ça sonne un peu Rise Of The Northstar, en moins hip-hop, et plus HxC vénère, façon Hatebreed, ou L’Esprit Du Clan parfois. Le morceau ralentit un peu par la suite, mais toujours avec une grosse instru' et surtout une voix grave bien rageuse, le tout accompagné de back vocals plutôt classiques mais cool. La deuxième piste, "Pain", débute de manière bien plus rapide et offre quelques passages old school, mais elle aussi semble bien taillée pour le live. Un peu plus de basse qui arrive sur le début de "Sick", et nous avons droit là aussi à un titre qui donne envie de tout casser autour de soi. Là aussi, des back vocals omniprésents viennent apporter la cerise sur le gâteau.

Contrairement à l’album précédent, celui-ci se veut beaucoup plus régulier, plus fluide, et garanti absolument sans déchet. Tous les morceaux s’enchaînent à une vitesse folle, l’agression sonore est continue, on arrive au bout avant même de comprendre ce qui nous est tombé sur la tronche. Signalons par ailleurs la présence de Romain (Real Deal) sur "Bark". Me voici donc totalement réconcilié, et même sous le charme, avec In Other Climes, qui offre à coup sûr aujourd’hui l’album le plus honnête, le plus casseur de nuques, et clairement aussi celui qui donne vraiment envie de se bouger pour aller les savourer en concert.


Grouge
Juin 2019




"Leftøver"
Note : 12/20

Les Niçois d'In Other Climes reviennent avec leur troisième véritable album : "Leftøver". Habitués des productions comme des lives, les rois du hardcore made in Côte d'Azur nous offrent ici un album rempli de surprises, plus ou moins bonnes d'ailleurs.

Du côté des bonnes surprises, "Leftøver" nous offre une jolie pochette (un cerveau dans les chiottes, les plus poètes d'entre vous ne pourront qu'apprécier) mais surtout un début d'album très violent. Après une courte intro, "Dreams" nous ferait presque rêver avec du hardcore bien français, proche de celui que pourrait nous offrir Rise Of The Northstar par exemple. Même lorsque les riffs ralentissent, les back vocals font le boulot et assurent au titre tout autant de lourdeur. Le second titre, beaucoup plus rapide et plus thrash, fait lui aussi penser à du très bon hardcore, très hargneux et pourtant très travaillé. Ce début d'album pourrait aussi être comparé à du Comeback Kid, avec qui le groupe a déjà tourné d'ailleurs, ou du Angel Crew. "Now I Know" offre même un joli solo, qui se fond parfaitement dans le reste de la chanson. Bref, vous l'aurez compris, on aurait pu s'attendre à l'album hardcore français de l'année.

Malheureusement, le reste de ces 37 minutes va partir dans des styles bien trop différents pour pouvoir offrir un tout cohérent. Dommage. Je m'explique : alors que rien ne laissait présager cela jusqu'à présent, le tournant s'effectue aux alentours de la quatrième piste, "City Of Glass". Dès le début de celle-ci, on sent une forte baisse de régime. On friserait presque la catastrophe lorsque la voix se met à véritablement chanter, dans un délire presque émo / néo ! Personnellement, je n'ai rien contre les mélanges de styles, mais là, de la rage du hardcore, on passe au conformisme du néo. Enfin, après tout, ça aurait pu en rester là, mais non. La piste qui illustre mieux cela est intitulée "Have You Ever" qui, pour moi, n'a absolument plus rien de hardcore. Elle me fait plutôt penser à une chanson de Rob Zombie ou Drowning Pool, que l'on pourrait trouver dans un jeu vidéo, comme Need For Speed ou Burnout.

La fin de l'album réussit tout de même à sauver les meubles avec un peu plus de violence, qui ressemble plus au début. Difficile tout de même d'oublier ces bien trop nombreux passages en mode "skatecore", qui me rappellent mon adolescence et qui viennent à mon avis gâcher ce qui aurait pu être une véritable bombe. Les quelques bons riffs restants n'y changeront malheureusement pas grand-chose. Espérons que le groupe revienne au plus vite dans un style bien plus centré sur le hardcore pur et dur par la suite.


Grouge
Mars 2015




"The Final Threat"
Note : 18/20

In Other Climes se définit en tant que brutal / metal / hardcore et je peux vous dire qu'ils ne nous ont pas menti, preuve en est ma mâchoire qui s'est prise un sérieux coup dans la tronche avec cet album ! L'intro se compose de morceaux de speech de George W. Bush précédent président des United States Of America Of McDonald's. Des coups de feu égaillent un peu ce paysage sonore. Bush et coup de feu ? Une histoire d'amour, une histoire de guerre pour un album guerrier ! Le deuxième titre donne le ton, gros riff, gros blast, gros "beuargh" du chanteur. Energie, rapidité, brutalité sont les 3 mots pour résumer ce groupe. Ce ne sont pas des rigolos, ils sont là pour tout péter et j'aime ça ! Comme prévu, du HxC avec les gros breaks, les "chants en groupe", rythme bien sauvage et accrocheur. La voix est douce et suave. Ah merde, je voulais dire bien hurlée et bien agressive pardon ! Les refrains sont aussi très accrocheurs, le type de refrain que vous hurlerez le poing levé dans le pit ! Le rythme ne ralentit jamais, un train lancé à cent à l'heure. Il faudra attendre la sixième piste nommée "Sed Non Satiata", titre instrumental et très atmosphérique pour se reposer les tympans. Et oui, car après nous avons encore droit à cinq titres de psychopathes ! La production sonore est énorme, et ne vous attendez pas à des jolis passages mélodiques. Tout ici est prétexte au moshpit ultra violent ! Pour résumer, cet album n'est pas fait pour les mauviettes. Si vous aimez la brutalité, le HxC, foncez, vous ne serez pas déçus !


Danivempire
Décembre 2008




"Sword Of Vengeance"
Note : 13/20

In Other Climes, un nom qui ne doit pas vous être encore familier sauf si vous fréquenter réguilèrement la promenade des Anglais. Le combo Niçois nous propose sa toute première galette, un maxi 6 titres enregistré et mixé par Christian Carvin, puis masterisé par J-P Bouquet à l'Autre Studio. Officiant dans un "brutal metal hardcore", In Other Climes nous pond des compos efficaces, construites à base de mosh parts, de riffs dévastateurs et de passages carrément deathcore. Si vous êtes amateurs de la vague metal hardcore actuelle, ce maxi vous comblera. A la croisée de Hatebreed et de Chimaira, In Other Climes ne fait pas dans la demi-mesure pour son premier skeud. Ajoutons à cela un artwork particulièrement bien soigné, et ce premier maxi aurait tout du premier maxi parfait. Mais, car il y a mais, on peut dire que ce maxi ne sera pas de ceux qui révolutionneront la vague metal hardcore. Autre point, le chant est quelque peu "lassant" sur la continuité, un deuxième chant ou des backings plus présents auraient sans doute apporté plus de variété. Enfin dernier point, la production, bien que plutôt bonne, nous offre un son de guitare somme toute assez ordinaire et surtout un son de batterie assez étrange où on ne distingue quasiment que la caisse claire et la grosse caisse. Ce premier maxi d'In Other Climes reste globalement une bonne carte de visite pour une première et gageons que le temps et l'expérience feront leur effet.


Petebull
Novembre 2006


Conclusion
Le site officiel : inotherclimes.free.fr