Le groupe
Biographie :

Injector est un groupe de thrash metal espagnol fondé en 2012 à Carthagène. Après un EP sorti en 2013, le groupe signe avec le label Art Gates Record avec lequel il sort deux albums en 2015 et 2018. Actuellement, Injector est composé de Daniel ''Mvn'' (voix et guitare), José Angel (basse et voix secondaire), Danny B (guitare) et Anibal (batterie).

Discographie :

2013 : "Harmony Of Chaos" (EP)
2015 : "Black Genesis"
2018 : "Stone Prevails"


La chronique


Bonjour amis thrasheurs ! Aujourd'hui, je vous propose un menu bien copieux avec "Stone Prevails", le second album d'Injector. Ces Espagnols nous ont cuisiné ici une douzaine de titres pour une durée totale qui dépasse les soixante minutes. Certes, c'est toujours moins que le dernier Metallica mais, dans le style, il est rare de tomber sur un album aussi long.

Dans la continuité des deux disques précédents, on retrouve sur la pochette une sorte de robot tueur qui prend toujours une forme différente. Cette fois-ci, il apparaît comme un robot-soldat qui semble défendre une sorte de temple doré qui domine une cité dévastée. On peut y voir la métaphore du pouvoir financier qui domine le monde par la force grâce à sa supériorité technologique.

A travers ces douze très bons morceaux, Injector développe un thrash metal à l'ancienne qui lorgne parfois sur le heavy, notamment par la présence de nombreux soli virtuoses ou de guitares jumelées à la tierce ou à la quinte sur certains passages mélodiques bien épiques. On sentira peut-être aussi une petite influence de Pantera sur des titres comme "Justice By Fire" ou "Paranoia In My Head". Comme en témoigne la durée de l'album, le groupe ne craint pas de s'aventurer dans de longs morceaux qui peuvent facilement dépasser six ou sept minutes.

Au niveau du son, Injector parvient à proposer un rendu très authentique tout en gardant une bonne qualité de production. J'apprécie particulièrement le son brut des guitares dont on peut sentir le frottement des doigts sur les cordes affûtées. Le chant est aussi très réussi avec un Daniel en grande forme qui propose une voix extrême très offensive, pouvant parfois basculer légèrement vers un très bon registre heavy, comme sur le refrain de "Behind The Curtain". Le session rythmique se fait, quant à elle, assez discrète avec une basse souvent peu audible et une batterie qui laisse les guitares et le chant au premier plan.

Sans équivoque, "Stone Prevails" nous étale toute la maîtrise du groupe qui se balade comme un poisson dans l'eau au travers de ce long album sans faire pale figure face aux mastodontes américains ou allemands. Reste, malgré tout, que l'album finit par s'épuiser un peu en longueur. Chaque titre y est intéressant (sauf peut-être la courte instrumentale "Cotard Delusion" qui n'apporte pas grand-chose), mais au final, on aurait sûrement mieux apprécié quelque chose de plus condensé avec une force d'impact plus ciblée.

Malgré cette longueur peut-être légèrement excessive, ce "Stone Prevails" n'en reste pas moins une œuvre remarquable à qui il manque néanmoins quelques vrais "tubes" thrashesques pour rejoindre le panthéon des plus grands disques de thrash. Comme Crisix ou Angelus Appatrida, Injector nous prouve, en tous cas, qu'il est lui aussi un sérieux fer de lance de la formidable scène espagnole actuelle qui n'est décidément pas à prendre à la légère !


Zemurion
Octobre 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/injectorthrash