Le groupe
Biographie :

Infestum est un groupe de pagan black metal biélorusse formé en 2000 et actuellement composé de : Werwolfe (basse / ex-ID:Vision, ex-Iratus Dominus), Forneus (batterie / Exist M, ex-Iratus Dominus, Endless Grief, ex-Amentia, ex-Nightside Glance, ex-Solarward, ex-ID:Vision), Wrathtodd (clavier, guitare / ex-ID:Vision, ex-Iratus Dominus, Damnapolis) et Ion The Saint (chant). Infestum sort son premier album, "Last Day Before The Endless Night", en Décembre 2002 chez More Hate Productions, suivi de "Ta Natas" en Septembre 2007 chez Blood Fire Death Productions, et de "Monuments Of Exalted" en Octobre 2014 chez Lacerated Enemy Records.

Discographie :

2002 : "Last Day Before The Endless Night"
2007 : "Ta Natas"
2010 : "Renaissance" (EP)
2014 : "Monuments Of Exalted"


La chronique


Les Biélorusses de Infestum, qui sont décidément bien décidés à nous surprendre, nous présentent leur troisième album, "Monuments Of Exalted". Encore plus étrange que le précédent album "Ta Natas", ce petit dernier met la barre haut !

Le groupe nous propose un album de 12 titres assez homogène dans un black assez expérimental dont une reprise de "Evil One" de Venom. On a donc un mélange très étrange de riffs plutôt traditionels de black metal et d’electro comme dans les dynamiques "Void Of Nebulae" et "Zero Beyond". Et c’est plutôt bien foutu ! De plus, le chant et le synthé donnent un côté très indus et moderne à la musique. Sur "Iron Hammer Upon The Skull Of", on a des sonorités electro mais aussi des nappes de synthé plus aériennes, et on retrouve ensuite un black plus épuré avec "Temple Of Mirrors". Le synthé y est moins présent et la démarche est plus simple et directe. "Obsidian" et "Ordo Infestum" sont au contraire bien plus complexes avec une atmosphère plus sombre et pesante. Deux titres sortent tout de même un peu du lot et sont les plus intérressants de cet opus : "Monuments Of Exalted" et "Renaissance" qui est très accrocheur. Ce dernier fait d'ailleurs l'objet de deux titres bonus à la fin de l’album, ce sont des remix réalisés par deux artistes de la scène electro, le Japonais Sunao Inami et le Canadien Displacer.

C’est un album assez perché qui mérite d’être écouté même si cela ne plaira sans doute pas à tout le monde, cela reste intéressant. La musique de Infestum est plus que jamais personnelle et tient la route.


Nymphadora
Avril 2015


Conclusion
Note : 15,5/20

Le site officiel : www.infestum.bandcamp.com