Le groupe
Biographie :

Infernus est un groupe de black / thrash metal américain formé en 2006 et actuellement composé de : Sermeot (basse / Grim Raper), Graveloader (batterie / Uada), Crucifixus (guitare) et Hredthel (chant). Infernus sort son premier album, "Nex Um Monastica", en Août 2012 chez Hammerbund Kunstschmiede, suivi d'un deuxième album, "Grinding Christian Flesh", en Avril 2015 chez Moribund Records.

Discographie :

2012 : "Nex Um Monastica"
2015 : "Grinding Christian Flesh"


La chronique


Totale découverte pour moi que ce groupe américain nommé Infernus, tout droit venu de Portland (Oregon) et qui sort ici son deuxième album chez Moribund Records !!! Mais quand leur label évoque l'aspect mélodique de Dissection et le penchant thrash metal de Deströyer 666, ma curiosité prend le dessus et je ne peux être qu'excité à l'idée de chroniquer un tel groupe... Effrayé aussi, j'avoue, car quand on évoque de telles références musicales, le challenge est d'autant plus compliqué à relever que l'auditeur aura l'oreille aussi critique qu'un scalpel peut être tranchant !!! Alors, que nous réserve ce "Grinding Christian Flesh" ??? Enthousiasme ou déception, la réponse est dans ces lignes...

Tout commence par une classique intro d'à peine plus de 30 secondes laissant place au premier titre éponyme... Et à ce stade, c'est le son qui risque de vous choquer !!! On est bel et bien dans le old school bien crade, et la production se trouve bien loin des standards actuels... Mais une fois passé ce cap, on se retrouve face à un morceau résolument bestial où se succèdent des riffs tous plus parfaits les uns que les autres !!! La rythmique est effrénée et les guitares acérées nous évoquent immanquablement le black / thrash metal des années 90... Malgré la vitesse, Infernus sait aussi être mélodique en puisant ses influences dans la scène suédoise de l'époque, Dissection en tête !!! Ainsi, le commentaire du label n'était pas que mercantile... Mais les mélodies croisent ici aisément des parties guerrières et rentre-dedans qui, avec ce son brut de décoffrage, pourraient évoquer un certain Horna !!! Avec toutes ces influences nordiques, voilà une bien belle entrée en matière riche en énergie...

Place à "Worms Of The Casket", morceau plutôt orienté mid-tempo et agrémenté d'un peu de guitare sèche... Une rythmique basique, un lead mélodique lancinant autant qu’envoûtant, c'est à présent au Lord Belial de "Enter The Moonlight Gate" que le groupe américain nous fait penser !!! Et même s'ils n'ont rien inventé, les riffs sont tellement bien composés et exécutés qu'on ne peut leur en tenir rigueur... La sincérité d'Infernus transpire dans chacune des notes et avec un morceau aussi sublime, la magie opère immédiatement !!! Retour au bestial avec "Pagan Warfront", morceau à la basse ronflante et à la double pédale ravageuse... Ici encore, chaque riff est une arme qui va droit au but et qui fait mouche sans faillir !!! Une telle efficacité est d'ailleurs réellement impressionnante et l'énergie dégagée par chaque morceau donne autant envie de headbanguer que de tout annihiler sur son passage, possédés que nous sommes par les mélodies d'une intelligence rare pour un groupe de cet acabit...

On enchaîne avec "Candles, Horns And Tongues", qui, là non plus, ne fera pas de quartier... Bon sang, qu'est ce que tout cela doit être jouissif sur scène !!! Car oui, tout ces titres sont littéralement taillés pour la scène et j'espère sincèrement que le groupe assure à ce niveau... Peut-être un peu plus mid-tempo, ce morceau est encore une fois riche de riffs parfaitement à leur place, faisant ainsi montre d'une intelligence rare, même si pris indépendamment les uns des autres, ils semblent avoir été entendus des milliers de fois !!! C'est quelque part leur assemblage qui semble être le vrai trait de génie d'Infernus, les agençant, les mixant à la manière des alchimistes d'autrefois... "Verminnihilation", lui, est un morceau résolument thrash, entre technique purement allemande et énergie blasphématoire tout ce qu'il y a de plus australienne... Même s'il a tout ce qu'il faut pour ravager une fosse, ce titre est étonnamment un des plus classiques !!! Accrocheur au possible, il a tendance à manquer de personnalité... Dommage !!!

S'ensuit un petit interlude d'un peu plus d'une minute précédant l'impeccable "Sodomfeast", radicalement orienté black metal... Aussi sombre que malsain, ce titre est un pur bijou de noirceur et de haine !!! Et que dire de ces leads mélodiques rappelant sans vergogne le Setherial de "Hell Eternal" ??? Encore une fois, d'un classicisme sans nom, mais même si tout cela sent le recyclage à plein nez, la mayonnaise prend instantanément, ne laissant aucune place au doute concernant l'intégrité du combo américain... Et quand un titre tel que "Fetid Spawn Of Bethlehem" agit sur vous comme un best of de black / thrash underground, on ne peut que s'incliner face au dévouement et au savoir-faire d'Infernus... Peut-être moins intéressant que les autres car plus linéaire, ce titre bénéficie quand même d'un groove imparable et de quelques mélodies lancinantes empreintes d'une mélancolie ensorcelante !!!

Un titre comme "Hang The Gutted Christians", lui, agit comme un rouleau compresseur, ou plutôt comme une division de Panzer chargeant l'ennemi !!! Sa bestialité ne fait ni quartier ni détail... Pas de pitié pour les chrétiens, et ce morceau a la puissance de feu nécessaire pour renverser toutes les croix à des kilomètres à la ronde : direct et incisif, c'est l'une des plus grandes réussites de ce "Grinding Christian Flesh" !!! "Perversion Reliquary" revient quant à lui aux racines suédoises du groupe... Un peu plus terne que son prédécesseur, ce morceau est malgré tout d'une indéniable qualité à l'image du solo plutôt bien envoyé !!! On va quitter quelque peu les années 90 pour faire un petit tour dans ce qui s'apparente aux années 80 avec "Whore Of Christ", old school jusqu'au bout du mediator... Malgré son efficacité, ce titre ressemble étrangement à une reprise du "Blasphemer" de Sodom !!! Dommage car c'était là le dernier vrai morceau de l'album, laissant place à une outro d'une minute rappelant encore Lord Belial avec ses mélodies de guitare sèche... Étrange sensation tout de même que cette mélodie qui m'évoque le "To Mega Therion" de Therion !!!

Place maintenant aux deux reprises de l'album, et on commence avec "Crush The Jewish Prophet" de leurs compatriotes d'Inquisition !!! Fidèle à l'original, jusque dans le chant, cette reprise bénéficie de la bestialité du son propre à Infernus et de l'énergie dégagée par le groupe... Ainsi, le titre garde son âme mais gagne en efficacité : une plutôt bonne surprise même si, après un album composé de 13 morceaux aussi intenses, l'intérêt d'une reprise reste discutable !!! Les Américains vont finalement nous gratifier d'une version ultra rapide du "Black Metal Sodomy" de Horna, très old school dans le chant et perdant ici un peu son esprit noir au profit d'une efficacité qui devrait faire l'unanimité sur scène... Mais encore une fois, l'intensité de "Grinding Christian Flesh" est telle que ces 14ème et 15ème titres sont peut-être ceux de trop !!! Je peux comprendre leur intérêt scénique, mais l'album en lui-même aurait pu s'en passer... Dommage, car ce sont quand même toutes deux de bonnes reprises !!!

Ainsi, malgré un son un peu trop éloigné de prime abord des conventions actuelles, Infernus bénéficie d'une énergie bestiale à toute épreuve qui nous fera très vite oublier les quelques désagréments occasionnés... On est quand même en droit de se demander à quoi aurait ressemblé l'album avec un son comme celui du Deströyer 666 d'aujourd'hui, ou alors dans un esprit plus catchy et groovy, celui de Horned Almighty !!! Toujours est-il que malgré quelques légères faiblesses et même si chaque riff entendu évoque forcément quelque chose aux anciens de ma génération, l'ensemble est tellement cohérent et bien agencé qu'on ne peut leur en tenir rigueur... Avec intelligence et maturité, Infernus parvient à une osmose quasi parfaite en prenant le meilleur du thrash metal d'un côté, et le meilleur du black suédois de l'autre !!! Le tout bien sûr exécuté avec assez de rage et de conviction pour que personne n'ait à douter de la sincérité du combo américain... Une belle réussite qui devrait leur ouvrir les portes de l'Europe !!!


Carcharoth
Juin 2015


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/pages/infernus-official/145752392109053