Le groupe
Biographie :

Infernal Execrator est un groupe de black / death metal singapourien formé en 2005 et actuellement composé de : Kommando Antichristo (basse / Imperial Tyrants, ex-Istidraj), Christslaughter (batterie), Halphas D. Nihilist (guitare) et Lord Ashir (chant, guitare / Imperial Tyrants, ex-Istidraj, ex-Kraton). Infernal Execrator sort son premier album, "Ad Infinitum Satanic Adherent", en Avril 2014 chez Eastern Voice Production, suivi de "Obsolete Ordinance" en Juillet 2018 chez Pulverised Records.

Discographie :

2008 : "Antichrist Execration" (EP)
2013 : "Conglomeration Goatcult Profanextermination" (EP)
2014 : "Ad Infinitum Satanic Adherent"
2018 : "Obsolete Ordinance"


La chronique


Avec un nom comme ça et une telle pochette on sait à quoi s'attendre, à du bon vieux black metal bien haineux qui postillonne son anti-christianisme à la face du monde ! Vu le logo, le nom et la pochette, on s'imagine bien un truc qui nous vient du Brésil, un genre de thrash / death / black à la Sarcofago, ou plus récent (enfin...), comme Abhorrence, Infernal Dominion, ou encore Ophiolatry. Il est vrai qu'on retrouve chez Infernal Execrator cette manière assez vindicative de jouer du metal, mais d'un point de vue strictement musical, c'est autre chose.

En effet, "Obsolete Ordinance" est incontestablement et inévitablement black metal, avec une bonne dose d'éléments thrash et des touches très légères de heavy. Malgré cela, c'est la bestialité et la violence qui priment lorsqu'on écoute ce nouvel album. On pense à "Heaven Shall Burn..." de Marduk, dans le son acéré des guitares et le penchant mélodique de certains riffs, ainsi que les breaks de batterie mais aussi le chant, qui se trouve être un juste milieu entre Legion et Mortuus. Que ce groupe provenant de Singapour ne souffre pas de la comparaison avec Marduk, car ce n'est pas une pâle copie dans le sens où, il y a des similitudes, certes, mais Infernal Execrator développe son propre univers sonore.

Dans une démarche proche d'Impiety ou Aura Noir qui consiste à mêler astucieusement thrash et black metal, nous avons cependant ici un groupe qui va beaucoup plus miser sur l'état d'esprit et le son du black suédois mid 90's, avec une certaine habileté à injecter judicieusement des aspects thrashy bien sentis. De nos jours, l'univers du black metal s'étend, par de multiples ramifications engendrées par une multitude de déclinaisons stylistiques. "Obsolete Ordinance" est un album qui n’innove pas, mais les 8 titres de l'album sont de véritables brûlots de musique sans concession. C'est du poutrage en puissance. Nos amis du continent asiatique jouent comme des mulets, à fond la caisse, avec une énergie bestiale mais maîtrisée. Pendant 35 minutes, c'est du matraque en mode evil, mélodies de guitares criardes qui piquent les tympans, basse lourde, voix de possédé, on se croirait absolument pas en 2018 mais bien 20 ans en arrière, à une période ou l'intellectualisme et la politisation n'avait pas encore vraiment frappé l'univers du metal noir. Nous avons droit ici à un pur condensé de haine directement orienté contre le mec qui marche sur l'eau et qui transforme la flotte en pinard.

Niveau production, c'est également dans les clous (ha ha) de ce qui se faisait avant. C'est un peu le bordel parfois mais cela reste largement acceptable, le son est diffus mais pas trop. Après tout, c'est ce qui fait le charme de cette musique, non ? Quelques solos à la "Slayer qui jouerait juste" viennent ponctuer ce champ de bataille sonore pour ensuite relancer la machine de plus belle. L'album est nuancé, il comporte divers éléments qui rendent l'écoute attrayante.

Sincèrement, ce skeud parlera principalement au fans de war black metal, ceux qui aiment être pris dans un tourbillon malsain de mélodies macabres interprétées par un bûcheron dopé aux amphétamines. Le black metal aux accents de thrash que nous interprète Infernal Desecrator est de très bonne facture, Alléluia !!


Trrha'l
Août 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/infernal.execrator